Aller au contenu principal
Sujet: Actualite de la Chine et des Chinois (Lu 19261 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #15
Une petite encartade, cette semaine :

Citer
Français libres de Hong-Kong, la France se souvientle 13/7/2007 à 2h34  par Philippe Dova (Aujourd'hui la Chine)

Hommage au cimetière de StanleyOn l'ignore souvent, mais des Français sont morts en combattant durant la seconde guerre à Hong Kong. On vient de leur rendre hommage à l'initiative du Consulat

Au cimetière militaire de Stanley, une Croix de Lorraine sur une stèle comportant dix noms, rappelle au visiteur l’engagement et le sacrifice des Français Libres de Hong Kong lors de la dernière guerre mondiale. A l’occasion du 67ème anniversaire de l’appel du 18 juin, le Consul Général de France, Jean Pierre Thebault, accompagné du Vice Amiral Jacques Launay, de l’Attaché de Défense et de l’Attaché Naval de l’Ambassade de France à Pékin leur ont rendu un hommage officiel. Un devoir de mémoire à l’initiative du Consul Général.

Jean Pierre Thébault, pourquoi cet hommage ?

C’est une tradition qui renaît. Ce monument commémore la participation des français à la défense de Hong Kong, à la résistance contre l’agression et l’occupation japonaise à partir de décembre 1941. Ce sont des Français Libres.
Cette céramonie a été entretenue sans interruption jusqu’en 1996, avec la participation à l’époque de la Garnison Britannique. Dix ans après, à l’occasion de l’anniversaire du 18 juin, de la venue de l’Amiral Launay et de son état major, que le moment était venu de renouer avec cette tradition et de la faire perdurer avec l’ensemble de la communauté française de Hong Kong à chaque 18 juin à venir.


Qui étaient ces Français Libres de Hong Kong ?

Ils étaient de toutes provenances. Certains étaient installés à Hong Kong, ils y faisaient des affaires et se sont engagés volontairement en 1941 dans les troupes d’autodéfense. Certains étaient canonniers, fusiliers et sont morts pendant les combats. Un capitaine, un lieutenant , avaient déjà une expérience militaire, ils avaient combattu pendant la première guerre et se sont engagés. Certains sont morts en déportation au Japon puisque les japonais avaient emprisonné dans des camps les soldats capturés. Enfin, il y a une personnalité très attachante, très importante qui était Monsieur Paul DEROUX : directeur de la Banque d’Indochine, il animait un réseau de résistance et a été défenestré par la Kempetai (la police politique japonaise) lors de son arrestation dans ses bureaux en 1944.

L’appel du Général de Gaulle était donc arrivé jusqu’à Hong Kong ?

Visiblement arrivé, entendu, mis en pratique jusqu’au sacrifice extrême.
En une dizaine de noms, c’est tout un pan de l’histoire de Hong Kong et la participation de la France à cette histoire qui ressurgit. Cela montre que les Français Libres, l’esprit de la Résistance existait jusqu’en extrême orient et que les français se sentaient pleinement membres de cette communauté hongkongaise. C’est un très beau symbole, en même temps que des vies exemplaires qu’il est important d’honorer.

 


http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3690
Posted on: Saturday 14 July 2007, 10:37:12
Image de la Chine a l'etranger, voila de quoi alimenter les debats :

http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=4065

Citer
Un avion chinois quitte la piste à l'aéroport de Vancouver


Un avion de ligne chinois a quitté la piste de l'aéroport de Vancouver lundi  alors qu'il se préparait au décollage. Les 140 passagers ont tous été évacués sans problèmes, a déclaré la compagnie aérienne China Eastern Airlines, basée à Shanghai.

L'appareil A340-300 de la compagnie devait décoller à  14H50 dimanche (heure locale) de Vancouver à destination de Shanghai. Il a dévié de la piste et ses pneus côté gauche ont roulé sur l'herbe, selon un communiqué de presse de la compagnie.

