Sondage

Quel(s) Ghibli recommandez vous le plus ? (3 choix possibles)

Le Château dans le ciel
4 (14.8%)
Mon voisin Totoro
4 (14.8%)
Le Tombeau des lucioles
1 (3.7%)
Kiki la petite sorcière
0 (0%)
Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte
0 (0%)
Porco Rosso
1 (3.7%)
Je peux entendre l'océan
0 (0%)
Pompoko
0 (0%)
Si tu tends l'oreille
1 (3.7%)
Princesse Mononoké
9 (33.3%)
Mes voisins les Yamada
0 (0%)
Le Voyage de Chihiro
3 (11.1%)
Le Royaume des chats
0 (0%)
Le Château ambulant
2 (7.4%)
Les Contes de Terremer
0 (0%)
Ponyo sur la falaise
0 (0%)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
0 (0%)
La Colline aux coquelicots
0 (0%)
Le vent se lève
0 (0%)
Nausicaä de la vallée du vent
2 (7.4%)
Total des votants: 10

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 642
Re : Studio Ghibli
« Réponse #135, le 16 Janvier 2011 à 22:47 »
Alors j'ai vu hier Arrietty.

(cliquez pour montrer/cacher)
Dès le début on est en terrain connu le chat et le corbeau tout droit sortis du film Le Royaume des Chats sont là. Après, ça se gâte un peu, le rythme est trop lent au départ (la partie chapardage dure trop) ce qui au final oblige à un certain nombre d'ellipses pour boucler le film. On sort du film sans savoir pourquoi la dame de compagnie est pour la première fois chez Ghibli une "vraie méchante", sans remords. On ne comprend pas le cheminement du héros, sur son absence de volonté de vivre du départ vers sa volonté de s'accrocher à la vie de la fin.

De plus, pour le coup, il y a un problème de gestion graphique des échelles (il faut dire que le sujet était casse-gueule au possible sur cet aspect), avec les tailles relatives des humaines et des chapardeurs qui varie très nettement… Par exemple, l'évolution de taille du morceau de sucre par rapport aux personnages est intéressante à observer.

Ceci dit, le film reste de mon point de vue relativement bon.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re : Studio Ghibli
« Réponse #136, le 18 Janvier 2011 à 21:51 »
Pour la dame de compagnie à mon avis il n'y a pas grande explication à chercher
(cliquez pour montrer/cacher)
c'est simplement le sadisme et la cruauté que bcp d'êtres humains peuvent éprouver envers des créatures bcp plus petites, enfin disons un peu accentué mais pour moi c'est ça
Pour ce qui est du garçon, là je suis plus d'accord avec toi, ça aurait pu être plus développé. Sinon j'ai pas fait attention pour le reste. C'était bien mimi comme film :)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 642
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Studio Ghibli
« Réponse #138, le 30 Août 2011 à 16:59 »
C'est par le plus grand des hasards que j'ai remarqué que Ghibli se met également à passer ses titres phares à la Hache day.
Nausicaa, Les Yamada et Laputa en preco pour une sortie fin septembre. Les ayant déja en dvd je ne pense pas passer à l'achat BR de ces titres... par contre Mononoke ou Chihiro....  :shifty:

+ aperçu du prochain film de Goro Miyazaki :
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 642
Re : Studio Ghibli
« Réponse #139, le 22 Janvier 2012 à 18:42 »
La Colline aux coquelicots

Bof, Le début est mou-mou (j'ai regardé ma montre au bout de 30 minutes), avant qu'il commence à se passer quelque chose. Puis la suite est finalement très conventionnelle. On passe un bon moment, mais il ne faut pas le comparer à Mimi wo Sumaseba qui le domine de la tête et des épaules (au moins).
Re : Studio Ghibli
« Réponse #140, le 2 Mai 2013 à 11:09 »
Sans vouloir nous donner un coup de vieux…
(cliquez pour montrer/cacher)
Totoro est sorti en salles au Japon il y a 25 ans le 16 avril dernier…
De même que le Tombeau des Lucioles.

 :peur: :peur: :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re : Studio Ghibli
« Réponse #141, le 25 Juin 2013 à 21:19 »
20 juillet chez les nyaponiais



Ca me fait trop penser à Porco (les détails dans l'allumage des moteurs, la musique) donc déjà ça part sur de bonnes bases.

Site officiel : http://www.kazetachinu.jp/

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Studio Ghibli
« Réponse #142, le 5 Juillet 2013 à 00:50 »
C'est ce que je disais dans un topic sur le cinema : comme chaque ete, on a droit a un Ghibli, et celui-ci s'annonce assez interessant, en tout cas un peu a part dans l'oeuvre du maitre de part les sujets realistes traites (en gros c'est sur la vie de l'inventeur de l'equivalent japonais du messerschmidt Bf109 pour la guerre). Je me demande quelle va etre la teneur du message de Miyazaki sur l'histoire de son pays au XXe siecle...

Et le parallele avec le 3.11... Car le tremblement de terre de Tokyo de 1923 semble etre un point de depart du film...

Ici le matraquage a commence : musique diffusee dans les Lawson, etc.

Pour autant je ne peux m'empecher de constater que visuellement, c'est pas folichon. Il n'a pas du avoir le budget habituel...
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re : Studio Ghibli
« Réponse #143, le 16 Août 2013 à 10:50 »


Porco Rosso-like (avion, Italie, atelier) mais au Japon. Comme l'a dit Tinou, je suis curieux de voir comment cette thématique "patriotique" sera tournée car là, on n'est pas du tout dans une fable ou un mythe comme à son habitude. Il y a comme un parfum de "Lucioles". On peut sortir les mouchoirs.

Visuellement, je trouve cela très beau et contrairement aux films précédents qui ne m'ont pas touché, celui-ci a le potentiel d'être très poignant et poétique !

Et une connaissance m'a signalé que Hayao a pleuré lors de la projection test. Ce sujet devait lui tenir à coeur... Oeuvre testament ?

D's©

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re : Studio Ghibli
« Réponse #144, le 1er Septembre 2013 à 21:35 »
Hayao Miyazaki arrête le cinéma
Citation
Le maître du film d'animation japonais Hayao Miyazaki prendra sa retraite du cinéma après la Mostra de Venise où son dernier film, Kaze Tachinu ("Le vent se lève") est en compétition pour le Lion d'or, a annoncé dimanche 1er septembre à Venise le président des studios japonais Ghibli, Koji Hoshino. Le réalisateur de 72 ans, qui n'a pas pu se rendre au festival du film de Venise cette année, donnera une conférence de presse prochainement à Tokyo.
[...]
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re : Studio Ghibli
« Réponse #145, le 1er Septembre 2013 à 21:46 »
Comme un air de déjà-vu.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Studio Ghibli
« Réponse #146, le 1er Septembre 2013 à 23:54 »
Il aurait du arreter apres Mononoke...

Car j'ai pas vu Kaze Tachinu, mais les 3 autres derniers films (Hawl, Ponyo et Chihiro) sont moyen-moyens quoi...
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : Studio Ghibli
« Réponse #147, le 2 Septembre 2013 à 11:40 »
Chihiro j'ai pas accroché, mais Hawl j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (mais pas autant que Mononoke, dur d'enchaîner après un chef-d'oeuvre).
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 642
Re : Studio Ghibli
« Réponse #148, le 2 Septembre 2013 à 18:28 »
Le Monde fait une bordée d'articles:
(cliquez pour montrer/cacher)
"Le vent se lève" de Miyazaki : Jiro, un rêveur dans des temps tragiques

Le Monde | 02.09.2013 à 11h16 • Mis à jour le 02.09.2013 à 17h12 | Par Franck Nouchi (Venise, envoyé spécial)

C'est en lisant Kaze Tachinu (Le vent se lève), la nouvelle de Tatsuo Hori, que Hayao Miyazaki entendit pour la première fois parler du célèbre vers de Paul Valéry : "Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !" Comme elle est étrange, parfois, la destinée d'un écrivain ! Qui aurait pu imaginer, soixante-huit ans après sa mort, que l'auteur du Cimetière marin (d'où est extrait ce vers) allait se retrouver maintes fois cité, et en français s'il vous plaît, dans un film du maître japonais de l'animation ?

Cette inspiration "paulvalérienne" n'est pas, tant s'en faut, la seule originalité du nouveau film de Hayao Miyazaki, présenté à la Mostra de Venise, dimanche 1er septembre. Même si l'on retrouve dans Le vent se lève quelques thèmes chers à l'auteur du Voyage de Chihiro – la nécessaire harmonie entre nature et civilisation dont l'enfance serait l'expression la plus pure –, c'est la première fois, à 72 ans, que Miyazaki s'empare d'un chapitre douloureux de l'histoire de son pays. Le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Jiro Horikoshi, qui rêve de construire des avions. Depuis son plus jeune âge, sa seule idole est Gianni Caproni, le fameux ingénieur en aéronautique italien. Comme lui, il ne pilote pas ; il dessinera des appareils "aussi beaux que le vent".

EMBAUCHÉ PAR MITSUBISHI

Le jeune homme se lance dans les études. Un jour, alors qu'il effectue un voyage en train, survient – on est le 1er septembre 1923 – le grand tremblement de terre de Kanto. C'est à cette occasion qu'il rencontre Nahoko, qu'il épousera quelques années plus tard. Le talent de Jiro ayant été vite repéré par les ingénieurs de la firme Mitsubishi, il est embauché, charge à lui de construire l'avion de combat dont le Japon aura besoin pour épauler l'Allemagne nazie. Ce sera le fameux Mitsubishi A6M1, plus connu sous le nom de Zero Fighter.

Nous sommes loin de Mon voisin Totoro ou encore de Princesse Mononoké, deux des chefs-d'œuvre de Miyazaki. Et pourtant, une fois encore, la magie opère. Paysages de la campagne japonaise, scènes de la vie quotidienne, ville ravagée par un tremblement de terre, incendie, pluie diluvienne, tempête de neige : sa virtuosité est sans égale. Et, lorsque Jiro se prend à rêver de beaux avions, ou plus tard, lorsqu'il en construira, c'est Miyazaki lui-même qui retombe en enfance, tout à sa passion pour les objets volants.

Le propos du film est assez explicite. On comprend qu'il vaudrait mieux que les avions servent à transporter des passagers au-dessus des océans plutôt que de bombarder des villes ennemies. Jiro admire Thomas Mann et Schubert, mais ne semble guère éprouver de sympathie pour les nazis qu'il rencontre. Il n'éprouve en réalité que deux véritables passions : Nahoko et ses avions. Tout le reste, la crise, le chômage, la misère, il l'observe, s'attendrit même devant des enfants affamés, mais pour revenir aussitôt à sa mission première : construire l'avion qui sera le fer de lance de l'expansion guerrière du Japon.

Le vent se lève suscitera-t-il, comme au Japon, l'ire des ligues antitabac en raison des nombreux passages où l'on voit des personnages fumer ? Il serait absurde de priver les enfants d'un tel film : un brin de pacifisme en ces temps incertains ne fait assurément pas de mal. Et puis, c'est si beau !

Franck Nouchi (Venise, envoyé spécial)

(cliquez pour montrer/cacher)
L'avion de Miyazaki crée des remous au Japon

Le Monde | 02.09.2013 à 09h20 • Mis à jour le 02.09.2013 à 15h18 | Par Philippe Mesmer (Séoul, envoyé spécial)

Le maître de l'animation japonaise, qui a annoncé sa retraite le 1er septembre à la Mostra de Venise, consacre son dernier film au concepteur du fameux Zero, utilisé notamment par les kamikazes.

Kaze Tachinu – "Le vent se lève", en français – sera donc son dernier film. Le réalisateur Hayao Miyazaki a fait annoncer, dimanche 1er septembre, à la Mostra de Venise, où l'œuvre était présentée, qu'il prenait sa retraite. L'ultime film du réalisateur japonais, présenté à la Mostra, aborde un sujet sensible : il s'articule autour du destin de Jiro Horikoshi (1903-1982), concepteur du fameux Mitsubishi A6M Zero, appareil considéré comme l'un des meilleurs de la seconde guerre mondiale. Le film suit la trame de la nouvelle Kaze Tachinu, de Tatsuo Hori (1904-1953).

Inspiré de faits réels, une première pour le Studio Ghibli, le long-métrage vise plutôt un public adulte, à la différence du Voyage de Chihiro ou de Mon voisin Totoro. Sorti le 20 juillet au Japon, le long-métrage planait toujours au sommet du box-office japonais fin août. Outre Venise, il sera présenté en septembre au Festival de Toronto (Canada).
Le sujet abordé par Kaze Tachinu n'a pas manqué de faire naître des polémiques. Passionné d'aviation, Hayao Miyazaki s'est attaché à une personnalité restée célèbre dans l'histoire pour avoir conçu un appareil utilisé dans l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941 puis pour les opérations suicides des kamikazes.

Le Zero reste associé à la sombre période du militarisme nippon des années 1930-1940. Ce n'est pas un hasard si un exemplaire de cet avion accueille le visiteur du Yushukan, le musée au contenu à forte tonalité révisionniste installé dans l'enceinte du controversé sanctuaire Yasukuni (Tokyo), qui vénère les âmes des Japonais morts au combat et de dirigeants nippons reconnus coupables de crimes de guerre.

RELATIONS TENDUES ENTRE JAPON, CHINE ET CORÉE DU SUD

La polémique est d'autant plus vive que les relations entre le Japon et ses voisins chinois et coréens sont aujourd'hui tendues. En cause, la politique du très nationaliste premier ministre nippon Shinzo Abe qui veut engager l'Archipel dans une révision de sa Constitution pacifiste. Dans son allocution du 15 août, jour de la reddition du Japon en 1945, M. Abe a renoncé aux excuses formulées par ses prédécesseurs pour les souffrances infligées pendant la guerre aux pays voisins, Chine et Corée notamment. A cela s'ajoutent de durables contentieux territoriaux avec ces pays aujourd'hui très remontés envers Tokyo.

De quoi compliquer la promotion internationale de Kaze Tachinu, qui doit sortir le 5 septembre en Corée du Sud. Dans ce pays, la seule diffusion de la bande-annonce a conduit certains à demander l'interdiction du film. En Chine, les polémiques restent pour l'instant limitées.

Difficile pourtant d'imaginer que le film n'ait pas du succès dans ces deux pays, tant Hayao Miyazaki y est populaire. Quelque 1 300 dessins du Studio Ghibli sont présentés jusqu'au 22 septembre au Hangaram Design Center de Séoul. Outre son talent, le réalisateur de Nausicaä de la vallée du vent, né en 1941, est apprécié pour ses positions critiques du Japon militariste et, ces derniers mois, de l'actuel gouvernement.

PRISES DE POSITION PACIFISTES

Soucieux de limiter les polémiques sur le film, Hayao Miyazaki a multiplié les interventions dans les médias. Interrogé en août par le quotidien japonais de centre-gauche Asahi, il évoquait son intention de "séparer Jiro Horikoshi" des extrémistes de droite qui se sont emparés de lui comme d'une "expression de leur patriotisme et de leur complexe d'infériorité". Le 26 juillet, il disait à la presse sud-coréenne son souhait de faire un film sur un ingénieur soucieux de concevoir de "beaux avions" et non des appareils à utiliser pendant la guerre.

