On se re-fait un cinoche ^^

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1860, le 26 Janvier 2015 à 17:43 »
Revu Qui veut la peau de Roger Rabbit au BFI IMAX dans le cadre d'une rétrospective. Première fois en V.O., je préfère la V.F. et pas seulement car c'est celle de mon enfance. Le film a certes vieilli, mais reste très impressionnant en le remettant en contexte. Aucun temps mort, tout va très, presque trop vite. La musique est fabuleuse. Et ce film serait impensable de nos jours. Vapeurs d'alcool et de cigarettes, Baby Hermann en obsédé sexuel et sous-entendus salaces à tour de bras, mais le tout reste bon enfant. Et donne ce cachet film noir qui fait le charme du film.

Big Eyes il y a quelques semaines, le dernier Burton. À part deux scènes (intro, on dirait Edward, et le rêve, bien sûr), rien ne dit que c'est du Burton. Idem avec la bande-son, Elfman aux commandes mais ce n'est pas évident. Une excellent surprise, donc. Un Christop Waltz en grande forme. Le sujet est intéressant et tiré d'une histoire vraie : une femme échappe au naufrage de son mariage en devenant peintre dans les années 50, avec tout ce que cela implique de choquant au niveau des conventions sociales de l'époque. Elle rencontre un homme qui propose de l'aider à devenir peintre professionnel (et non seulement du dimanche), mais, pour la promouvoir, il prétendra être l'artiste, car c'est bien connu, l'art est un métier d'homme. La peinture psychologique des personnages est parfaite, le duo principal est fascinant, mais il manque ce petit plus qui aurait rendu le film inoubliable. Bon, mais pas impérissable.

Birdman, le dernier Iñarritu. Un immense plan-séquence racontant les ambitions théâtrales d'un acteur de cinéma, ancienne gloire du film de super héros voulant prouver au monde qu'il vaut quelque chose sans avoir recours à... (je laisse volontairement la réponse en suspens). Keaton, Norton et Ryan sont exemplaires. Le film est étouffant, m'a mis vraiment mal à l'aise d'ailleurs (claustrophobie, aspect labyrinthique, parfaitement en adéquation avec le dédale mental du personnage principal). Très bon film, mais que je n'ai pas aimé. Trop lent, physiquement dérangeant. Mais je ne saurais que trop le recommander malgré tout.
En complément, un article passionnant sur le cinéma américain, et sa terrifiante prophétie finale.
http://grantland.com/features/2014-hollywood-blockbusters-franchises-box-office/
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1861, le 28 Janvier 2015 à 18:09 »
Vu hier soir le dernier film DBZ. Inutile de disserter des heures : c'est nul. Ce film n'avait qu'un seul but : ouvrir la possibilité à Goku d'aller visiter d'autres Univers et se battre contre d'autres dieux. Le combat de Goku en Super Saiyen God ne dure que 5-10 secondes sur 80 minutes de film...

P.S : les auteurs du film ont dû complètement oublié l'existence de Broly... -_-
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1862, le 28 Janvier 2015 à 23:25 »
Broly a été définitivement déglingué dans le 10ème film. Du coup, je ne saisi pas ton raisonnement.

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1863, le 29 Janvier 2015 à 10:47 »
Citation de iDam le 28 Janvier 2015 à 23:25
Broly a été définitivement déglingué dans le 10ème film. Du coup, je ne saisi pas ton raisonnement.

D's©
Certes, mais les personnages font comme s'ils n'en avaient jamais entendu parler. S'il y avait dû avoir un SSGod, ça aurait dû être Broly et pas Goku qui devient SSGod sans rien branler, juste parce-que 5 saiyens lui donnent leur force (sans même en pâtir apparemment). D'ailleurs il garde cette forme à peine quelques secondes. Ensuite revenu à sa forme de SS, il garde comme par magie la force de SSGod. Bref, du nawak qui a juste servi à introduire le fait qu'il existe d'autres univers dans lesquels se trouvent des adversaires à la hauteur du Dieu de la Destruction.
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1864, le 29 Janvier 2015 à 11:49 »
Broly est un guerrier légendaire et non divin. Il est donc normal qu'il n'ait pas été mentionné dans le film.

Quant à l'introduction d'un multivers, il y a une fanteam qui s'en charge assez bien depuis plusieurs années et je t'invite à le lire : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-0.html#h_read (pour le coup, je te conseille vraiment la tablette car ça fait près de 1000 pages et c'est toujours en cours)

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1865, le 29 Janvier 2015 à 13:55 »
Exodus :
On avait préparé un bingo résumant tous les poncifs et bêtises que ce film pourrait avoir... au final c'était "moins pire que prévu".
Le gros hic de ce film en fait, c'est que si le jeu de l’ambiguïté sur ce qui "guide" Moise (délires ou intervention divine) est plutôt intéressant, il n'est pas assumé sur la longueur. Forcément, trouver une explication "scientifique" à une mort qui ne fauche que les premiers nés et une marée qui revient comme un mur d'eau de tsunami c'est plus compliqué.
Bref un film bâtard, mais moins gaguesque que ne l'a été Noé.

Whiplash
Formidable avec un grand "A". Vraiment.
Une jeune batteur plein d'ambition qui apprend la musique à la dure sous la houlette d'un professeur aux méthodes radicales. Il y'a un vrai bras de fer mental entre ces deux personnages qui s’installe et qui mène à un formidable duel final qui vaut mieux que toutes les longueurs de pistoche qu'on peut s'enfiler en apnée. La grande réussite de ce film est de ne jamais tomber dans le convenu ou le moralisateur et restant centré sur ses personnages et leurs ambitions. De la sueur, du sang, des larmes et du son.

A Most Violent Year
L'histoire du dirigeant d'une société de distribution de mazout de chauffage domestique en proie à une concurrence féroce qui ne lésine pas sur les manœuvres crapuleuses pour mettre à mal ses ambitions d'expansion. Un film très passionnant dont l'ambiance crapuleuse et tendue sans basculer dans la violence visuelle m'a rappelé The Yards de James Gray.

The Imitation Game
Je confirme tout le bien qu'on dit de ce film, en particulier l'interprétation de Benedict Cumberbatch.
 :jap:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1866, le 29 Janvier 2015 à 15:54 »
Whiplash et The Imitation Game étaient sur ma liste, avec Kingsman... Il va me falloir faire 3 sauts au cinéma, alors.
Merci !
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1867, le 29 Janvier 2015 à 19:00 »
Citation de iDam le 29 Janvier 2015 à 11:49
Broly est un guerrier légendaire et non divin. Il est donc normal qu'il n'ait pas été mentionné dans le film.

Quant à l'introduction d'un multivers, il y a une fanteam qui s'en charge assez bien depuis plusieurs années et je t'invite à le lire : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-0.html#h_read (pour le coup, je te conseille vraiment la tablette car ça fait près de 1000 pages et c'est toujours en cours)

D's©
Certes, mais compte-tenu de la description qui est faite du SSGod, Broly est le seul qui correspond.



Sinon, j'ai regardé Saint Seiya Legend of Sanctuary. Comment dire ?... C'est bizarre. J'ai l'impression qu'on a coupé des pans entiers d'un film et que l'on a mis bout à bout les morceaux restants. Comme si je venais d'assister à une succession de rushs ou à la projection d'une saison d'une série TV dont il me manquerait la moitié des épisodes.
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1868, le 3 Février 2015 à 13:46 »
Whiplash vu et j'a adoré. Une sorte de Black Swan dans le monde du jazz, mais au lieu de voir l’héroïne sombrer dans la folie, on assiste au duel malsain entre le prof/la figure paternelle abusive et le héros aux rêves de grandeur/le fils spirituel masochiste. Moins maîtrisé que Birdman, sûrement, mais il m’a mortellement ennuyé, alors que Whiplash m’a passionné de bout en bout (et ce final, un régal !). Les acteurs sont formidables, notamment le professeur, hyper expressif, presque cartoonesque (et au vocabulaire plus que fleuri) mais sans jamais sombrer dans la parodie. J’ai eu un prof dans le même genre, pas aussi extrême et versé dans l’humiliation, mais avec des tendances similaires assez marquées. J’imagine que le film a parlé à mes obsessions…
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1869, le 9 Février 2015 à 08:15 »
Citation de Kamen le 26 Janvier 2015 à 17:43
Birdman, le dernier Iñarritu. Un immense plan-séquence racontant les ambitions théâtrales d'un acteur de cinéma, ancienne gloire du film de super héros voulant prouver au monde qu'il vaut quelque chose sans avoir recours à... (je laisse volontairement la réponse en suspens). Keaton, Norton et Ryan sont exemplaires. Le film est étouffant, m'a mis vraiment mal à l'aise d'ailleurs (claustrophobie, aspect labyrinthique, parfaitement en adéquation avec le dédale mental du personnage principal). Très bon film, mais que je n'ai pas aimé. Trop lent, physiquement dérangeant. Mais je ne saurais que trop le recommander malgré tout.
En complément, un article passionnant sur le cinéma américain, et sa terrifiante prophétie finale.
http://grantland.com/features/2014-hollywood-blockbusters-franchises-box-office/
Vu hier soir, et j'ai exactement eu la même impression que toi. J'ai dû me retenir de ne pas sortir de la salle en courant car la batterie du générique me donnait une boule dans la gorge et me mettait très mal à l'aise. Cela dit le film est excellent, mais étouffant car le format du plan séquence ne laisse aucun moment de répit au spectateur. Qu'il arrive à produire un tel effet de nervosité est sans aucun doute le signe d'une réussite totale de son film. Mais il est peut-être sage de le déconseiller aux personnes sujettes à l'anxiété. ^^

