Messages récents
41
Citation
- enfermer notre horizon dans le champ de l'IA et perdre ce qui fait notre force (notre imagination).
Par exemple, si l'IA peut produire à la chaîne à un coût imbattable des scénarii de films, des livres, des discours... on va se retrouver enfermés dans une "bulle". On va se recroqueviller, se rapetisser, se réduire, et là, pour le coup, vraiment s'abrutir.
Le fait est qu'on y est déjà, c'est exactement ce que font les algorithmes des réseaux sociaux, des sites de streaming, etc. Nous sommes déjà en voie d'enfermement dans notre bulle individuelle bien confortable, abreuvés H24 par notre biais de confirmation que les algorithmes caressent consciencieusement dans le sens du poil. Ce que tu décris est l'étape suivante qui a déjà commencé : franchement, quand je vois la production Netflix, je me dis qu'il ne sert plus à rien de payer des scénaristes, d'ailleurs si ça se trouve, il n'y en a peut-être déjà plus : les séries sont toutes montées sur le même modèle, obéissent toutes au même cahier des charges. Une IA convenablement entraînée est capable de pondre un scénario Netflix sans aucune difficulté.

42
Il n'est pas question de tomber sous le charme du narratif russe, mais simplement d'essayer d'être "froid".
Tu parles de propagande, de surveillance... je rappelle que ce n'est pas Poutine qui surveillait le téléphone d'Angela Merkel.
Financement de partis... on peut se rappeler de la scission FO-CGT financée par les US.
J'ai l'impression qu'on découvre l'eau tiède.

On peut tout à fait s'interroger sur le bellicisme de Gluksmann sans forcément se faire taxer d'agent du Kremlin.

"Même si, à titre personnel, imaginer la tête de Scholz après avoir entendu ça m'a fait beaucoup rire."

=> :mdr:
43
Oui, mais tu parles d'une guerre "risk", comme le sous entend MCL, Macron ne l'a jamais sous entendu ainsi et aucun analyste militaire sérieux imagine Macron penser à projeter les 200 leclercs, 4 sous marins, le Charles de Gaulle, les 60 caesars, 100 rafales et 50000h au combat vers la Volga.
Par contre, la réalité brutale du conflit, et l'absence totale de bon sens de la part de l'Etat russe nous incite à se poser une question simple :
Si la Russie gagne on fait quoi ? Si elle atteint le Dniepr ? On laisse faire ? Ce sont pas nos ognons car la Russie s'occupe de sa sphère d'influence ? On se laisse bercer par la propagande qui  explique que célafoteàlotan la Russie a peur et se protège et tant pis ?

Considérant les tentatives de destabilisation via piratage, corruption de nos "élites", financements de partis, ferme à trolls qui font passer les trolls tocards de la lfi pour des lutins farceurs... Elle est  deja dans la confrontation voire l'hostilité et menace clairement les marges de l'Europe.
La position des US, il va falloir s'en extraire  surtout si ces benêts de rednecks refont du MAGA.

Et à ce sujet  donc, Macron a du sens.

Après, il n'aurait pas du sortir ça... Même si, à titre personnel, imaginer la tête de Scholz après avoir entendu ça m'a fait beaucoup rire.
44
Le second livre est de Nicolas Mathieu (j'en ai déjà parlé avec Connemara), "le ciel ouvert".
Un petit livre qui est un recueil de posts instagram de l'auteur dans lesquels il s'est manifestement épanché sur une histoire d'adultère.

Un aperçu :

(cliquez pour montrer/cacher)
"La vérité, c'est qu'il n'y a pas de temps retrouvé, cette lubie d'hypokhâgne, ni de résurrection possible.
Tous les livres sont des nécropoles.
Aucune phrase, aucune épithète ne me rendra cette nuit de Berlin, nos après-midi cachottiers, les douches de Baden ni l'accablant bonheur de ton cul entre mes mains

(cliquez pour montrer/cacher)
"Les réseaux remplissaient pour tout le monde cet emploi de faux-monnayeur. Chaque tweet avait son arrière-cour. Chaque paysage portait en lui la déception d'un hors-champ" 

(cliquez pour montrer/cacher)
Tu trouvais mon regard stupide et fixe.
Je faisais provision de toi. Je t'emportais en détail. Je goûtais cette plaie qui est de te savoir perdue d'avance.

(cliquez pour montrer/cacher)
Et ce n'est pas une révolution, l'adultère, vivre vite et s'enchaîner l'un à l'autre deux heures occultes avant de retrouver le fleuve des voitures et des équations sans inconnues"

"équations sans inconnues", n'est-ce pas ce monde que tentent de nous proposer Musk & cie ?
45
Allez, deux petits livres sur l'amour vraiment sympas.

Le premier de Begaudeau intitulé "l'amour", :

"François Bégaudeau a "voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens, sans crise ni événements, au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent dans la mélancolie des choses". Jeanne et Jacques vont vivre 50 ans côte à côte. 50 ans, rythmés par les émissions d'Europe 1, les chansons de Richard Cocciante, le catalogue de La Redoute, France Dimanche."

=> Un vrai petit chef d'oeuvre de même pas 100 pages.
Des passages super beaux, super touchants...
Tiens, voilà comment Begaudeau amène la scène du premier baiser, tout en finesse, en discrétion :

(cliquez pour montrer/cacher)
"Joueuse, elle libère une manche pour qu'il y glisse son bras, ça les met dans une posture rigolote, ils en rajoutent exprès.
Boule [le chien] a mis du temps à remonter la balle échouée dans un fossé. Il la recrache aux pieds de son maître et attend la suite des opérations.
La balle reste inerte.
Boule grogne d'impatience.
Jacques décolle ses lèvres de celles de Jeanne pour lui dire de la fermer.
Il ramasse la balle et la lance aussi loin que possible.

Ou alors la scène où le vieux chien arrive sur sa fin, qui montre bien le style de l'auteur sans "pathos", mais pas sans émotions.

(cliquez pour montrer/cacher)
"On le retrouve qui dort dans un coin ombragé car même le soleil le peine.
Quand on le siffle pour repartir, il se remet sur pattes à contrecœur, comme un vieillard à l'orée d'une nouvelle journée de trop.
Un jour on le siffle et il ne se redresse pas

Bref, un petit bijou de tendresse sur un couple finalement... comme beaucoup d'autres.

"En amour comme dans la vie en général, on fait ce qu'on peut". Ca résume bien ce livre.
46
Sur le plan militaire, la guerre en Ukraine a rappelé cruellement qu'une guerre à haute intensité, c'est d'abord de la masse : d'hommes, de munitions... et que le principal défaut des hautes technologies était la difficulté à en produire en masse.

A titre d'info, la France est toute fière de produire 30000 obus par an, là où la Russie devrait arriver à en produire 3 millions.
Ca calme.

Tiens, pour comprendre pourquoi la France n'est aujourd'hui pas du tout taillée pour un conflit comme en Ukraine :

"L'armée ukrainienne « tire entre 5000 et 8000 tirs (d'obus de 155 mm) quotidiennement alors que la Russie tire entre 10.000 et 15.000 coups »,"

=> Les 30 000 obus produit par la France en une année, ça fait même pas une semaine en Ukraine.
Et ce n'est pas un "pro-russe" qui le dit, mais Michel Goya.

Une fois qu'on a dit cela, il est clair que la Russie sortira du conflit affaiblie, mais surtout vis à vis de la Chine et de la Turquie.

Car c'est vraiment pas sûr que l'UE survive au déchirement européen qui se prépare : le modèle économique allemand est complètement déstabilisé par le conflit avec la Russie.

Si vous avez du temps, un article long mais passionnant sur le "grand échiquier" : https://www.revolutionpermanente.fr/Le-nouveau-desordre-mondial-et-les-tendances-a-la-guerre
(oui, c'est un site pas trop macroniste, mais c'est plus argumenté qu'un discours de Bruno Le Maire)

Ce qui m'agace dans le débat actuel avec les bébés BHL comme Glucksmann,  c'est le refus (ou l'incapacité) à faire un grand zoom arrière pour avoir une vision globale du problème et cette volonté de foncer tête baissée dans la guerre.

 (et je passe sur l' "ambiguïté stratégique" de Macron, on parle du gars qui incitait les français quelques jours avant le confinement d'aller au théâtre... dans le genre visionnaire... c'est un champion. Avec un général pareil, moi je déserte)
47
Vous savez pertinement que je ne porte pas Macron dans mon coeur mais quand on connait un peu le principe de confrontation militaire, ce qu'a dit Macron n'a rien à voir avec ce qui est fantasmé depuis trois jours.
Et non MCL, la France, ce n'est ni 1 ou 10% de la Russie, ça ne marche pas comme ça la défense... ou l'attaque.
Macron parle autant de rien, comme de l'envoi d'experts (a peu près sûr que c'est deja fait), de forces spéciales voire d'un contingent.

Finalement, Poutine ne se marre pas, il n'a les infos que ce qu'on lui transmet. Et il est persuadé que les su57 sont plus performants que des F22 et que le khinzal n'a jamais raté sa cible. Sauf que le su57 n est aussi furtif que moi chez Kian il y a 18 ans, et le Khinzal s'est fait gauler à 50% par des vieux patriots.