Le 19 juillet, dans le mensuel Neppu, une publication du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki avait signé un article titré "Modifier la Constitution est insultant". La veille de la sortie de son film, à deux jours d'importantes élections sénatoriales, le réalisateur proclamait son opposition à la politique de M. Abe. Il appelait également Tokyo à offrir des excuses et des dédommagements aux "femmes de réconfort", ces jeunes Coréennes, Chinoises ou autres enrôlées de force dans des bordels de l'armée impériale.

Ces prises de position pacifistes ne sont pas nouvelles de la part du réalisateur, et Kaze Tachinu s'en fait écho. Le film insiste sur le rejet de la guerre de Hayao Miyazaki, qui y voit un honteux gaspillage de vies humaines. Les extrémistes de droite nippons n'apprécient guère, tant le film que les propos du réalisateur. "Traître", "Antijaponais"... fleurissent sur Internet dans les commentaires sur les pages consacrés au film.

Philippe Mesmer (Séoul, envoyé spécial)
      Journaliste au Monde

(cliquez pour montrer/cacher)
Hayao Miyazaki arrête le cinéma

Le Monde | 01.09.2013 à 16h02 • Mis à jour le 02.09.2013 à 11h09

Le maître du film d'animation japonais Hayao Miyazaki prendra sa retraite du cinéma après la Mostra de Venise où son dernier film, Kaze Tachinu ("Le vent se lève") est en compétition pour le Lion d'or, a annoncé dimanche 1er septembre à Venise le président des studios japonais Ghibli, Koji Hoshino. Le réalisateur de 72 ans, qui n'a pas pu se rendre au festival du film de Venise cette année, donnera une conférence de presse prochainement à Tokyo.

Kaze Tachinu, son onzième long-métrage, applaudi à l'issue de sa projection à la Mostra, est déjà sorti cet été au Japon, où "il rencontre un très grand succès" selon M. Hoshino. Il est programmé début 2014 en France. Il raconte la vie d'un ingénieur aéronautique qui a réellement existé, Jiro Horikoshi, concepteur de l'avion de chasse Mitsubishi "Zéro", porte-étendard de l'armée de l'air japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Enfant, Jiro rêve de voler et de dessiner des avions inspirés de ceux du concepteur italien Italo Caproni. Ne pouvant devenir pilote en raison de sa myopie, il rejoint la division aéronautique d'une célèbre multinationale en 1927 et devient l'un des concepteurs d'avions les plus brillants du monde. Il tombe amoureux de Nahoko, une jeune femme dont il a croisé la destinée adolescent en lui sauvant la vie.

Prenant appui sur la vie de son héros, Hayao Miyazaki, qui s'est inspiré d'un roman de l'écrivain japonais Tatsuo Hori, déroule, en deux heures de temps, tout un pan de l'histoire de son pays : le tremblement de terre de Kanto en 1923, la grande dépression, l'épidémie de tuberculose et le basculement progressif du Japon dans le conflit de 39-45.

Couronné par un Lion d'or à Venise en 2005 pour l'ensemble de sa carrière, le père de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou Ponyo a reçu de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le Voyage de Chihiro, œuvre qui avait déjà été honorée deux ans plus tôt d'un Ours d'or à Berlin.

Le deuxième article est intéressant, car il montre combien le sujet est casse-figure. J'ai hâte de pouvoir voir ce film. Quand à Miyazaki, il n'est plus tout jeune, donc le fait qu'il souhaite raccrocher peut aisément se comprendre. J'espère que ceux qui lui succèderont sauront aussi insuffler de belles choses dans leurs films.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re : Studio Ghibli
« Réponse #149, le 2 Octobre 2013 à 03:05 »
Bon alors en ce moment je fais un petit sondage. N'ayant jamais vu le moindre Ghibli, et souhaitant combler cette légère lacune dans ma culture générale, vous conseillez quoi pour commencer ?
Une amie me disait Chihiro, un autre me dit Le tombeau des lucioles, pour ma part Le château dans le ciel m'attire un poil plus, et je sais plus qui a essayé de me vendre Princesse Monomochose... Bref je suis pas super avancé du coup.