François Hollande, élu Président de la République

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #390, le 29 Novembre 2015 à 13:23 »
Citation de Flavien le 28 Novembre 2015 à 10:50
Sinon pour en revenir à ta revue de presse, j'avais aussi lu ces articles. Je suis particulièrement choqué par le traitement des Zadistes et des militants écolos.
En même temps si chacune de leurs manifestations ne tournaient pas systématiquement à l'émeute ou l'affrontement (avec les conséquences dramatiques qu'on a connus avec le décès de Remi Fraisse)... ça se comprend. Autant soulager les forces de l'ordre déjà sous tension avec cette machine infernale que sera cette COP21 et la traque des terroristes. Les syndicats se plaignent d'ailleurs déjà de ne pas pouvoir tenir le rythme, d'autant que de dans moins de six mois, il y'aura encore la sécurité de l'Euro à assurer.


Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #391, le 29 Novembre 2015 à 15:36 »Modifié le 29 Novembre 2015 à 18:28
Sauf que tu as pas besoin d'utiliser le droit exorbitant pour gérer ces mouvements radicaux. C'est là où le bat blesse pour moi, tu peux pas utiliser l'Etat d'urgence pour faire le ménage au niveau des trublions. Ils ont le droit d'exister, et si leurs méthodes sont en dehors du cadre de la loi, il existe des procédures pour les contraindre.
Voilà.

Qu'on utilise l'Etat d'urgence pour :
- réduire à néant les cellules islamistes
- combattre les trafics de drogues et d'armes qui financent ou qui aident ces cellules.

Je ne vois aucun problème.

Qu'on sorte de ce cadre, non, c'est pas possible. Quel que soit l'agenda COP 21 ou Euro 2016. On gère en tant que démocratie, point barre.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #392, le 29 Novembre 2015 à 18:22 »
Un peu de légèreté pour traiter un sujet sérieux :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/29/de-fausses-publicites-denoncent-les-mensonges-des-sponsors-de-la-cop21/

(cliquez pour montrer/cacher)
UN DÉTOURNEMENT MASSIF DE LA PUBLICITÉ DANS PARIS DÉNONCE LA MAINMISE DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT PAR LES MULTINATIONALES
DATE : 28 NOVEMBRE 2015  CONTACT : BRANDALISM[at]RISEUP.NET  // TELEPHONE : +33 (0) 7 89 79 87 82

Plus de 600 œuvres d'art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques durant la COP 21, ont été installées hier dans des espaces publicitaires parisiens, en amont du Sommet des Nations
Unies qui démarre ce lundi.

Malgré l'état d'urgence interdisant tout rassemblement, suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le projet Brandalism (néologisme né de la fusion entre « Brand »  (« marque » en français) et « vandalisme »), mené avec des activistes parisiens, a permis de placer dans toute la ville des centaines d'œuvres d'art non autorisées. Ces affiches soulignent les liens entre la publicité, le consumérisme, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique. [1]

Les œuvres d'art ont été placées dans des espaces publicitaires appartenant à JCDecaux - une des plus grandes entreprises de publicité en extérieur et sponsor officiel des négociations de la COP 21.

D'autres éminents sponsors des négociations climatiques tels qu'Air France, Engie (ex-GDF Suez) et Dow Chemicals sont parodiés dans les affiches, ainsi que des chefs d'Etat tels que François Hollande, David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Shinzo Abi.

Les œuvres d'art ont été réalisées par 80 artistes renommés, originaires de 19 pays à travers le monde. On retrouve notamment les parisiens Alex One, Arnaud Liard, Millo and ZAD, Eube, Automedia, AntiCOP21.org, Anti ainsi que d'autres artistes de renommée internationale tels que Neta Harari, Jimmy Cauty, Paul Insect (collaborateur de Banksy), Escif ou Kennard Phillips - nombre d'entre eux ayant été représentés à Dismaland, l'exposition de Banksy en Angleterre cet été. [2]

Joe Elan de Brandalism explique : « En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu'Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s'ils faisaient partie de la solution, alors qu'ils font en fait partie du problème ».

Un des artistes ayant pris part au projet déclare : « Nous reprenons possession des espaces publicitaires car nous voulons dénoncer le rôle que la publicité joue en faisant la promotion d'un consumérisme insoutenable. L'industrie publicitaire nourrit nos désirs pour des produits qui reposent sur l'exploitation des énergies fossiles et qui ont un impact direct sur le changement climatique. De même que pour les négociations climatiques et les évènements parallèles sponsorisés par les grandes entreprises, la publicité en extérieur permet aux plus riches de s'assurer que leur voix soit entendue au-delà de toutes les autres ». Les œuvres d'arts ont été installées durant le « Vendredi noir » (« Black Friday »), le jour annuel de frénésie consumériste [3].

D'autres affichent appellent les gens à prendre la rue dans le cadre des « Climate Games », le plus grand jeu mondial de désobéissance civile [4], et à dénoncer la conférence « Solutions 21 » - une exposition des grandes entreprises qui se tient au Grand Palais durant les négociations climatiques [5].

Bill Posters de Brandalism indique : « Suite aux évènements tragiques du 13 novembre à Paris, le gouvernement a choisi d'interdire les mobilisations de la société civile, mais les évènements des grandes entreprises sont maintenus ». Les multinationales responsables du changement climatique peuvent continuer à faire du « greenwashing » autour de leur modèle économique destructeur, mais les communautés directement impactées par leurs activités sont réduites au silence. Il est maintenant plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations. Nous appelons à prendre la rue durant la COP 21 et à s'opposer à l'industrie des énergies fossiles. Nous ne pouvons pas laisser les négociations climatiques entre les seules mains des politiciens et des lobbyistes des grandes entreprises, qui sont les premiers responsables du désordre actuel.

FIN.

Images : www.brandalism.org.uk/gallery [1]
IMAGES DE PRESSE : ADAPTÉES AU FORMAT INTERNET : Télécharger ici : http://we.tl/hjGBTsW7gC
EN HAUT RÉSOLUTION : peuvent être demandées à [email protected]

NOTE AUX ÉDITEURS

[1] Brandalism a organisé par le passé deux des plus importantes campagnes de « publicité subversive » (« _subvertising_ ») à travers diverses villes du Royaume-Uni (en 2012 et 2014), impliquant des artistes reconnus tels que Ron English, Robert Montgomery et Paul Insect.

Voir : http://www.brandalism.org.uk/the-project

[2] Dismaland a été une exposition illicite organisée par Banksy, qui impliquait d'éminents artistes du monde entier. A Dismaland, il y avait une installation de détournement de publicités et une distribution de 'boîtes à outil du pirate publicitaire (« hackpacks »).

Plus d'information ici : www.dismaland.co.uk

Les artistes de Dismaland qui sont impliqués dans cette opération autour de la COP 21 sont Neta Harari, Jimmy Cauty, Paul Insect (qui partage ses studio avec Banksy), Escif et Kennard Phillips.

[3] Le « Vendredi noir (« Black Friday »), les commerçants offrent d'importantes promotions pour accroitre leurs ventes. Le concept prend son origine aux Etats-Unis et s'est disséminé en Europe au cours des dernières années durant lesquelles le concept a gagné en notoriété. Le Vendredi noir est connu pour provoquer des violences (notamment des décès) devant et dans les magasins. Pour plus d'information, voir :

http://www.independent.co.uk/news/world/americas/death-counter-records-number-of-people-killed-or-injured-on-black-friday-a6731766.html
[2]

Le 27 novembre est également le jour de la campagne « Jour Sans Pub » (« No Ad Day »), une initiative développée par l'artiste berlinois Vermibus, qui demande l'élimination des publicités dans les espaces publics à travers le monde.

Pour plus d'information, voir : http://www.noadday.org

[4] Climate Games - www.climategames.net [3]

[5] Pour plus d'information sur la conférence des Solutions 21, voir
http://corporateeurope.org/climate-and-energy/2015/10/false-solutions-cop21-guide

En tout cas, les images sont bien faites. :yaisse:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #393, le 29 Novembre 2015 à 18:52 »
Pour revenir aux zadistes, évidemment, parfois ça dégénère.

Mais ça fait partie de la vie politique. La vie politique ne se résume pas à uniquement 2 partis siamois qui seraient républicains, et toutes les autres formes de vie politique qui seraient interdites.

Les syndicats, les asso's, les manif' altermondialistes... tout ça fait aussi partie de la vie démocratique, de la respiration démocratique.

Et en ce moment, la démocratie étouffe.

C'est sûr que chez Poutine, il n'y a pas de problème de manif's qui dégénèrent. Mais j'avais cru comprendre qu'Hollande n'élevait pas en exemple ce modèle.

Si après des écarts  sont commis, qu'ils soient condamnés.

Mais qu'on évite de tomber comme dans les régimes autoritaires où la manif' est interdite a priori interdite. Surtout quand cette interdiction est purement politique.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #395, le 30 Novembre 2015 à 07:26 »
Et quand bien même ce serait le cas à chaque fois, faut il sanctionner des actes avant qu'ils aient lieu ?

Par ailleurs, il faut toujours ce méfier de la présentation de ce genre d'événements par la presse-croupion.

Je me rappelle valls parler des arracheurs de chemises des drh d'air france comme des pires voyous. Pire que cahuzac, dsk, Sarko, balkany...

Donc bon, faut relativiser.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #396, le 30 Novembre 2015 à 07:41 »
Et surtout, je pense que, comme je disais, le droit commun et ordinaire suffit amplement.

Dans les grands arrêts du conseil d'Etat, beaucoup rejettent les actions préventives et liberticides de l'Etat. Et je crois en cette justice. Pas en ce que je vois actuellement.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #397, le 1er Décembre 2015 à 07:51 »
http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/le-patron-du-medef-met-en-garde-contre-le-programme-economique-du-fn_1200279.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D
Citation
Selon Pierre Gattaz, le programme économique du Front National représente "l'inverse de ce qu'il faut faire"
Si c'est gattaz qui le dit, c'est plutôt un argument pour voter Fn non ? :sweatdrop:
Citation
.Je ne m'exprime pas sur la politique mais sur le programme économique du Front national", précise d'entrée , Pierre Gattaz. "Et là, je dis attention, car il me rappelle étrangement le programme commun de la gauche de 1981", poursuit le patron du Medef
On lui dit que ce genre de discours est plutôt de nature à rameuter tous les gens de gauche dans les griffes du Fn ?

Bref, je note encore une fois ce front républicain de la caste bourgeoise mediatico politique se met en branle, avec des "Danger pour la république" et autres conneries (bah oui, la démocratie n'existe déjà plus puisqu'il n'y a pas de choix démocratique contre les traités européens, dixit junker).

Pourtant, les ancêtres de gattaz se sont parfaitement accommodé du régime de Vichy ou du 3ème Reich, des régimes très lucratifs pour les patrons à l'époque.

Dans l'absolu, lutter contre le Fn n'est pas pour me déplaire.
Mais ce qui me gêne, la, c'est plutôt le réflexe de classe qui veut protéger ses intérêts, et qui dit en gros : " vous n'avez pas le droit de voter pour d'autres partis que pour les partis néolibéraux".

J'ai envie de dire : a partir du moment où l'on est en démocratie, laissez les gens voter comme ils ont envie, et cessez les arguments grotesques.
Parce que le meilleur carburant du Fn et des extrêmes en Europe, c'est encore la caste qui est aux manettes.

Une partie de l'électorat serait prête à voter pour une chèvre qui ne ferait pas partie de cette caste.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #399, le 2 Décembre 2015 à 19:31 »
Peut-on leur en vouloir ?

Parce que j'ai l'impression que l'on renverse les responsabilités. On en appelle à la responsabilité de l'électeur tout en exonérant celle des élus "bon teint".

Trop de choses sentent mauvais dans le paysage politique actuel pour s'étonner du désarroi des électeurs.
La technique du "même si on truande, si on bafoue nos promesses, si on pratique le copinage, si on pratique la fraude fiscale... votez pour nous ou c'est le FN".

Forcément, à la force qu'on leur fasse le même coup à chaque fois, certains électeurs commencent à en avoir marre et cherchent un exutoire.

Après, si l'exutoire ce n'est pas le FN, ça peut aussi être la rue. Mais là, on  ne sait jamais comment ça finit.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #401, le 3 Décembre 2015 à 07:50 »
Je ne sais pas ce que tu entends par "ignorants".

Parce que je pense que c'est justement parce que les plus ignorants des plus ignorants se rendent compte que voter PS, UMP, mais aussi MODEM/Nouveau centre, voire écolo et front de gauche (car je les mets dans le même sac), c'est la même chose. La même politique économique, les mêmes magouilles, la même tambouille.

Dire cela, ce n'est pas faire le jeu du Fn, c'est enfoncer des portes ouvertes.

Qui peut croire que la politique économique de juppe, Hollande, Sarko, Bayrou, voire même celle de melenchon (qui nous ferait une tsipras) sont différentes ? Sérieux ?

Et ces gens savent très bien que le Fn n'est pas la solution. Mais comme ils n'en voient pas d'autres, ils pensent utiliser le Fn pour casser le système.
Sauf que, comme déjà dit, le Fn fait partie du système.

D'ailleurs, vous savez que le patronat du Sud-est commence à avoir quelques sérieuses accointances avec le Fn ? L'argent n'a pas d'odeur.

Ce qui est surprenant, ce n'est pas tant la relative montée du Fn, largement médiatisée depuis 30 ans, que l'étonnante appathie politique des français.

Enfin étonnante, je pense que l'on a tout fait pour dépolitiser.

Bref, de toute façon, si les avancées sociales étaient obtenues par la négociation et les urnes, ça se saurait.
Surtout que bon, les régions n'ont pas pour l'instant énormément de pouvoir.

En attendant, j'ai reçu mon enveloppe de bulletins.

Il manque un bulletin blanc.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #402, le 3 Décembre 2015 à 09:06 »
Ce n'est pas "commence". Le pen 3e génération suit la tradition poujadiste qui est bien ancrée en provence. La droite avec les flèches comme Ciotti, Estrosi, Gaudin mais aussi l'incroyable maire d'Aix en Provence le savent tres bien.

Quant à ignorants, je vise beaucoup de monde. Je vise ceux qui refusent de s'informer et qui reprochent ensuite de ne jamais l'être.  Je vise ceux qui cherchent des coupables à leur misère,  et surtout désignent les cibles les plus simplistes. Se laissant manipuler.
J'en ai assez qu'on se contente de dire que le fn est un parti dangereux.  C'est aussi parce qu'on prône une société de l'inculture, de l'instantané, du fait divers et du divertissement que les gens perdent les réflexes de questionnement.
J'entends et je suis d'accord que le contexte social pousse à la misère, au dépit. Seulement,  moi qui travaille pour beaucoup d'enfants issus de milieux difficiles, je ne peux pas seulement blâmer les errements de l'ultra libéralisme et la sclérose politique. Cela ne suffit pas.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #403, le 3 Décembre 2015 à 18:45 »
Il n'est pas question d'évacuer les responsabilités de l'individu.
Mais pour moi, c'est la société qui fait les individus plus que les individus qui font la société. On veut toujours croire que l'on est son propre maître, toi, moi, les autres.
Parce que l'homme est un animal grégaire, il n'est pas dans sa nature de vivre seul.
L'homme est dominé par la société.

Sans que l'on se rende compte, c'est telles origines sociales qui feront que l'on aura tel comportement, que l'on osera ou non pousser la porte d'une bibliothèque... on surestime la capacité de l'homme à échapper aux pesanteurs de la société. Et c'est normal parce que ce serait désespérant, sinon.

Il faut changer les structures de la société, et il est évidemment impossible de demander à ceux qui sont en haut de la pyramide et qui dominent de scier eux-mêmes la branche sur laquelle ils sont assis.

La responsabilisation de l'individu correspond en fait une volonté de culpabilisation, de criminalisation de l'individu.

C'est dire à un individu qui n'a pas eu les moyens de s'en sortir à l'école que c'est de sa faute.
C'est évidemment faux, l'origine sociale étant déterminante malgré quelques rares exceptions.
L'école n'étant qu'une simple machine à légitimer/transformer des inégalités sociales en inégalités de compétence.

Mais on entend bien cette petite musique de "criminalisation/responsabilisation". Si tu es chômeur, c'est de ta faute. Si tu ne réussis pas à l'école, c'est de ta faute. Si tu es un petit délinquant, c'est de ta faute.

Par contre, bizarrement, l'idéologie néolibérale, la politique de mondialisation qui est volontairement menée depuis 30 ans par tout une série d'organismes (OCDE, FMI, Banque mondiale, UE), étrangement, personne n'y peut rien. C'est "un horizon indépassable", dont on peut éventuellement corriger les quelques (euphémismes pour l'ouvrier du Bangladesh) errements.

Les pays du sud exploités par les pays du nord, on n'y peut rien.
La guerre entre les puissants par procuration en Syrie, on n'y peut rien.

On est capable de poser au mètre près une sonde sur une comète à des millions de km de la Terre, mais on laisse crever l'Afrique, parce que l'on n'y peut rien.

On critique Poutine et Bachard, mais on fait ami-ami avec l'Arabie Saoudite et le Qatar. Parce que l'on n'y peut rien, c'est la realpolitik.

La facilité, c'est de culpabiliser l'individu en surestimant sa capacité à maîtriser son destin.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #404, le 4 Décembre 2015 à 20:51 »Modifié le 5 Décembre 2015 à 11:55
Ceci dit, je remarque que personne ne se pose la question à 100 briques: Quel est l'objectif final de la guerre contre l'EI? Si on se contente de répondre: "On leur pète la gueule et on se casse", on se prépare une jolie situation à la lybienne après l'intervention décidée par Sarko' pour liquider Kadahafi et le vide pourra se remplir de quelque chose d'encore pire.

Donc si on quitte le monde des bisounours, répondre à la question veut dire définir une stratégie diplomatique globale qui concernera l'ensemble des relations avec les pays de la région et qui oblige à traiter avec des régimes pas jolis-jolis. Car à court terme, compte-tenu du foutoir en place en Syrie, il n'existe pas de solution sympa avec des démocrates aux mains propres, tombés du ciel prêts à prendre le pouvoir et ayant la capacité militaire de s'y maintenir.

On a en gros 4 forces en présence, toutes soutenues par des pays extérieurs. En choisir une c'est forcément s'aliéner les pays soutenant les autres.

On a Bachar El-Assad soutenu par la Russie et l'Iran. Avantages: dispose de soutiens solides, d'une armée équipée et de l'appui de combattants libanais. Le soutenir permettrait d'éviter un génocide contre les alaouites et les chilites. Inconvénients: L'Arabie-Saoudite et les émirats du golfe Persique veulent s'en débarrasser. La Turquie ne l'apprécie pas trop. Il n'est pas non plus réputé pour sa douceur avec les civils. Sa victoire risquerait de causer un exode massif entre autres de sunites.

On a les Kurdes, soutenus par les USA. Avantages: disposent de combattants aguéris. Toutefois il est probable qu'ils auront du mal à faire le poids en dehors de leur zone de résidence. Inconvénients: La Turquie ne les supporte pas. Il n'est pas certain non plus que les pays du golfe et l'Iran les voient d'un bon œil. Bref, ils seraient des alliés fidèles, mais au prix de nombreux états mécontents dans la région qui feront tout pour leur savonner la planche. Il est probable qu'ils ne peuvent obtenir une victoire couvrant tout le territoire syrien.

On a les islamistes "modérés" du front al-nostra. Avantages: sont financés par l'Arabie-Saoudite, les émirats du golfe et un peu les USA. Inconvénients: L'iran et la Russie ne peuvent pas les voir en peinture. Ils sont de plus globalement divisés et sont une alliance de circonstance entre al-qaida et des forces moins marquées religieusement. Ce manque d'homogénéité risque d'aboutir à des ruptures d'alliance si un des groupes prend l'ascendant sur les autres. Il est probable que si un intervenant extérieur souhaitait affaiblir, sinon faire éclater en partie ce front, il le pourrait en finançant certain des groupes qui le composent. En fonction des fortunes de guerre, on ne peut pas exclure que certains passent avec armes et bagages à l'EI. La victoire de ce front provoquerait certainement un exode massif des alaouites, des chilites et des kurdes.

On a enfin les méchants… pardon, l'EI. Financée par l'Arabie-Saoudite, les émirats du golfe et la Turquie (qui achète le pétrole). C'est à n'en pas douter une structure relativement bien équipée, avec des moyens et qui dispose à minima sinon d'un appui explicite, au moins d'une neutralité bienveillante des habitants principalement sunites des zones qu'elle occupe. L'Iran leur voue une haine mortelle. Leur victoire provoquerait l'exode massif des alaouites, des chilites et des kurdes. Il est en revanche difficile de dire quels autres effets extérieurs interviendraient: Irait-on vers un repère de bandes fanatisées faisant des attentats partout? Auraient-ils des volontés expansionnistes sur les états voisins ? Difficile à dire, même si c'est probable.

Bref, il n'y a pas de bonne solution ni d’allié idéal dans ce bourbier. Mais si aucun choix n'est fait maintenant sur les objectifs stratégiques impératifs, cela restera un bourbier dont l'instabilité continuera durablement à avoir des conséquences jusqu'en France ou aux USA. Le gouvernement est tiraillé entre sa volonté de trancher et celle de ne pas contrarier les clients du golfe Persique, donc il ergote, il finasse.

Édition: golf => golfe
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…