L'avion a dû subir les examens de sécurité et ses 140 passagers ont été installés dans des hôtels locaux, selon le communiqué, ajoutant que l'incident n'avait pas affecté d'autres vols à l'aéroport de Vancouver.


http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=4064
Citer
Pékin : deux touristes européennes poignardées


Ce fait divers impliquant des étrangers, extrêmement rare en Chine, s'est déroulé à deux pas de la place Tien An Men.

C'est l'agence de presse officielle Chine nouvelle qui a donné l'information : deux touristes européennes ont été agressées à l'arme blanche devant un hôtel proche de la place Tiananmen à Pékin.

Il s'agit d'une Allemande et d'une Polonaise. Transportées d'urgence dans un hôpital de la capitale chinoise, leurs jours ne sont pas en danger selon les médecins.

La police a interpellé un suspect: un homme de 34 ans originaire de la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

Toujours selon Chine nouvelle, l'homme, arrivé à Pékin en début de journée, "cherchait à attirer l'attention sur ses problèmes personnels en provoquant un incident".

Ce matin, la presse chinoise n'a rien relaté de cet incident. Le porte parole de la Direction de la Sécurité Publique de Pékin se retranche prudemment derrière d'indispensables formalités administratives pour ne pas donner d'informations.

Le "comité de management" de la place Tien An Men, chargé de la surveilance de la place et de ses environs et des relations avec la presse, affirmait même "ne pas être au courant".

Les ambassades des deux touristes agressées, celles de Pologne et d'Allemagne, se refusent pour l'instant à communiquer. Là aussi, un silence prudent est de mise. Cependant l'ambassade de Pologne a confirmé l'agression et a affirmé que sa ressortissante de 61 ans avait reçu trois coups de couteau.

Les attaques en règle de touristes étrangers sont rares, en Chine : ce genre de faits-divers prend donc très vite une dimension émotionnelle assez forte... En Juillet 2006, le meurtre d'une Italienne, en pleine rue, avait choqué les communautés étrangères de Pékin. Ce meurtre avait été attribué, lui aussi, à un déséquilibré, mais il n'a jamais été identifié.

Le silence des autorités chinoises, assez traditionnel dans ce genre d'affaires, révèle cependant une certaine gêne... Dans son obsession de préparer des JO propres, verts, aérés et sûrs, le pouvoir sait bien que ce type d'agression fait cruellement désordre : mais plus que d'habitude, encore, plutôt que de fournir des éléments d'information indispensables, on en revient au bon vieux "circulez, il n'y a rien à voir"
.


Ca va etre marrant de voir si cette affaire va completement s'etouffer ou non. Vive la democratie chinoise.
Posted on: Tuesday 28 August 2007, 13:11:21
Un epouvantable accident en Chine : 18 ouvriers fauches par un train!

Citer
18 ouvriers fauchés par un train à grande vitesse en Chine


Un train à grande vitesse a mortellement fauché mercredi 18 ouvriers des chemins de fer dans l'est de la Chine, a annoncé vendredi le gouvernement.

Neuf ouvriers qui s'affairaient également sur la voie ont été blessés, a précisé l'Administration de la sécurité du travail, sur son site internet.

L'accident s'est produit peu avant 21H00 locales (13H00 GMT) dans la ville  de Weifang, près d'Anqiu, dans la province du Shandong, dans des circonstances non détaillées par l'administration.

"Il neige abondamment dans cette zone, le trafic et les télécommunications sont très mauvais et nous n'avons pas d'informations fraîches en provenance du lieu de l'accident. Nous avons dépêché des gens pour en savoir plus", a dit à l'AFP un responsable de la compagnie chargée des travaux sur cette ligne reliant Pékin à Qingdao, la China Railway 16th Group.

"Nous n'avons pas plus d'informations que l'Administration de la sécurité du travail", a-t-il ajouté.

Les médias n'ont pas non plus expliqué pourquoi la nouvelle avait été diffusée seulement le surlendemain des événements.

La télévision publique a affirmé qu'une limitation de vitesse était en place pour les trains à partir de 21H00, pour permettre ces travaux nocturnes, mais que les ouvriers avaient pris leur service plus tôt.

Bien que relativement sûrs en Chine, les chemins de fer ont été le théâtre de plusieurs drames ces dernières années.

L'un d'eux, un peu similaire, remonte à mars 2002.

Huit ouvriers migrants, qui se tenaient sur le quai d'une gare bondée dans le Hunan (centre), avaient été littéralement aspirés par un train express passant à vive allure.

Un des plus graves accidents de l'histoire ferroviaire chinoise, une collision de trains en 1997, avait fait 126 morts et près de 200 blessés dans le Hunan également.


On a pas beaucoup d'infos je trouve... C'est un train Alstom ou pas? Ca n'a que peu de rapport avec l'accident sans doute. Les ouvriers meurent par centaines chaque annee en Chine, et le gouvernement central cache la verite, cache l'information. La Chine doit etre immaculee pour les JO.  :thumbdown2:
"Honey badger don't care"

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #16
On a pas beaucoup d'infos je trouve... C'est un train Alstom ou pas? Ca n'a que peu de rapport avec l'accident sans doute. Les ouvriers meurent par centaines chaque annee en Chine, et le gouvernement central cache la verite, cache l'information. La Chine doit etre immaculee pour les JO.  :thumbdown2:


Je pense qu'il s'agit d'un train circulant à vitesse élevée, et non d'un train à grande vitesse, parcequ'il ne me semble pas que la Chine soit équipée pour le moment de matos type TGV, ICE ou Shinkansen. La motrice peut fort bien avoir été livrée par Alstom même si c'est peu probable (actuellement de marque Alstom circulent en Chine des locomotives électriques livrées dans les années 1980 pour les trains lourds de charbon, et une nouvelle série est en cours de livraison et d'homologation.) En tout cas, y'a vraiment un souci avec la sécurité parce qu'envoyer des agents sur la voie en avance par rapport à l'heure prévue, et sans activer de signalisation préalable imposant l'arrêt ou le ralentissement des trains, c'est criminel.


Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #18
En même temps, moi aussi je peux aller crier "Vive le Tibet libre !" si j'ai un jet privé prêt à décoller pour me sauver vite fait.

Mais c'est sûr que c'est plus couillu et significatif que ce dont il est question ici (et je ne me lasse pas de lire Manu Larcenet quand il critique...même si justement son rapport à la critique artistique est étrangement ambigu). Nous voilà rendus avec ce semi-HS.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #19
Normal, c'est Bjork :P
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #20
L'ambassade de la République Populaire de Chine en Islande proteste  :sleeping: :

http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-tibet-l-ambassade-de-chine-en-islande-proteste-contre-la-chanteuse-bjork-5855.asp?1=1

Citer
Tibet: l'ambassade de Chine en Islande proteste contre la chanteuse Björk


L'ambassade de Chine en Islande a protesté contre la chanteuse islandaise Björk, qui a dédié une chanson à l'indépendance du Tibet lors d'un concert, dimanche, à Shanghai, a-t-on appris jeudi auprès de l'ambassade.

Mme Björk a suscité "un fort ressentiment de la part du public en Chine", affirme l'ambassade dans un communiqué.

A Shanghai, la chanteuse islandaise avait terminé son concert par "Declare Independance", une chanson dédiée à l'origine au Groenland et aux Iles-Féroé. Mais elle avait terminé sa prestation en scandant "Tibet, Tibet", selon la presse islandaise et le site YouTube qui diffuse la vidéo.

"La Chine est un pays unifié avec de nombreux groupes ethniques et le Tibet a toujours été une partie inaliénable de la Chine depuis des temps anciens", ajoute le communiqué de l'ambassade, qui souligne que "pas un seul pays au monde ne reconnaît le Tibet comme pays indépendant".

L'engagement de Björk pour le Tibet n'est pas nouveau. En 1996, elle avait participé à un concert à San Francisco.

Le Dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, qui a fui le Tibet en 1959 après l'échec d'un soulèvement anti-chinois, a abandonné ses revendications passées d'indépendance, se bornant à réclamer "une large autonomie" pour sauvegarder la langue, la culture et l'environnement de ce territoire himalayen.

La Chine, qui a pris le contrôle du Tibet à partir de 1950 --avant d'y mener une sanglante répression-- n'a cessé de rejeter ces demandes.


