Bon, la, c'est un peu plus leger que l'attentat en Egypte, car il n'y a pas de morts...
Tremblement de terre a Tokyo de force 6, le samedi 23 juillet a 16h35 heure locale (9h35 en France). Perso, je n'etais pas a Tokyo a ce moment la, mais a Shizuoka, dans la ville de Toi, a plus de 100 km de la. Mais cela s'est tout de meme ressenti par une bosse secousse qui a fait trembler les vitres pendant quelques secondes.
A Tokyo, d'apres ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu dans la presse, la secousse a ete plus forte, l'epicentre se situant 73 km sous terre, a Chiba, un departement voisin a l'Est de Tokyo. Les transports en commun (metro et trains) ont ete interrompus pendant plusieurs heures, les aeroports de Haneda et Chiba ont ferme brievement, quelques personnes sont restees coincees dans des ascenseurs, etc... Mais rien de grave...
Concretement, un force 6 sur l'echelle Omori (echelle japonaise*), qu'est-ce que cela donne? Et bien tout depend de la hauteur ou vous vous trouvez, de la distance par rapport a l'epicentre, et de la profondeur de celui-ci. D'apres quelques temoignages recueillis, et en se trouvant au centre de Tokyo:
- A un deuxieme etage (5-6 m au-dessus du sol); ca fait peur. Mais les objets ne bougent pas de leur place.
- A un sixieme etage (12-15 m au-dessus du sol): la personne n'etait pas la, mais aurait eu certainement peur. Un vase casse.
- A un douxieme etage (environ 30 m au-dessus du sol): heureusement, je n'etais pas la :biggrin:. Bilan: 3 verres casses (tombes d'une etagere), une cafetiere qui a chute du haut du micro-onde, qui a lui-meme failli se prendre une bonne gamelle depusi le haut du frigo... Des bouquins tombes des etageres, des vases et autres decos renvesres. Ouf! Les meubles les plus hauts etaient preventivement attaches aux murs ou au plafond...
Je connais quelqu'un qui habite au 19eme etage: je suis curieuse de savoir dans quel etat a fini son appart'.
Tinou, chez toi, il y a de la casse?
*: les differentes echelles mesurant les tremblements de terre (D'apres une note d'info ecrite par un ami).
Echelle de Richter
Charles F. Richter, géologue américain créa en 1935 l’échelle dite de Richter. Cette échelle permet de définir la magnitude d’un tremblement de terre, c’est-à-dire sa puissance, l’intensité de l’énergie mise en jeu (via un sismographe). On distingue les microséismes, d’une magnitude inférieure ou égale à 2, les séismes majeurs, dont la magnitude est comprise entre 7 et 7,99 et les très gros séismes dont la magnitude est supérieure ou égale à 8. Notons qu’habituellement les êtres humains ne ressentent pas les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2,5.
A sa création, l’échelle de Richter allait de 1 jusqu’à 9. Depuis, on utilise ce que l’on appelle l’échelle ouverte de Richter, signifiant qu’il n’y a ni limite inférieure, ni limite supérieure concernant la magnitude potentielle d’un séisme. Dans les faits, la magnitude d’un tremblement de terre semble devoir se situer approximativement entre -1 et 9,5.
Mais attention, un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter n’est pas 2 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 7, mais environ 30 fois plus puissant (Echelle logarithmique). Une différence d’un point de magnitude implique environ 30 fois plus (ou 30 fois moins) d’énergie en jeu. Un séisme de magnitude 0 est donc environ 30 fois moins puissant qu’un séisme de magnitude 1 mais il est environ 30 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude -1 ! Conséquence de tout cela : un séisme de magnitude 7 est 900 fois plus puissant (30x30) qu’un séisme de magnitude 5.
Echelle Omori
L’échelle japonaise « Omori», utilisée par l’Agence Japonaise de Météorologie va de 1 à 7. Sa particularité est qu’elle mesure l’intensité du séisme à la surface de la terre en différents points. Ainsi un séisme de 4 à Tokyo, pourra être de 3 à Yokohama et 2 à Shizuoka. L’échelle de Richter ne donnera qu’un seul chiffre, la magnitude total du séisme à l’épicentre. Cela entraîne souvent des confusions au Japon car les journaux utilisent les 2 sans forcement préciser laquelle ils utilisent…
La nouvelle échelle italienne de Mercalli est subjective. Elle est fondée sur l’étendue des dégâts observés (de 1 a 12).