Re: Ségolène Royal, candidate du PS aux élections présidentielles de 2007
Reply #267 –
Ségolène Royal joue la carte "DSK" pour contrer François Hollande
Le couple Royal-Hollande traverse une sérieuse crise de leadership. Ségolène Royal vient de rappeler sèchement à l'ordre François Hollande en confiant une mission sur la fiscalité à... Dominique Strauss-Kahn. L'ancien ministre, épaulé par le député fabiusien Didier Migaud et le sénateur François Marc, a reçu pour instruction, jeudi 11 janvier, d'"établir un diagnostic et des propositions sur l'efficacité de la dépense publique" et "sur les réformes du système de prélèvements favorables à l'emploi, au pouvoir d'achat, à la justice sociale, à l'efficacité économique et à l'innovation". Les propositions, précise la lettre de mission, "nourriront le programme présidentiel".
Le codicille précisant que cette tâche sera menée dans le "respect" des objectifs du projet socialiste "rappelés par le premier secrétaire, François Hollande", ne trompe personne. L'appel à DSK constitue bien, d'abord, une gifle au chef du parti, accusé par l'entourage de la candidate socialiste à l'élection présidentielle de prendre un peu trop de libertés.
Depuis des semaines, M. Hollande multiplie en effet les déclarations sur le programme économique et fiscal que la gauche appliquerait en cas de victoire - au grand dam de sa compagne qui ne s'est pas encore prononcée sur le sujet.
Le 19 décembre 2006, dans Le Monde, le premier secrétaire du PS annonçait "clairement" : "Il n'y aura pas de baisse des prélèvements obligatoires." L'entourage de la candidate, dont son directeur de campagne, Jean-Louis Bianco, était alors publiquement monté au créneau pour relativiser ces propos et assurer que l'idée d'une CSG-retraites n'était "pas inscrite" dans le projet. Mais jeudi, M. Hollande est revenu à la charge en évoquant, dans Le Parisien, une hausse des impôts pour les salaires supérieurs à 4 000 euros nets par mois - soit 200 000 contribuables concernés, selon sa propre évaluation, aussitôt contestée par le ministre délégué au budget, Jean-François Copé, qui estime à 1,2 million le nombre de personnes visées. Or, Mme Royal a, cette fois encore, découvert au dernier moment l'entretien.
"ATTITUDE SUICIDAIRE"
Son irritation a été d'autant plus vive que le 7 janvier, dans le même quotidien, alors qu'elle se trouvait en Chine, M. Hollande avait assuré : "J'engage le Parti socialiste et j'indique la politique qui sera menée par la prochaine majorité parlementaire si la gauche gagne les prochaines élections." Jeudi, il a quelque peu atténué ces propos en indiquant "je parle en tant que premier secrétaire", mais sans apaiser les tensions. "François n'a pas digéré l'investiture de Ségolène, son attitude est suicidaire", dénonce un proche de la candidate. Désireuse de montrer qu'elle est la vraie patronne de la campagne, Mme Royal a pris elle-même la décision de faire appel à DSK, peu suspect de vouloir augmenter les prélèvements obligatoires.
Par la même occasion, la candidate ne se contente pas de poser un acte d'autorité par rapport au premier secrétaire ; elle fait enfin un geste de conciliation avec un de ses anciens rivaux à la candidature. Depuis son investiture, Mme Royal n'avait jamais repris contact avec Dominique Strauss-Kahn ou Laurent Fabius, transformant ainsi une partie du PS en spectateur de la campagne. Des études qualitatives internes montrant "un rejet des éléphants", Mme Royal n'était pas pressée de s'afficher avec eux. "Ne me faites pas faire une campagne traditionnelle", n'a-t-elle cessé de répéter à son équipe. Sa stratégie vise désormais en priorité à "isoler" un peu plus le premier secrétaire.
Et un divorce, un. Elle a vraiment rien à envier à Sarko niveau dents qui rayent le parquet. Mais on sent qu'elle se force un peu à jouer les autoritaires. Elle est vraiment pas crédible.
Et DSK qui devient l'employé de Ségo après l'avoir copieusement cassée durant toute la campagne socialiste. Je sais pas, mais je sens que ce ralliement est intéressé
RL: Ce n'est pas excessif mais juste. Après tout, déménager son argent en Suisse est tout aussi légal. Johnny ne fait que gérer son patrimoine comme dit Omni Et les époux Royal ne se sont pas privés d'être excessif avec notre rockeur préféré en rappelant jusqu'à la nausée son soutien à Sarkozy, hurlant à la mort qu'il refusait de payer les impôts, n'est ce pas ?
Attention à ne pas être excessif en voyant de l'excessivité partout