Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #16, le 20 Septembre 2006 à 17:16 »Modifié le 20 Septembre 2006 à 17:19 par Battouman!
Comme AzB, le Paradise Chapter de Mr Poney.... y'a aussi l'Episode Gay façon Black Dragon (dit l'Emmergeance des Géants) que j'aime bien  avec les golds en version bambinots (ça fait longtemps que j'ai pas lu de news chapitres, tiens, vais aller voir si y'a du nouveau). :mrgreen:
Celle de Darkie moins parceque des 3 que j'ai lues, c'est la plus "classique"... comprendre par là que c'est celle qui ressemble le plus à du Saint Seiya classique et qui pourrait le mieux s'insérer dans l'univers connu. Les deux autres bâtissant leurs propre univers et donc plus singulières.

Voila, c'est tout. Je suis pas un super dévoreur de fanfics en fait.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #17, le 20 Septembre 2006 à 18:02 »Modifié le 20 Septembre 2006 à 21:24 par Alaiya
Citation de Megara le 20 Septembre 2006 à 16:20
D'ailleurs, Al', tu pourrais peut-être présenter ta fiction ici... (Après tout, on a lancé ce topic ici, on peut peut-être parler de ce qu'on écrit...  :unsure: ).
En plus, tu as un fan de Saga qui sera certainement heureux d'avoir une bonne adresse URL!
Ben si tu t'y colles aussi hein alors! ^____<

(OMG, comment je vais faire ça... :peur:)

heu... bon.


"Une deuxième chance" (ou UDC )

Imaginez un Sanctuaire où Saga est toujours Pope malgré un lourd passif, où les Dieux n'existent plus, où chacun se retrouve face à son destin... au moment même où, d'un passé oublié, surgissent Celles qui ont fait l'Histoire des hommes.


(Ouh là, pas en forme moi^^)

En gros, il s'agit d'un fanfic dite "alternative", mais pas tout à fait. Le postulat de départ est le suivant: Saga a assassiné Shion pour prendre le pouvoir MAIS:

- il n'y pas d'Athéna. Ni aucun autre dieu d'ailleurs.
- pas de bataille du Sanctuaire.
- des chevaliers de bronze, d'argent... mais surtout surtout des golds, les deux premières catégories étant purement anecdotiques

Pour le reste, ça se découvre au fur et à mesure.

UDC se place dans l'univers du Sanctuaire, mais aussi dans l'univers de notre monde. Le propos n'est pas un conflit avec des ennemis personnifiés, mais plutôt la confrontation de l'homme avec lui-même. La confrontation de l'homme avec son destin. UDC, c'est l'histoire d'hommes et de femmes dotés d'une puissance surhumaine qui les gêne aux entournures, et qui cherchent la place qui leur revient, quand tout ce pour quoi ils existent doit être mobilisé une ultime fois, sous peine de voir l'équilibre de l'humanité vaciller sur ses bases. L'ennemi n'est pas un dieu, ni un homme, ni un groupe. non. C'est un concept.

Il s'agit d'un récit essentiellement humain, teinté d'une touche de fantastique, d'un zeste de sensualité, d'un soupçon de cruauté et d'une pincée de violence.

A l'heure actuelle, on en est rendu à 26 chapitres et 5 annexes. Le propos des annexes est d'éclaircir des points alternatifs, et également... de me permettre de tenter des trucs peu habituels pour moi.

La fin n'est plus très loin, on est rentré dans le dernier quart du déroulement de l'histoire.


@ Kingelf:  :coucou:


J'en profite pour donner la liste des fics que je suis régulièrement, tant qu'à y être:

"L'émergence des Géants" de Black Dragon: sa vision personnelle de l'avènement des golds. Son G à lui, sans aucune relation d'ailleurs avec l'épisode G. Très bien écrite, des passages "cultes" (pour moi, la séance de torture orchestrée par les chevaliers de bronze et d'argent reste gravée), très dynamique, d'excellentes scènes de combat, et un background développé. Mises à jour espacées, mais toujours de qualité.

"Les chroniques d'Ermengardis" de Megara: l'une des fics les plus originales, si ce n'est la plus originale, à l'heure actuelle. Fallait oser, elle l'a fait! Une multitude de personnages originaux, un scénario en béton, une ambiance sombre et fascinante. On aimerait juste qu'elle laisse un peu les transformers de côté pour nous offrir la suite.

"Le dernier retour" de Snaritt: Spéciale dédicace à Kamen sur ce coup car, je n'y avais pas pensé avant, mais je pense qu'elle devrait te plaire. Cross-over entre l'univers de StS et celui de Lovecraft. Là, ça aussi, du très original. Snaritt est, à mes yeux, le meilleur auteur de fanfic sur StS à l'heure actuelle sur la toile. Un style qui me rend verte de jalousie, et une réelle virtuosité dans les dialogues. Vu comme l'exercice est difficile, chapeau bas. Un scénario complexe mais bien planté, des personnages pour la plupart originaux, disposant de personnalités parfaitement amenées, et... putain le style quoi! (comment ça je me repète?^^)

"L'ère des deux Béliers" de Chibi Mu: style très académique mais qui se laisse lire avec plaisir. L'histoire de Shion et de Mü au cours des années ayant précédé la prise de pouvoir par Saga, ainsi que ce qui s'est déroulé jusqu'à l'arrivée des bronzes. Elle comble un trou dans l'histoire de manière élégante, et en parfaite adéquation avec le chronologie de Kuru.

"Chasse éternelle" de Walker/Le Passant: bon, là, j'ai un chapitre de retard, mais c'est quand même le seul gars à s'être penché sur les guerriers d'Eris... Style agréable et fluide, scénario plutôt intriguant. de l'humour également, mais tout en finesse.

"La genèse des armures d'or" de Masque de mort du cancer: alors là, on sort de StS et on plonge dans les arcanes de la mythologie grecque. La création des armures d'or et leur avènement aux temps originels, avec l'entrée en scène des dieux, demi dieux et autres héros de la mythologie. Le grand jeu est de deviner quel personnage sera affilié à quelle armure. un style lyrique mais point trop, mais tellement bien fait qu'o se détache le temps de la lecture du monde réel pour plonger avec délices dans la mythologie. Très documenté en sus.




Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #18, le 21 Septembre 2006 à 09:43 »
Citation de Alaiya
Ben si tu t'y colles aussi hein alors! ^____<

(OMG, comment je vais faire ça... )

heu... bon.
J'arrive ! En retard, mais j'arrive !
Citation de Alaiya
"Les chroniques d'Ermengardis" de Megara: l'une des fics les plus originales, si ce n'est la plus originale, à l'heure actuelle. Fallait oser, elle l'a fait! Une multitude de personnages originaux, un scénario en béton, une ambiance sombre et fascinante. On aimerait juste qu'elle laisse un peu les transformers de côté pour nous offrir la suite.
Oh, zut ! C'est que je me suis faite repérée ^^ Bein quoi, je diversifie mes centres d'intérêt ! ^^

Donc, place aux présentations...

Les Chroniques d'Ermengardis : la fic « challenge »
L'idée m'est venue en regardant le Tenkai-Hen. Pour les inspirations, je puise allégrement dans tous les romans / films / séries de vampires, mais également tout ce qui est histoires surnaturelles.
Univers : Saint-Seiya apres Tenkai., débordant sur l'Univers parallèle Ignore totalement l'episode G... Et beaucoup de choses d'ailleurs...

Ze plot :

Imaginez...
...Un monde où le Sanctuaire d'Athéna n'existe plus, supplanté par le « Sanctuaire Terrestre de l'Olympe », sorte de ghetto doré pour réincarnations divines et gouverné par un Zeus qui aurait pris la décision de ne plus interférer sur le sort des humains.
...Un monde dont la sécurité repose désormais sur une organisation millénaire, l'Ordre d'Ermengardis. Ses représentants, disséminés à travers le monde, veillent à ce que cette trêve Dieux/humains soit respectée, mais aussi à ce qu'aucune créature, venue de mondes parallèles ou des tréfonds des ténèbres de cette bonne vieille planète terre, ne menace une vie humaine...
...Un monde ou il ne faut jamais croire les choses acquises, ni que la réalité soit vraiment réalité...


