Petits ajouts sur ce que raconte le pere Tinou afin d'avoir une vue complete du jeu, et pas seulement une ode a Geese Howard.
KOF 98 Ultimate Match (nom officiel) aura mis plus de deux ans a sortir, apres des tests a n'en plus finir pour faire disparaitre la multitude de bugs que quelques changements cosmetiques avaient malencontreusement creee. Non content d'avoir fait poireauter les fans pendant des siecles, il fut decide officiellement en juillet dernier, moment de supreme bonheur, de sortir le jeu d'abord en arcade pour rentabiliser un peu plus la franchise, sur le ton de la plaisanterie dans une conference de presse. Helas, SNK n'a pas compris que les blagues les plus courtes etaient les meilleures, et a finalement mis sa menace a execution. :peur: C'est donc avec des SIECLES de retard que le jeu est ENFIN disponible sur PS2.
La bete beneficie d'un artwork de couverture dans le ton des graphismes de 98, avec une mise en couleur et un design des vetements resolument moderne. Voila un premier point agreable. A l'interieur, plusieurs possibilites sont offertes. La ROM du jeu original circa 98, un challenge mode pour debloquer des artworks du gallery mode, et les incontournables practice/arcade/vs/pointlessendless/network mode. Les options permettent de nombreux reglages graphiques (a condition d'avoir une tele HD pour percevoir les differences, on retrouve en gros la meme serie d'options que dans le KOF XI), ainsi qu'un Color Edit fort bienvenu.
Cote selection, contrairement a ce que dit Tinou, le nombre de nouveaux persos n'est pas si "eleve". En effet, des la premiere version du KOF sur Neo Geo, un certain nombre de personnages etait doublonne, dont toute la serie AoF et FF, sans oublier la New Face Team en version Orochi (ainsi que extras, comme Kyo, Mai, Billy et Rugal, bien sur). Les 13 nouveaux participants sont :
Kusaragi Eiji
Toudou Kasumi
Boss Team (Geese, Mr Big, Krauser)
Goenitz
Orochi
Ura Hanzai Team au complet (Yamazaki, Mary)
Ura King
Ura Geese
Bousou Iori
Bousou Leona
Cote systeme, 3 modes de jeu sont offerts. L'indemodable Advanced Mode, qui comprend course, roulade, et le systeme de supers avec ses petites billes a charger. En en consommant une, le combattant clignote, voit sa puissance augmentee, et peut executer des SDM. Les nouveautes sont les cancels des coups par une roulade (cf KoF 2002), et surtout, la possibilite d'executer une SDM surprise en appuyant sur deux boutons de coups au lieu d'un, pour le prix de 3 jauges de furie. Couteux, mais sueurs froides garanties des que le moindre combo connecte et que le nombre de jauges est suffisant.
Le mode Extra permet de charger ses furies (la taille de la jauge reste identique d'un match a l'autre, et correspond au 2eme perso de l'ancienne version), possede l'esquive sur place, et le petit saut avant pour les deplacements rapides. Jauge de vie rouge=furies infinies (avec une restriction toutefois : il y a un temps predefini entre deux executions selon la fury et le perso, on ne peut pas spammer des Kaiser Waves comme un goret avec Krauser par exemple), et jauge rouge+barre pleine=SDM. Il y a aussi le Quick Max Mode, qui permet de passer en charge explosive dans un combo, cad que l'on peut enchainer un coup avec une charge instantanee de la jauge de fury. :D Et on peut charger UNE jauge pour utiliser une fury max sans etre dans le rouge apparemment.
Le Ultimate Mode permet de mixer soi-meme les "ingredients", cad roulade ou esquive sur place, course ou hop, jauge Advanced ou Extra.
Cote musique, c'est LA bonne surprise. Chaque PERSONNAGE a sa propre musique ou presque. Par exemple, Athena a son insupportable chanson (oui oui, avec les paroles) du 96, tandis que ses deux cornichons de comparses ont garde la musique 98 de la China Team. Ura Andy, Ura Mai et Ura Billy ont droit a leur musique de RBS. La Orochi Team a ses 3 themes differents (dont les memorables Fanatic Waltz pour O.Shermie et Mad Fantasy pour O.Chris). Idem pour tous les nouveaux persos. Quelle joie!!!
Cote stages, les graphismes sont extremements impressionnants. La colorisation est particulierement bluffante, les decors peuvent etre vus en 2D ou en 3D, celle-ci etant particulierement fine (contrairement aux horreurs du Dreammatch de la DC). On retrouve les 3 versions differentes de chaque stage (ah, l'Espagne!), et meme ceux que vous detestiez sont simplement magnifiques (Chine? Junkyard?). Les rajouts sont de fort bon aloi, et comprennent notamment Parallel Dimension Orochi Team, Parallel Dimension Orochi, et Dark Arena/Venise, Bousou Arena (le niveau tout rouge) pour les niveaux connus, ainsi que 5 ou 6 stages completement nouveaux (Arabie, Taiwan, Hong Kong entre autres). Les eclairages sont vraiment superbes.
Cote graphismes, les personnages ont tous beneficie d'un serieux lifting meme si les sprites sont helas vieillots. Toutes les attaques basees sur des auras ont ete redessinees pour donner plus de punch, et ca marche plutot bien (sauf le Venom Strike de Ura King qui est une veritable honte). Cote artwork, les differences entre les nouveaux venus et les anciens sont criantes. Eiji ou Geese sont superbes, alors que Mai... :sweatdrop:
De nouvelles intros sympas ont ete rajoutees. Krauser vs Rugal=concours de Kaiser Wave. Billy vs Geese= Billy tend ses fesses fait sa reverence. Tout perso Orochi vs Orochi=reverence. Brian vs Shermie= Brian fait son male en rut, Shermie vient lui coller une gifle pour le calmer etc etc. :P Bref, toujours aussi sympa.
L'essentiel... Les personnages! Passons sur le fait que les bugs d'antan soient toujours presents (les boules de feu imblocables d'Heidern, Takuma, Iori et Athena, j'ai oublie de te montrer ca Tinou, desole! :sweatdrop:) pour nous pencher sur les rajouts. Un luxe de petits details a ete revu, et aucun changement n'est, a mon sens, mauvais.
Par exemple, prenons Rugal. Son Far Standing C est cancelable sur n'importe quel coup. Son Dead End Screamer est plus rapide. Il peut bouger une fois son Reppuken lance (ca plus le Dead End rapide=pressure combo! :p). Son Genocide Cutter B prend en combo tout personnage au sol. Son Genocide Cutter D est strictement anti-aerien. Sa Kaiser Wave A est hyper rapide a lancer. Il peut mixer ses command moves entre eux, et les conclure avec des coups speciaux. Visuellement, RIEN n'a change. Mais en terme de jeu et de combos, ca fait un monde de difference! :w00t2:
Dans le meme genre de petits changements, Leona peut bouger une fois son serre-tete lance, rendant ce coup ENFIN utilisable! La fury de Lucky en Dragon Kick est desormais une super projection! (cad peu de portee mais imblocable). Le Ankoku Raikouken de O.Shermie n'est plus placable en combo comme avant, mais ses baisers et son standing C sont plus rapides, et tous ses coups touchent les adversaires meme accroupis.
Parfois, les changements sont un peu plus importants visuellement. Le Deicide B de Mature envoie l'adversaire dans les airs "sur place", pour l'enchainer avec n'importe quel coup, alors le Deicide D (plus rapide, ouf!) est identique a ceux de Vice. Le Heaven's Gate Max cree des Blood Pillars tout le long du chemin que Mature traine sa malheureuse victime. Ses autres coups sont visuellement inchanges, meme si leurs proprietes ont toutes entierement revues a la hausse, cad basees sur KOF 2k2 (Sacrilege fait tomber l'adversaire, Metal Massacre repousse l'adversaire et empeche toute relle punition, Despair a son angle different, fait tomber, et est juste supra prioritaire).
Parfois, ce sont des coups supplemantaires. Benimaru a un Raikou Katategoma. Dying Foetus, la nouvelle furie de Vice, est un Negative Gain en anti-aerien!!! Directement rippe de SVC 2. :shifty: Les autres changements sont un Outrage qui capture l'adversaire, Outrage encore que l'on peut annuler sur n'importe quel hit et Monstruosity (son command move overhead) plus lent, et avec moins de portee (c'est moins bien, mais on survit!).
La liste pourrait continuer ainsi pendant tres longtemps. Il faut juste noter pour les fans comme moi que Goenitz est un MONSTRE (Hyouga capture pour 12 hits, et peut etre suivi d'un Yo no Kaze OTG! :niark:), d'autant qu'il dispose d'un nouveau coup odieux. Que Ura Yamazaki possede une poursuite au sol fort efficace. Que Mr Big est juste la classe incarnee (retour de sa voix desabusee, et de l'intro avec ses "girls" qui s'en vont en disant : "Kare wa sugoi wa ne". Ben vi, il ne s'appelle pas Mr BIG pour rien) etc etc.
Cote Tiers, certains persos sont honteusement plus forts que d'autres. Krauser arrive en tete de liste (invulnerabilites gerbantes, allonge atroce, juggle combos en pagaille, possibilite de jouer keep-away ou rush-down, et de passer de l'un a l'autre sans efforts :wacko:), suivi de pres par Mesdemoiselles Geese, Iori (ca ne change pas), et Ura King. Je suppute que l'infame Goro, s'il n'a pas ete trop retouche, est toujours fidele a lui-meme (cad du gros foutage de gueule tellement il est fort/prioritaire).
Mais au final, que dire... si ce n'est que j'attendais ce jeu depuis fort longtemps, et que je suis juste aux anges. Je le recommande chaudement a tout fan de la serie, il vaut vraiment le coup! :yaisse: