A la decouverte de la pouffe-musique. Aujourd'hui, il s'agit du dernier album de Britney, Blackout. Et contrairement a ce que les mauvaises langues pourraient dire, ni elle ni moi n'avons touche le fond.
Tout le monde a en tete l'image de la Lolita provoc' qui fait la une des magazines people pour sa vie privee dissolue, quand elle ne chante pas des tubes acidules et bon enfant comme "Ooops, I did it Again", "Stronger", ou, comme son nom l'indique, le tres addictif "Toxic". Oui, certains de ses tubes passes sont une abomination, a l'instar de son duo avec Madonna "Me against the music", vocalement ultra-mou, aux paroles si "suggestives" qu'elles feraient passer les conversations de Popo et AZB pour un modele d'innocence ; ou bien, Crazy, qui meme s'il est tres entrainant, reste musicalement un decalque au ralenti de "Baby one more time".
Mais aujourd'hui, il s'agit de Blackout. Et croyez-moi si vous le voulez, mais... QUELLE CLAQUE!!!!! L'album ne contient "presque" que des tubes. Premier bon point : l'album est tres electro. Ce qui implique que la voix de "Britney Bitch" (qui a toujours son plus gros point faible) a ete retravaillee, deformee a loisir etc : j'adore. Second point memorable, toutes les chansons sauf une donnent envie de danser des les premieres mesures. Si on devait me demander quelle est ma chanson preferee de l'album, je serais bien en peine de repondre, elles sont TOUTES bien! Britney voulait reprendre le style de Toxic, et le rendre encore meilleur. Pari tenu, l'album est (dans son genre) une perle. Troisieme point memorable : les paroles. Britney s'auto-parodie a loisir, se presentant tour a tour comme une bete de foire ou un animal sexuel. On est loin de la touchante confession d'Everytime, mais que c'est jouissif!
Bref, si vous voulez passer un bon moment en mettant le cerveau de cote, jetez-vous sur cet album!
PS : une legere deception par rapport a Toxic, la plupart des morceaux sont "relativement lents" compares a ce tube, et manquent peut-etre de "fraicheur" ou de spontaneite. MAIS cela n'enleve en rien aux qualites enoncees ci-dessus.
PS bis : Les liens Youtube vers les videos qui vont bien.
:D Je suis sur que meme AZB y trouvera son compte!
Gimme morePiece of meHeaven on EarthFreakshowPosted on: Monday 25 February 2008, 13:55:06
Bon, Britney n'a pas eu l'air de faire l'unanimite!
:DJ'avoue continuer mon exploration des trefonds de la pouffitude, et avoir craque pour Avril Lavigne. Okay, c'est super pop, sucre, avec une pointe de punk, mais ca passe comme une lettre a la poste quand on veut se changer les esprits.
Plus serieusement, je pensais glisser deux mots d'Ali Project, que j'ai decouvert sur les generiques de Rozen Maiden et Rozen Maiden : Traumend. ENFIN j'ai pu mettre la main sur les deux albums qui m'interessaient le plus, a savoir leur deuxieme compilation (Collection Simple Plus) et Bara Kakei (ou Soubi Kakei, j'ai trouve les deux noms sur le net), album dedie a Rozen Maiden.
Ali Project, duo compose de 宝野アリカ (Takarano Arika) au chant et 片倉起也 (Katakura Mikiya) a la composition, traine sa bosse depuis 1988, ou pour etre plus exact 1992, date a laquelle le duo est rebaptise sous le patronyme que nous lui connaissons actuellement.
Premieres impressions : c'est tres gothique, beaucoup de harpe, de violons, soit lyriques soit grincants, accompagnes d'une boite a rythme. Ca me rappelle, toutes proportions gardees, Rondo Veneziano. Ali-Pro partage avec Rondo un autre point commun : la prolixite (19 albums en 15 ans d'existence, sans compter plus d'une dizaine d'OST qui les ont fait connaitre, comme Hack, Noir etc)) , ainsi que la tendance a garnir le nouvel opus des meilleurs titres des albums precedents. J'ai ainsi vu 月蝕のグランギニョール (Grand-Guignol de l'Eclipse) sur pas moins de 3 CD, alors qu'il a peine 3 ans.
La musique classique occupe une place importante dans l'univers du groupe, aussi bien au sens propre (on trouve ici un "Je te veux" de Satie, la Albeniz ou Chopin) qu'en terme d'inspiration (地獄の季節/Une Saison en Enfer a sa melodie tout simplement decalquee de Grieg et le celebre "Dans la Halle du Roi de la Montagne). Personnellement, je prefere me rabattre sur d'authentiques interpretations des grandes oeuvres, mais ce cachet n'en reste pas desagreable pour autant. Cote titres et paroles, on retrouve nombres de references celebres, outre musicales : Baudelaire, Rimbaud, Shakespeare avec Ophelia, Hoffman et Delibes avec Coppelia...
Le groupe alterne, comme je le signalais plus haut, entre deux tendances. Le lyrique douceureux (avec mention "soporifique" accolee plus que de raison a cette tendance) et le "dement". Pour Takarano, il s'agit du balancement entre son cote "Blanc (Shiro Ari) et son cote "Noir" (Kuro Ari). Si, dans la premiere categorie, on trouve quelques belles choses malgre tout (Wish ; Apres un Reve), je prefere NETTEMENT la seconde. Une ambiance a la Castlevania, l'orgue et les guitares electriques en moins : on retrouve vraiment ce gothique decadent (roses et dentelles sur un crane ou un cercueil, aujourd'hui nomme "gothique lolita") qui a fait les grands jours d'Ayami Kojima. Voix aigue qui monte et descend par demi-tons ou intervalles irreguliers a un train d'enfer, avec agogique appuyee (sa diction m'impressionne, en tous les cas ca demande du travail pour chanter ca au karaoke! Elle change de rythme a des moments imprevus
:D), violons discordants echeveles, sons electros et rythme syncope, plus boite a rythme incessante. On a l'impression d'un conte de fee corrompu (聖少女領域/le domaine de la jeune sainte), ou d'une fete grandiose donnee sur un train lancee a pleine vitesse vers l'abime (赤と黒/Le rouge et le noir). L'image est etrange mais est je pense assez evocatrice du style du groupe.
A essayer a vos risques et perils, mais je suis en tous cas enchante par la moitie "noire" du groupe !
:)聖少女領域/le domaine de la jeune sainte 赤と黒/Le rouge et le noir Posted on: Tuesday 04 March 2008, 13:50:58
Si Battou voulait rajouter des commentaires supplementaires sur les meilleurs morceaux du groupe, qu'il sache qu'il est le bienvenu! C'est un peu grace a lui si j'ecoute ce groupe en ce moment.
;)