Non, vous n'etes pas dans la quatrième dimension, mais dans les Chroniques d'Ermengardis... Quoique...

Je plaisante, mais l'ambiance est plutôt noire... Une bonne grosse première partie est consacrée à la résurrection des goldies 17 ans après leur mort (retours a la vie qui ne se font pas dans la joie et la bonne humeur... Qui a dit qu'ils s'entendaient tous comme larrons en foire après s'être tapes dessus dans le junikyu-hen ?), la seconde partie étant centrée sur la lutte contre un ennemi aux dents longues... Comptez également quelques troubles fêtes, ne jouant que dans leur propre camp...
38 chapitres (41 en comptant l'annexe) en francais, 19 en anglais...

Et la deuxième fiction qui m'occupe bien également, relative aux Transformers (et oui, j'ai ose :harhar:... Al', non! Pas taper ! :peur:)

Hunted Species (Especes Traquees) : la fic “Free Style”
L'idée m’est venue en regardant « Independance Day »... Mais la s'arrêtent les liens avec le film (heureusement !)...
Univers : G1 saisons 1 et 2, après je ne respecte plus rien... Je démantibule tout en fait... Le plus amusant, c'est que les lecteurs suivent cette hérésie... Pourtant, ce n'est absolument pas drôle, voir assez noir comme ambiance, vu que je minspire autant que je peux des films Alien.

Ze plot :

2005 : un immense vaisseau spatial flotte au-dessus de la base aquatique des Decepticons, brouillant tous moyens de communications avec l’extérieur. Nos vilains vont apprendre a leur dépends qu'ils ne sont plus la plus grande menace de l'Univers...

2025 : 20 ans après sa première offensive, l'Empire de Salonie n'a pas réussi a mettre à genoux la résistance combinée des humains et des Transformers. Manquant de troupes pour faire face à l'ennemi, Optimus Prime décide de faire revenir à la vie ses anciens ennemis : les Decepticons... Mais les anciennes rivalités ne sont pas oubliées, et les nouvelles alliances, difficiles a se réaliser...


Ou une bonne occasion de décortiquer les personnalités de quelques personnages...
Cette fic-ci, je la rédige uniquement en anglais pour l'instant... 9 chapitres déjà en ligne sur FFNet.

Sinon, j'avais commence une fic sur Final Fantasy VII l'année dernière, mais j'ai abandonne au bout de 3 chapitres... Un jour, peut-etre...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #19, le 31 Janvier 2007 à 15:47 »
Citation de Alaiya le 20 Septembre 2006 à 18:02
"L'émergence des Géants" de Black Dragon: sa vision personnelle de l'avènement des golds. Son G à lui, sans aucune relation d'ailleurs avec l'épisode G. Très bien écrite, des passages "cultes" (pour moi, la séance de torture orchestrée par les chevaliers de bronze et d'argent reste gravée), très dynamique, d'excellentes scènes de combat, et un background développé. Mises à jour espacées, mais toujours de qualité.
+1.

Une excellente fic, très prenante. Le style est aussi très bon, ce qui fait de cette fic une créa très agréable à lire.

(je ferai plus développé et constructif dans un prochain post :mrgreen: )

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #20, le 13 Mars 2007 à 09:38 »
Bon, je vais avoir besoin de vos conseils ou commentaires sur le cas suivant...

Je viens de recevoir un PM sur FFnet, d'une chinoise apparement fan de l'une de mes fics, et qui me demande la permission de la traduire en chinois.
 :oo:
Je ne sais pas si elle va vraiment le faire au cas où je lui dis ok, mais la seule chose qui me gêne un peu c'est que je comprends nada au chinois (à la rigueure, cela aurait été du japonais...). Ca me dérange quelque part de ne pas pouvoir lire la traduction d'une histoire que j'ai écrite...

Bref, quelqu'un s'est déjà retrouvé dans le même cas?
Quelqu'un a un conseil à me donner?

 :coucou:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #21, le 13 Mars 2007 à 09:51 »
hum... c'est compliqué ça... :mouais:

Ca ne m'est jamais arrivé, mais je pense que j'aurais les mêmes doutes que toi, surtout justement dans le cas où je n'ai pas de moyen de vérification.

1/ tu connais quelqu'un qui cause chinois et français et qui pourra valider ladite traduction => auquel cas, fonce!^^

2/ tu n'as pas ce genre de connaissance dans ton entourage => A ta place, je pense que je dirais non.

Bon, ce n'est que mon avis hein!^^

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #22, le 13 Mars 2007 à 09:55 »
J'aurais également tendance à dire non. Ce n'est quand-même pas évident, la "barrière de la langue" et tout ce que ça induit... Et là, j'aurais bien du mal à pouvoir confier ma fic dans ces conditions assez insolites....

A toi de vouère, Meg'. :)


Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #23, le 13 Mars 2007 à 09:56 »Modifié le 13 Mars 2007 à 10:24 par Amnounet
Moi je ne serais pas aussi méfiant et pointilleux. C'est assez rare que des traductions de fics se fassent avec l'approbation de l'auteur, surtout en Chine, pays où ils ne se gênent même pas pour distribuer des oeuvres sans droits d'auteur.

J'aurais tendance à accepter sans conditions, rien que pour montrer ma gratitude face à l'honnêteté de l'interlocuteur ... mais bon, ce n'est pas moi qui ai passé des dizaines, sinon des centaines d'heures à cogiter et écrire la fic ... ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #25, le 13 Mars 2007 à 10:18 »
Ben... Quand même, un auteur, fut il de fanfiction, passe du temps à écrire son truc, et surtout à lui donner un sens, une "âme", un ton,  enfin, ce que vous voulez, et n'a pas forcément envie que ce soit biaisé voire dénaturé.

Certes, la démarche de cette proposition est très honnête (et c'est suffisamment rare pour le signaler) mais ça mérite d'être réfléchi.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #26, le 13 Mars 2007 à 10:24 »
C'est bien ce que je disais ..... et je pense que la réflexion vaut aussi pour Airelle ...  :harhar:
Citation
J'aurais tendance à accepter sans conditions, rien que pour montrer ma gratitude face à l'honnêteté de l'interlocuteur ... mais bon, ce n'est pas moi qui ai passé des dizaines, sinon des centaines d'heures à cogiter et écrire la fic ... ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #27, le 13 Mars 2007 à 10:26 »
Ouais, mais bon, moi, quand j'écris un truc, c'est aussi pour qu'il soit lu, et là, ça ouvre la fiction à un très vaste lectorat. C'est quand même un peu le but premier d'une fic, qu'elle soit lue :bah:

Alors soit, tu ne maîtrises pas la traduction, mais bon, faut faire confiance aux truies, et même dans le pire des cas, je vois ça comme ça : soit les chinois auront un accès "biaisé" à la fic en elle-même, soit il n'y auront pas accès du tout !

Enfin, la nana se propose de traduire toute la fic. C'est quand même un boulot assez impressionnant, donc j'imagine qu'elle a le niveau pour, parce que proposer de traduire en utilisant google translate, c'est pas le pérou...

Bref je suis un peu niais, je suppose. ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #29, le 13 Mars 2007 à 12:44 »
Je vois qu'il y a eu beaucoup de réactions. Merci pour toutes ces réflexions, contrastées les unes par rapport aux autres, mais qui reflètent bien ma façon de penser au jour d'aujourd'hui. Ce soir, je ne suis ni pour un oui, ni pou un non.
Je pense que je vais (bien sûr) répondre à cette personne, la remercier bien sur, et essayer d'en savoir plus sur elle et le BBS sur lequel elle veut mettre la fiction. Je ne vais surtout pas lui envoyer une réponse abrupte, d'autant plus que son PM était extrêmement gentil et enthousiaste (encore plus enthousiaste que moi certainement  :sweatdrop: )... Et qu'elle vient de m'enregistrer dans ses auteurs favoris  :notworthy:

D'ailleurs j'ai une question pour les habitués de FFnet: quand vous avez une review, est-ce que vous répondez personnellement à l'auteur à chaque fois? Moi je leur répond en général en tête du nouveau chapitre posté (et donc, il peut y avoir un certain délai entre le moment où la personne poste et le moment où je leur répond... Le pire étant 6 mois...).
Serais-je une fanfickeuse indigne... ? :unsure:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?