Élections présidentielles 2022

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #165,  »Modifié
Bon, sinon, moi ça va être Mélenchon (vote utile, sinon ça aurait été Poutou).
Il semble qu'en se rapprochant du 1er tour, les autres candidatures à gauche se tassent, ou baissent.
Le rassemblement de la gauche se fait par le bas.
Pour autant, ça sera probablement insuffisant.
Car lorsque la mobilisation est faible, c'est toujours la gauche qui en pâti. Sans mobilisation de la jeunesse et des banlieues, il n'y a pas de second tour possible.

En face, Macron n'a certes pas un bloc très large, mais il a un bloc qui vote bien : le candidat des vieux et des cadres sup' a une assise solide.

Mais c'est aussi son problème : on pouvait trouver un ancrage "populaire" plus ou moins joué ou réel de précédents présidents. Macron est l'archétype du candidat de la classe bourgeoise.

Je note que la seule classe d'âge qui est pour la retraite à 65 ans... c'est les plus de 65 ans.

Il est probable que les gilets jaunes vont nous paraître comme une aimable plaisanterie par rapport aux tensions futures de notre société.

Car cette présidentielle n'aura rien tranché du tout.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #166,  »
Discussion avec ma mère ce midi : au deuxième tour, en cas de M-M, j'avais prévu de ne pas voter. Elle me dit d'y aller quand même, pour voter blanc, car si ce n'est pas utile, ça a le mérite de montrer que tu te sers de ton pouvoir, de ton droit et de ton devoir.

Pas con.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #167,  »
Moi, sauf impossibilité, je vote systématiquement aux deux tours des élections (s'il y a deux tours). J'ai un droit, je l'utilise.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #168,  »
Pas une voix pour les fachos. Jamais.
Macron a réussi à transformer un front républicain contre Le Pen en 2017,
en barrage social contre Macron.
A ce rythme, en 2027, l'extrême droite gagne haut la main.
Citation
" Un barrage social contre Emmanuel Macron

Dans l’entourage de Marine Le Pen, on se félicite de ce rééquilibrage annoncé. “Emmanuel Macron a bénéficié d’un malentendu sur sa nature politique en 2017. Les électeurs ont pu le croire de gauche. Là, il n’y a plus d’ambiguïté. Pour les classes populaires qui votent Mélenchon au premier tour, la retraite à 65 ans, c’est juste pas possible. Il y a des intérêts de classe qui vont drainer une partie de l’électorat mélenchoniste vers Marine Le Pen au second tour dans une sorte de barrage social contre Macron”, estime Jean-Philippe Tanguy, directeur de campagne adjoint de la candidate."
https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-les-electeurs-de-jean-luc-melenchon-sont-tentes-de-voter-marine-le-pen-au-second-tour-1432637

La capacité de nos dirigeants à persister dans une politique qui fait monter l'extrême droite est assez incroyable.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #169,  »
Pour vous dire où en est la droite: J'ai reçu un message robotisé de Pécresse sur mon téléphone fixe… J'ai raccroché donc je ne sais pas si elle voulait me vendre des fenêtres isolantes grâce à l'agent russe Maprimrenov, une mutuelle grâce à l'agent bulgare Zerorestacharg, ou taxer mon CPF. :roule:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #171,  »
Citation
Pour vous dire où en est la droite: J'ai reçu un message robotisé de Pécresse sur mon téléphone fixe…
pour ma part, je l'ai reçu sur mon portable. Et c'était un truc "personnalisé" parce que c'était à destination des femmes. Va quand même falloir m'expliquer le comment...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #172,  »
Tiens, je cherchais à l'instant les horaires des bureaux de vote. Le bulletin municipal (papier) de ce mois de ma ville ne mentionne même pas l'élection, pas plus que son site internet. >:(

J'ai dû chercher ailleurs pour trouver.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #173,  »Modifié
A voté.

Pas mal de monde à l’Ambassade, avec toujours une surreprésentation des noms de famille commençant par les lettres A~E… ma compagne est sortie 40 min avant moi, on était pourtant arrivé ensemble.

La pile des bulletins Macron était moins haute que les autres, est-ce un indice du résultat?

NB: c’est quand même une expérience de croiser des assesseurs pour Eric Zemmour dans un bureau de vote à l’étranger.

Ces derniers jours j’ai épluché les propositions des candidats et réalisé une sorte de check-list, pour finalement sélectionner le candidat qui portait le plus de propositions avec lesquelles j’étais en en accord disons intellectuel. Un bon paquet dit vraiment n’importe quoi sur l’énergie quand même, faites gaffe. Le bilan de cet exercice est qu’aucun candidat n’a bon partout, ce qui rejoint un peu ce que disait Alaiya.

Je suis allé me faire un bon rumsteak avec un bon vin cordon bleu après. Est-ce un signe ?
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #174,  »
La pile ne veut rien dire. D'abord on est tenu de prendre tous les bulletins. Ensuite, on est pas à l'abri d'un fanboy qui a pris un paquet pour faire croire que manu était loin devant.

A voté aussi. J'étais le seul non retraité dehors et dans le bureau. Et l'un des rares à venir à pied.

Puis passage à la boulangerie pour y prendre des beignets fourrés à la framboise.

D's©

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #176,  »
Citation de Alaiya le 8 Avril 2022 à 11:01
Citation
Pour vous dire où en est la droite: J'ai reçu un message robotisé de Pécresse sur mon téléphone fixe…
pour ma part, je l'ai reçu sur mon portable. Et c'était un truc "personnalisé" parce que c'était à destination des femmes. Va quand même falloir m'expliquer le comment...
L'équipe de campagne de Macron qui envoie aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissement un billet de propagande (risible à la lecture btw) à diffuser via les adresses académiques, c'est quand même ahurissant. Et légal en plus il paraît.
Ce mec et son équipe sont des pourritures rendant Sarko presque honnête et réglo.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #177,  »Modifié
En regardant le bureau de vote, j'y trouvais un côté "cérémonie religieuse" à l'acte de voter.
Comme on va à la messe.
On doute de l'existence de Dieu, mais on va à l'église, par devoir.
On doute de l'utilité de voter, mais on y va, par devoir.

Car voter n'est pas agir politiquement.
C'est s'exprimer.

Agir politiquement, c'est ce qu'on devrait faire entre deux élections.

Ce côté religieux, cette croyance presque irrationnelle que la démocratie et l'action politique d'un citoyen se résument à mettre une feuille dans une fente une fois tous les 5 ans m'a vraiment impressionné ce matin.

(bon, je vous rappelle que j'ai misé sur un second tour Poutou-Mélenchon. Grosse cote. Mais moins qu'un Poutou-Lassale).
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #178,  »
(en fait, je pense que s'il n'y avait pas les enfants, je ne serais même pas aller voter... à me dire que l'acte politique se déroule partout sauf le jour où on élit notre nouveau maître, qui est plutôt le jour de soumission à un jeu dont les règles ne sont pas fixées par nous).


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #179,  »
En temps normal, les médias meublent en mode bourrage de cerveau. Mais là, ça risque d'être marrant car pour la "messe" de 20h, ils auront quasi rien de concret à proposer puisque les premiers bureaux ferment à 19h (contre 18h avant) et ceux des grandes villes à 20h.

Bon, si, ils pourront ramer pendant une heure pour parler absention et sortir les jean-michel expert des stats kikicekivote...

D's©