Messages récents
1
Moi, j'étais à la fac en 1995 et on nous a proposé un module de formation au réseaux informatiques et internet (alors que j'étais sur un cursus en physique, pas en informatique) et c'est comme ça que je m'y suis mis en attaquant par la théorie, les bits, les octets, le modèle OSI, les protocoles, etc, etc avant d'utiliser la messagerie, usenet, telnet, gopher, Netscape (qui devait être autour de la version 1… à moi, yahoo, geocities, altavista… :wheelchair:) c'était sur des PC en DOS 6 avec windows 3.1 :mdr:
2
Citation de MCL80 Hier à 11:04
Ça doit faire 29 ans que je suis sur internet (le coup de vieux! :wheelchair: ) c'est sûr que ça a bien changé… mais je ne suis pas sûr que ce soit en bien (re :wheelchair: )

J'ai jamais eu l'occasion d'utiliser IRC en plus. (pas d'intérêt pour de le chat) :peur:
C'était mon premier lien avec internet, mon prof (visionnaire) voulait faire une discussion/échange avec des élèves d'une établissement secondaire quebecois via IRC (sur ircle, on était riche, notre lycée avait des macs :o
C'était en octobre 1997, j'ai toujours ma boîte mail yahoo créée pour l'occasion :wub:

3
Oui, enfin sur l'énergie, sa production et son utilisation (pour ne pas dire son gaspillage), il y a de vrais problèmes qui se combinent et s'entrecroisent. Toute la classe politique (y compris les écolos), à l'échelle mondiale a la tête bien au chaud dans le sable car il ne faut surtout rien changer sur le fond, mais on va dans le mur, renouvelable ou pas.

Pour faire simple et court.
Les énergies fossiles, pétrole, charbon, uranium… sont simple d'emploi, bon marché (quoiqu'on puisse en penser) et toute l'économie repose sur elles. Leur extraction et leur usage est une catastrophe écologique sans nom (pollution des milieux à tous les niveaux, de l'extraction jusqu'au déchet du produit fini ou du résidu de combustion) et leur usage conduit à un réchauffement climatique de grande ampleur qui va finir par rendre une bonne partie de la planète inhabitable par les humains.

Les énergies "renouvelables", solaire, éolien, hydraulique… sont d'emploi plus complexe, souvent intermittentes et la fabrication des générateurs nécessite des quantités importantes de ressources difficiles et polluantes à extraire. On n'arrivera probablement pas non plus à produire par ces moyens la même quantité d'énergie que celle que nous utilisons actuellement (sachant que la consommation énergétique augmente tendanciellement), et encore moins à un prix équivalent à celui actuel des énergies fossiles. La question du recyclage de ces équipement est, pour certains, encore largement posée. Juste un exemple, le solaire et l'éolien, par leur intermittence nécessitent non seulement des équipements de production, mais aussi des capacités de stockage de l'énergie produite qui nécessite là aussi des matériaux rares, difficiles et polluants à extraire… Tout ceci fait qu'à un moment, si réellement le choix d'utiliser uniquement ces énergies est fait au niveau mondial (ou que les énergies fossiles s'épuisent), soit il faudra arbitrer sur les usages, soit l'arbitrage se fera par le prix… et si c'est sur le prix que se fait l'arbitrage, cela veut dire que tout, mais vraiment tout, coûtera beaucoup plus cher. Si l'arbitrage se fait sur les usages, les bouleversements seront aussi massifs. Inutile de développer les conséquences sociales et politique violentes de telles trajectoires.
4
Ça doit faire 29 ans que je suis sur internet (le coup de vieux! :wheelchair: ) c'est sûr que ça a bien changé… mais je ne suis pas sûr que ce soit en bien (re :wheelchair: )

J'ai jamais eu l'occasion d'utiliser IRC en plus. (pas d'intérêt pour de le chat) :peur:
5
Pas mal... le mien devait ressembler à 72208387 de mémoire...
Mais entre les fermetures de yahoo, msn... Et je voyais plus personne sur icq (j'avais plus de 100 contacts un moment.?) Depuis longtemps.
J'ai du arrêter trillian vers 2014-2016 que j'utilisais surtout pour de l'irc...
J'avais tenté sur le tel via une appli mais sans conviction...

Tout ça est parti aux poudres de l'histoire... pourtant y'avait moyen d'évoluer.
6
Franchement ces gens ne méritent pas un élu européen...
https://energynews.pro/totalenergies-atteint-2-gw-delectricite-renouvelable-en-france/

Gazprom approuve cette action via sa filiale Greenpeace...

Et aussi, toujours les même mensonges à longueur de journées et notes de la communauté
https://x.com/HomoSap60422481/status/1793935225451344199

EELV = pollueurs idiots utiles de Poutine.
7
Citation de Kianouch le 24 Octobre 2005 à 12:25
Citation de tinou le 24 Octobre 2005 à 12:21
Moi je suis toujours sous ICQ... Mais ya de moins en moins de monde. Voyage oblige, je n'ai plus mon ordi fixe ou je loggais sous Debian version juste avant la 3.1 stable on va dire  :sweatdrop:
Ben moi j'utilise Gaim, avec ICQ qui se deserte, AIM, et MSN. (mon ICQ = 21203678 -> vieux nombre toujours actif et je le connais par coeur :D )

ICQ n'est plus. Aujourd'hui, le geek underground Linux ira sur Jabber.
Alors, 19 ans après le message que je cite, si, ICQ existe encore et est très utilisé en Russie.
L'ex, russe, d'un ami l'utilise et j'ai même réussi à me connecter l'an dernier.

Par contre, cette fois ça va être fini pour de bon

8
Sur la Nouvelle-Calédonie, je me demande à quoi a servi l'aller-retour express de Manu'. J'ai entendu à la radio hier un présentateur qui disait qu'il avait rencontré tout le monde "y compris les indépendantistes". Si c'est une formule reprise d'un communiqué de presse ou d'un conseiller de la présidence, elle est pour le moins maladroite.

Le fait qu'il amène dans ses bagages Darmanin qui normalement est déchargé de la question (en particulier car les indépendantistes ne veulent plus de lui) tout en laissant Attal à Paris alors qu'on dit qu'il a repris le dossier est pas non plus une idée de génie pour recoller les morceaux.

Et enfin, l'annonce qu'il laisse un mois pour les discussions et trouver un accord, mais qu'il ne passera pas en force est une blague. Déjà, un mois est probablement bien trop court… et si les discussions échouent, il convoque le congrès illico, histoire d'avoir la Nouvelle-Calédonie à feu et à sang pendant les JO?

J'ai vraiment peur que tout ça ne fasse que rajouter encore des difficultés et des tensions.
9
Citation de Ryô le 23 Mai à 10:52
Petit coup de gueule personnel:

 […]

PS: ce n'est pas une attaque personnelle, Bat...
Brillant! En lisant vite…
10
Moi, c'est quand j'ai un rhume que je touste. :hypocrite: