Mais ce n'est vraiment pas la meilleure de l'album!
Volatile Times est tres bon, mais je trouve un cran en-dessous du precedent album,
Kingdom of welcome addiction. La faute peut-etre a une ambiance deprimante maintenue tout du long, et qu'a une exception pres, il n'y ait aucun morceau qui donne envie de bouger.
Tout demarre avec le tres etrange et onirique
I salute you Christopher, priere tout en douceur. La deuxieme piste change radicalement la donne.
Music People est noir, tellement noir! Avec une basse inquietante tout du long, de fabuleuses paroles (oui, industrie du disque, prends ca dans les dents!) et un finale qui donne des frissons dans le dos. LA plus grande reussite de l'album, a mon sens. Vient ensuite
Volatile times, le titre eponyme, dans la lignee des chansons du precedent album, en doux-amer, la voix qui s'envole, et des sons satures types cuivres comme dans
Terrified sur les crescendo.
Fire and whispers est plus tranquille, plus sombre, mais a mon regret, il ne s'y passe pas grand-chose, malgre la voix passee au vocoder ici et la.
Dance with me est un coup de coeur, qui demarre par une guitare egrenant des accords fantomatiques. On se croirait dans une plaine desolee, ou un cimetiere. Et la voix demarre, lointaine, murmurante. Tente un refrain, une ritournelle derisoire, avant de sombrer a nouveau dans un echo lointain, tandis que des violons plaintifs emmenent vers la coda (escortes par des tintements lugubres). C'est noir, tellement noir, desespere. Il ne se passe presque rien, c'est a peine une chanson, mais ca m'evoque tellement d'images! Il faut que ce morceau soit utilise dans une BO de film.
Bernadette parait une sorte d'hommage a Burton. Un univers de fete foraine deserte et dejantee. Mais rien de joyeux. Tres bon.
Ghosts of Utopia poste par Matsya est interessant, mais n'apporte rien de particulier. La encore, une chanson proche du precedent album, avec la voix qui decolle sur le refrain.
Commanded by voices est tres retro, avec des sonorites tres annees 80, renforces par les effets de choeur et la rythmique tres lente.
Into Asylum est l'exception de l'album. La chanson la plus courte, mais aussi celle qui balance le plus, toutes proportions gardees, avec sirenes d'alarme utilisees. Certains diront qu'elle est hors-sujet, je trouve qu'elle est parfaite, notamment a cet endroit. La tentative d'echapper a la poix qui colore cet album. Mais comme le titre l'indique, on est dans l'asile, alors s'echapper...
Cold red light demarre avec d'etranges bruitages a la Tron (et autres bruits de type jeux video plus tard), continue avec de la boite a rythmes, et une voix a la Manson version douce. Rien de revolutionnaire, j'avoue n'accrocher ni aux sonorites, ni a la construction de la chanson, qui reserve peu de surprises.
Oh beautiful town est une magnifique conclusion. Ligne sombre, voix epuree, piano qui donne des ailes et du coeur, et longue coda, entre tristesse et espoir. Mais il faut voir les paroles pour donner tout son poids a la chanson (reflexion sur l'attraction veneneuse du passe et la facon, radicale, de gerer cela). Decrescendo long juste ce qu'il faut, qui conclut en douceur l'album, mais surtout permet de quitter cet oppressant album sur une lueur d'espoir. La seule de tout l'album, mais nuance par les paroles.
En peu de mots, un album a ne pas ecouter en cas de deprime. Tres court, tres bon, et certainement la chose la plus dystopique que j'ai entendue depuis longtemps.
Post Merge: [time]Lundi 20 Juin 2011, 02:50:15[/time]
Tant que j'y suis, et en vitesse, le dernier album de
Lady Gaga,
Born this way. En un mot: a eviter. La version deluxe propose un album supplementaire de remixes tous plus effroyables les uns que les autres. L'album principal propose 3 chansons supplementaires dont une seule presente le moindre interet, et encore... Le tout se signale par son extreme vulgarite, decidement la marque de fabrique de cette chanteuse, qui annoncait pourtant une revolution musicale. Un exemple suffira si la couverture de l'album ne vous a pas deja dissuade: elle tente de parler allemand dans sa "merdeilleuse" chanson nommee si elegamment
ScheiBe.
:sleeping:Des sonorites annees 80, specialement marquees dans
The Edge of Glory (ce saxophone, mais...!). Fashion of his love, present uniquement sur la version deluxe, est une reprise ehontee de Madonna, mais ce faisant est tres ecoutable.
Tout n'est pas a jeter, loin de la!
Judas est tres bon, mais son refrain est repris de
Bad Romance...
Americano balance bien mais rappelle
Alejandro et de nombreux titres latino.
Government Hooker et
Electric Chapel sont (ENFIN !) originaux et meme tres bons, mais tout le reste me tombe litteralement des oreilles.
Bref, un album bien trop long en version deluxe (un CD entier merite la poubelle, et la moitie des pistes sur l'autre), aucune revolution musicale, des reprises voire du plagiat de nombreux groupes ou de l'album precedent. Je conseille de sampler les quelques titres qui valent la peine et d'eviter tout le reste.
Post Merge: 20 Juin 2011 à 11:00
Allons, un extrait memorable de chaque album.
Le terrifiant
Music people pour commencer:
Et l'une des (rares) bonnes pistes du dernier Lady Gaga, Government Hooker. Accroche opera fantomatique, puis suite electro comme il faut: