A l'époque on appelait ça un jeu d'aventure tout court, par opposition aux RPGS.
Après, il y a eu deux gros dérivés vu les sorties :
Secret of Mana : Action-Aventure.
Chrono Trigger : Action-RPG.
Le RPG, sauf connerie de ma part, à la base, par définition dans les bouquins d'époque, ça incluait "ennemis qui apparaissent aléatoirement et combats au tour par tour"
Le jeu d'aventure, par opposition, "les ennemis qu'on voit sur le terrain de jeu et qu'on peut éviter, et qu'on tue dans des phases d'actions".
Secret of Mana : Style Zelda dans les combats, mais avec du Level Up, différents équipements, différents niveaux d'attaque.
Chrono Trigger : En gros, un RPG où l'on voit les ennemis comme dans Zelda, et qu'on peut éviter, dans des phases d'actions.
Enfin, c'est toujours comme ça que je les ais catégorisés à l'époque.
De nos jours, par contre, et vu tous les gens différents, aucun idée, j'utilise toujours ces "appelations" perso.
Après, il y a eu deux gros dérivés vu les sorties :
Secret of Mana : Action-Aventure.
Chrono Trigger : Action-RPG.
Le RPG, sauf connerie de ma part, à la base, par définition dans les bouquins d'époque, ça incluait "ennemis qui apparaissent aléatoirement et combats au tour par tour"
Le jeu d'aventure, par opposition, "les ennemis qu'on voit sur le terrain de jeu et qu'on peut éviter, et qu'on tue dans des phases d'actions".
Secret of Mana : Style Zelda dans les combats, mais avec du Level Up, différents équipements, différents niveaux d'attaque.
Chrono Trigger : En gros, un RPG où l'on voit les ennemis comme dans Zelda, et qu'on peut éviter, dans des phases d'actions.
Enfin, c'est toujours comme ça que je les ais catégorisés à l'époque.
De nos jours, par contre, et vu tous les gens différents, aucun idée, j'utilise toujours ces "appelations" perso.