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1870, le 10 Février 2015 à 20:32 »Modifié le 11 Février 2015 à 11:27
Kingsman vu, et c'est comme on s'y attendait James Bond passé à la sauce Kick-Ass. Colin Firth, alias Galahad, membre d'une organisation de contre-espionage d'elite independante, recrute le fils de son meilleur ami tombe au champs d'honneur 17 ans plus tot. Helas, Eggsy est le parfait chav (zyva en Angleterre), soit sensiblement refractaire a l'autorite et avec un certain manque de savoir-vivre, la ou Galahad est la parodie du gentleman (son QG est un tailleur de Savile Row, le Kingsman, Mr. Porter pour ceux qui connaissent en vrai). Le film suit la formation d'Eggsy et des autres candidats au poste, sous la houlette de Mark Strong et Michael Caine, car il faut pouvoir faire face a la sombre menace incarnee par Samuel L. Jackson, milliardaire decontracte avec son cheveu sur la langue qui rappellera sans doute Richard Branson et autres magnats des telecoms. Le scenario est cousu de fil blanc, on dirait un James Bond de la grande epoque. L'assistante de Jackson est une version moderne d'Oddjob : au lieu de trancher les gens avec son chapeau, cette delicieuse nurse, croisement improbable de Cyanure et Oscar Pistorius au feminin, utilise ses protheses aux jambes. Elle est litteralement Blade Runner.
Gags, gadgets, belles pepes, moments de violence gratuite, action echevelee, compte a rebours, plan machiavelique d'envergure mondiale sans queue ni tete, explosions, la panoplie complete du pastiche est au rendez-vous. La relation entre Galahad et son protege est sympathique, mais dans le meme genre, Batman Beyond fait mieux. En fin de compte, un divertissement bon teint meme s-il ne restera pas dans les annales (ou presque... :shifty:).
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1871, le 16 Février 2015 à 12:27 »Modifié le 16 Février 2015 à 13:57
The imitation game

J'ai adoré. Sincèrement. Un biopic touchant et bien mené, qui n'est ni lénifiant ni linéaire. On découvre l'histoire d'Alan Turing, l'un des pères fondateurs des ordinateurs et qui a notamment joué un rôle important pendant la seconde Guerre mondiale, sur 3 plans distincts: avant la guerre (son enfance), pendant la guerre et après la guerre, des plans temporels qui se croisent jusqu'à offrir les clés finales de la personnalité de Turing. On apprend beaucoup de choses, tant sur le contexte historique que sur le personnage lui-même, et chacun peut in fine y trouver son compte, d'autant qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Je ne suis pas particulièrement fan de l'acteur à la base - disons qu'il m'a toujours indifférée - mais il tient le rôle avec force et maestria sans tomber dans la démonstration ou le pathos et ça, j'ai vraiment vraiment apprécié. Tous les autres acteurs sont également très bons.

Bref, un excellent film.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o