--------------------------


l'Union Européenne : le caniche de Hu Jintao  :sleeping:

Citer
L'UE avertit Taïwan des "risques" d'un référendum sur l'adhésion à l'ONU

le 7/3/2008 à 0h18  par AFP

La présidence de l'Union européenne a mis en garde jeudi les autorités de Taïwan contre l'organisation d'un référendum sur l'éventuelle adhésion de l'île aux Nations unies le 22 mars, qui "risque d'accroître les tensions" avec la Chine.

"Tout en reconnaissant de manière générale l'intérêt des référendums en tant qu'outil démocratique, l'UE est néanmoins préoccupée par la décision de Taïwan", souligné la présidence tournante de l'UE, assurée jusqu'au 1er juillet par la Slovénie, dans un communiqué.

"Le référendum proposé risque d'accroîre les tensions de part et d'autre du détroit" séparant l'île de la République populaire de Chine, "au détriment potentiel de toutes les parties concernées, y compris la population de Taïwan", souligne le texte.

Taïwan souhaite organiser cette consultation le même jour que l'élection présidentielle prévue dans l'île.

La République de Chine, nom officiel de Taïwan, a perdu en 1971 son siège à l'ONU, qui a été attribué à la Chine populaire, dont elle avait fait sécession après la guerre civile de 1949 et l'avènement du régime communiste sur le continent.

La Chine a répété cette semaine qu'elle restait "intransigeante" dans son opposition à l'indépendance de Taïwan.
"Honey badger don't care"

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #21
Citer
À l'approche des Jeux olympiques (8-24 août) qui pourraient servir de prétexte aux adversaires de Pékin pour attirer l'attention sur les graves manquements aux droits de l'homme dont est accusée la Chine, on pouvait s'attendre à ce que le Tibet, l'un des maillons les plus faibles de la République populaire, saisisse cette opportunité. La plupart des Tibétains, dont le pays fut annexé en 1951 par la Chine après que l'armée populaire de "libération" eut "libéré" Lhassa un an plus tôt, ne se sont jamais totalement résignés à devenir chinois.

Certes, au fil des ans, tous ceux qui, dans la population, n'ont jamais connu autre chose que le pouvoir de Pékin, ont bien dû s'accommoder de l'évidence. Le Tibet est chinois et risque fort de le rester. Mais le processus de colonisation, incarné de manière spectaculaire par la ligne de chemin de fer qui relie désormais Lhassa au reste de l'empire, a donné le sentiment aux Tibétains que, désormais, leur pays n'est plus qu'une terre de conquête économique - et touristique - pour le reste de la Chine.

Faut-il donc voir dans cette accumulation de frustration, "ce profond ressentiment" à l'égard des Chinois dont vient de parler le dalaï-lama, la cause de cette soudaine flambée de violence ? La main du pouvoir, relayé localement par des thuriféraires d'ethnie tibétaine, est si ferme qu'elle a réussi, depuis une bonne dizaine d'années, à supprimer toute velleité de protestation. A la fin des années 1990, on entendait encore parler dans Lhassa d'incidents isolés, d'un moine téméraire qui, levant le poing sur l'une des places, osait crier "Vive le Tibet libre !". Depuis, l'ordre régnait.

Pékin accuse la "clique" du dalaï-lama et de ses relais en Inde, où siège son gouvernement d'exil, d'avoir fomenté les troubles. Ce dernier s'en défend. La communauté tibétaine à l'étranger ne partage certes pas toujours, loin s'en faut, la modération affichée du plus révéré des lamas. Dans le nord de l'Inde, plusieurs centaines de Tibétains ont tenté d'organiser une marche symbolique vers leur patrie avant d'en être empêchés par la police. A Katmandou, au Népal, où réside également une importante communauté tibétaine, des activistes qui se dirigeaient vers l'ambassade de Chine ont affronté les forces de l'ordre.

Que les manifestations des moines de Lhassa, qui rappellent dangereusement au pouvoir chinois le précédent birman de l'automne 2007, aient pu ou non avoir été plus ou moins planifiées ne change rien à l'affaire. Elles ont fourni le terreau où la colère rentrée d'une partie de la population, d'ordinaire pacifique, s'est aussitôt dirigée contre "l'ennemi" tout désigné : la population chinoise, qui forme sans nul doute aujourd'hui la majorité de la population de Lhassa.

Ce n'est pas une révolution. Rien qu'une révolte qui en dit long sur l'amertume des citoyens de cette "région autonome" qui porte bien mal son nom.


Citer
C'était l'accident tant redouté par Pékin. Depuis des mois, le régime chinois était attentif au moindre dérapage susceptible d'obscurcir le climat avant la tenue des Jeux olympiques (JO) de Pékin, dont le Parti communiste (PCC) a fait une opération de relations publiques à sa gloire. Ses craintes se confirment avec les violences qui, depuis le début de la semaine, embrasent Lhassa, la capitale de la "région autonome du Tibet" sous tutelle chinoise. Marches de moines bouddhistes, arrestations musclées, fermeture des principaux monastères, incendie d'un marché, et même, selon des sources médicales, plusieurs victimes : ces incidents sont les plus graves ayant secoué le Tibet depuis la loi martiale décrétée en 1989 à la suite d'émeutes antichinoises.


La question tibétaine entache brutalement l'image avantageuse que voulait présenter le régime chinois, auréolé de ses spectaculaires performances économiques et courtisé dans les enceintes internationales. Les Etats-Unis ne viennent-ils pas de retirer la Chine de leur liste des dix Etats bafouant le plus les droits de l'homme ?

Les événements de Lhassa vont doper tous les opposants à la tenue des JO, qui dénoncent depuis des mois l'effet de légitimation que recherche le PCC à travers ce grand rendez-vous sportif. Un premier accroc s'était déjà produit en début d'année sur le dossier du Darfour avec la décision du cinéaste américain Steven Spielberg de boycotter ces Jeux - où il devait officier comme consultant artistique - en raison du soutien chinois au régime soudanais. Avec le Tibet en état de siège, les choses deviennent autrement plus sérieuses.

L'exaspération des Tibétains doit être grande pour qu'ils prennent le risque de défier Pékin au coeur du sanctuaire de Lhassa, la ville la plus contrôlée de Chine. Là est le principal enseignement de cette poussée de fièvre : malgré une implacable répression, que le dalaï-lama qualifie d'"inimaginable", malgré une politique de sinisation brutale qui pourrait un jour rendre les Tibétains minoritaires sur leur sol, des moines bravent la peur pour interpeller la communauté internationale. Ce courage mérite d'être salué.

La partie, hélas, s'annonce périlleuse. Pour le régime, le Tibet constitue un enjeu stratégique sur lequel il ne fléchira pas. Il y a fort à parier qu'au lendemain de ces troubles il jouera sur une corde nationaliste à laquelle la population chinoise est extrêmement sensible. Nombre de Chinois, et pas seulement ceux qui soutiennent le PCC, ont du mal à s'affranchir d'une vision paranoïaque de l'histoire. Ils sont convaincus que l'Occident conspire afin d'entraver l'essor de la Chine, jadis humiliée, aujourd'hui renaissante. Il faut qu'ils comprennent qu'une puissance n'est grande que si ses minorités souhaitent l'intégrer sur une base volontaire, et non forcée.


Il faudrait qu'un jour que les états du globe se penchent sur cette question, car entre Taiwan et le Tibet la Chine n'est pas dans ces droits.

Et au vu des événements j'ai bien peur que ca parte en chaos et qu'on revive les événements Birmains. Et ca serait dommage ><.
You're pretty when i'm drunk.

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #22
Il faudrait qu'un jour que les états du globe se penchent sur cette question, car entre Taiwan et le Tibet la Chine n'est pas dans ces droits.

Et au vu des événements j'ai bien peur que ca parte en chaos et qu'on revive les événements Birmains. Et ca serait dommage ><.


Heu Taïwan et le Tibet, ça n'a rien à voir. Taïwan, c'est l'héritage de Tchang Kaï-chek qui n'a jamais été soldé (grâce à l'appui des USA à Taïwan). Le Tibet, c'est une invasion.

Ceci dit, la Chine est actuellement en position de force. Elle est le banquier des USA, et l'atelier du monde. Donc on peut penser qu'à part quelques réactions isolés, les chancelleries des différents pays feront le minimum syndical (les "regrets" et un appel à la "mesure", avec quelques petites larmes de crocodile). Le buisness doit continuer (y compris celui lié aux JO) donc peu importe que le sang coule. Je parie que quelque soit le bilan, (sauf bain de sang en image… Que nous ne risquons pas de voir, par respect de la presse du "monde libre" pour le buisness) aucun boycott des jeux ne sera fait par un ou plusieurs États.


Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #24
Ce serait à mon sens la pire connerie à faire que de boycotter les JO car les chinois estimeraient les tibétains responsables de l'échec des JO et le leur ferait payer très cher...
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #25
A ceux qui ont envie, voici une petite petition pour le Tibet : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/13.php
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #26
Ce serait à mon sens la pire connerie à faire que de boycotter les JO car les chinois estimeraient les tibétains responsables de l'échec des JO et le leur ferait payer très cher...


Ben voyons. C'est sûr qu'il vaut mieux s'asseoir sur ses convictions et marcher sur les tapis rougis par le sang des tibétains et serrer quelques mains ensanglantées pour vendre quelques airbus ou centrales nucléaires en plus. :scrogneugneu:

Quand les JO ont eu lieu à Moscou en 1980, les ricains n'ont pas eu ces postures de pucelle effarouché. Ils n'y sont pas allés. (C'était à quel sujet au fait... Ah, oui! L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS... La roue tourne.) :whistling2:

Y aller, c'est cautionner. Après, si on veut cautionner pour faire du buisness, qu'on le dise franchement, mais qu'on ne s'abrite pas derrière des arguments bidons qui ne trompent personne.

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #27
Citer
La France évite de critiquer la Chine à propos du Tibet
LE MONDE | 21.03.08 | 14h26

ans ce qui apparaît comme un souci de préserver son "partenariat stratégique et global" avec Pékin, la France a adopté, face aux événements du Tibet, une attitude en retrait par rapport à d'autres pays européens. Paris n'a pris aucune mesure concrète pour protester contre la pire vague de répression menée par les forces de l'ordre chinoises dans la "région autonome" depuis deux décennies. Un important déploiement militaire se poursuivait, vendredi 21 mars, au Tibet. Le bilan des violences de la semaine écoulée s'élèverait à plusieurs dizaines de morts.

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/21/la-france-evite-de-critiquer-la-chine-a-propos-du-tibet_1025965_3216.html


:bah:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #28
Ce qui est intéressant avec la position française, c'est de voir son inutilité. La Chine ne récompense pas vraiment les poltrons... Et nous sommes assez mal placés sur le marché chinois.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

 

Re: Actualite de la Chine et des Chinois

Répondre #29
Tiens, Alain Juppe resume un peu tout ce que je pense de l'affaire :
http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-l-occident-demande-a-pekin-de-tuer-avec-retenue-au-tibet-accuse-juppe-6226.asp?1=1


Citer
L'Occident demande à Pékin de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse Juppé

le 25/3/2008 à 20h49  par AFP

Les "responsables occidentaux" demandent à la Chine de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse l'ancien Premier ministre Alain Juppé, alors que le président Nicolas Sarkozy a appelé lundi Pékin à la "retenue" après les violences dans cette province.

"Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation", écrit l'ex-ministre des Affaires étrangères dans un message mis en ligne lundi soir sur son blog.

"Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?", lance-t-il.

"Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes ? Un appel à +la retenue+", poursuit-il. "En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de +tuer avec retenue+!".

"Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette +realpolitik+ qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi", souligne le maire de Bordeaux.

"Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche!", ajoute M. Juppé.

"Aurais-je cédé, moi aussi, au +bon sens+? Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité. Mais les Tibétains meurent", conclut-il.


Je ne suis fondamentalement pas contre le boycott des JO dans un tel pays... Mais plus que le boycott de cette vitrine, il faudrait boycotter economiquement le pays tout entier... Mais ca, plus personne n'en a le courage, la force, les moyens dans le monde... Sommes nous si dependant des Chinois pour le train de vie que nous menons?


----



Encore plus enorme!!!!  :thumbdown2:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-chinoiseries-de-l-ambassade-de-france-a-pekin-6207.asp?1=1

Citer
Les chinoiseries de l’ambassade de France à Pékin

le 25/3/2008 à 16h34  par Lara Mace (bakchich.info)

Le 21 mars dernier, le service de presse de l’ambassade de France en Chine faisait part sur son site web de son admiration pour la couverture des émeutes au Tibet par les médias chinois…

Fidèle au poste, le service de presse de la vénérable ambassade de France en Chine a pondu, le 21 mars, une lettre d'information consacrée à la couverture des émeutes au Tibet par les médias chinois. Vaste programme. Si la description des articles de presse et images diffusées à la télévision est conforme à la réalité, l'analyse de l'ambassade dérape, elle, en beauté. La position officielle de la France a beau être « filer doux avec l'ami chinois », rien n'obligeait la représentation diplomatique à s'extasier de la sorte devant la nouvelle « communication de crise » de Pékin.

Après avoir rappelé à juste titre que la CCTV, la télé nationale chinoise, figure parmi les premières à avoir diffusé des images triées des émeutes, l'ambassade passe vite sur les commentaires accusant « la clique [1] du Dalaï Lama » d'avoir fomenté les troubles, avant de s'embourber. Pour de bon. En clair dans le texte : « en choisissant de montrer autant, il semble que celui-ci [le régime chinois] ait résolument pris le risque que les émeutes s'étendent par mimétisme. (…) Elles [les images de la télé chinoise] étaient par ailleurs moins terrifiantes que celles qu'on pouvait voir dans le reste du monde sur les télévisions ou sur internet. » Brrrr… Et la cerise sur le gâteau : « il y avait ainsi quelque audace sur le plan intérieur à publier ces images. Un tel niveau de transparence était en tout cas inédit. »

À ce stade, c'est plutôt l'internaute français expatrié en Chine qui doit trouver inédite la prose de son ambassade. Mais poursuivons, le reste vaut son pesant d'or…

Suffoquant d'admiration devant l'audace de la stratégie de communication chinoise, la vénérable représentation tricolore se devait d'en remettre une couche : « quelle que soit l'interprétation que l'on a des évènements, il faut donc constater que l'opinion publique chinoise a depuis le 20 mars librement accès à la plupart de l'information visuelle que l'on peut voir par ailleurs dans le reste du monde. » Bien entendu, à part une petite allusion au site de partage de vidéos YouTube devenu « soudain inaccessible depuis la Chine », par l'opération du saint-esprit sans doute, pas un mot sur les censures intermittentes dont ont été victimes des médias tels que la BBC ou CNN.

LIBERTÉ D'EXPRESSION À TOUS CRINS SUR INTERNET

Même topo pour le traitement des émeutes sur le Net par les principaux sites chinois. Après avoir osé rappeler que les évènements au Tibet ont déferlé avec un brin de retard sur le web chinois, l'ambassade de France à Pékin se presse de chanter les louanges du « vent libéral » qui « a soufflé sur l'internet chinois » où « on a pu y lire des commentaires pour le moins audacieux » ! Des messages qui l'étaient parfois, comme celui-ci qui a visiblement échappé à la censure : « suivons l'exemple du peuple tibétain ! Respect au peuple tibétain ! ». Ou encore « avant, je ne regardais jamais les actualités politiques. Mais à midi j'ai vu le premier ministre Wen qui rencontrait des journalistes étrangers. Je trouve que c'est très excitant. J'ai soudain l'impression d'être fier d'être chinois ». Et l'ambassade de France est-elle fière d'elle ?

www.bakchich.info

Retrouvez cette revue de presse sur le site de l'ambassade


Tout ca rappelle furieusement la decoration (legion d'honneur, dois-je le rappeler) remis par la France au chef de la censure des medias Chinois l'ete dernier... (c'est un peu plus haut dans ce topic)...

J'ai honte de la France.
"Honey badger don't care"