Il y a certainement des responsabilités un peu partout, mais la Russie en Ukraine est une menace pour l'Europe. Penser le contraire est au minimum inconscient, au maximum dangereux.
48
Pour ceux bien au chaud dans les palais de la république ou sur les plateaux télé, qui veulent envoyer des troupes en Ukraine, je leur propose de faire partie du corps expéditionnaire (Napoléon, il y est allé en Russie)… c'est fou tous ces commentateurs qui veulent envoyer des troupes… c'est pas nouveau, le Canard Enchaîné, depuis sa création, n'a cessé de moquer les matamores de salon.

En fait, Poutine, quand il doit lire les rapports, il doit être mort de rire. La France en termes de force de frappe militaire, par rapport à la Russie, c'est quoi? entre 1 et au mieux 10%. De toute manière, les USA ont dit "Niet" (je dis pas qu'il n'y a pas quelques instructeurs et forces spéciales qui sont sur zone, mais de fait, il n'y a pas et il n'y aura pas de présence militaire assumée)

Je rappelle aussi que toutes les aventures russes de la France, à part la guerre de Crimée, (la campagne de Russie, les corps expéditionnaires à la fin des années 1910/début des années 1920) se sont terminées par des branlées mémorables.

En tout cas, Manu' est visiblement dans sa période kaki car il veut des uniformes. Il voulait un corps expéditionnaire à Gaza (là aussi les USA ont dit "Niet")… Vu qu'il doit être frustré, il va lui falloir un dérivatif. Comme déclarer la guerre à Andorre semble difficile vu qu'il est coprince (et en plus, l'Espagne risque de mal le prendre), s'il veut une campagne militaire victorieuse, je ne vois guère que tenter l'invasion de Monaco. (et en plus, c'est pas loin de la base du Charles-de-Gaulle, ce qui permettra de le ramener vite fait à quai lorsque la panne arrivera.)
49
"s’enfilent au doigt en bague intelligente gérant les données de santé"

=> Alain Damasio dans "Les furtifs" avait déjà imaginé une telle bague ^^

"Je reste aussi très réservé sur l'IA (déjà intelligence est un terme discutable sur cet aspect) Il s'agit surtout d'une version évolué d'un "assistant vocal"."

=> Alors c'est quand même un peu plus que cela, cette IA générative (et le mot "générative" est important et il faut le rappeler).
Après, je vois très bien les gains phénoménaux de rapidité qui vont être faits, mais je ne vois pas le gain en terme de "richesse", d'inventivité... je vois même plutôt l'inverse.

A partir du moment où cette IA "génère" du contenu à partir des données produites par des humains, elle fait du nouveau pas vraiment nouveau. Du réchauffé.
C'est à dire qu'elle est fondamentalement incapable de penser ou d'imaginer "en dehors du cadre".
Ce qu'un humain sait faire.

Je vois deux problèmes :
 
- enfermer notre horizon dans le champ de l'IA et perdre ce qui fait notre force (notre imagination).
Par exemple, si l'IA peut produire à la chaîne à un coût imbattable des scénarii de films, des livres, des discours... on va se retrouver enfermés dans une "bulle". On va se recroqueviller, se rapetisser, se réduire, et là, pour le coup, vraiment s'abrutir.

- Le second est qu'il sera bientôt difficile de distinguer ce qui est produit par un humain et ce qui l'est par une IA, tant en matière d'écrit, de photo, et même maintenant de vidéos (les dernières vidéos des chinois qui ont animé des photos de manière véritablement bluffante)

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/cette-ia-fait-chanter-n-importe-quelle-photo-avec-un-realisme-bluffant_AV-202403010527.html

Je passe sur le gouffre écologique de l'IA.

Un détail.
50
>> MCL : Ou alors, autre option, l'élection n'aura pas lieu.
L'évolution géopolitique prend un tour vraiment très moche.
Toutes les pièces semblent se mettent en place sous nos yeux pour une jolie conflagration.
J'ai regardé le C Ce Soir sur F5 hier soir, et j'ai été sidéré avec quelle légèreté des centristes qui présentent très bien veulent envoyer des soldats français en Ukraine (bon en vrai, il y en a déjà quelques uns là-bas).

Et surtout certains propos, je résume grossièrement : "il faut que les français s'habituent à ce nouveau monde, ils se sont empiffrés des dividendes de la paix, maintenant il va falloir revenir à du bon vieux classique bourgeois et ces bonnes vieilles guerres/purges".

La formule des "somnambules" pour désigner l'Europe qui bascule dans la première guerre mondiale n'est aujourd'hui pas adaptée du tout : là, on fonce comme un Jacky-moumoute à tombeau ouvert vers la guerre en toute connaissance de cause.

A côté, la politique française n'est vraiment pas intéressante. D'abord parce que le personnel politique est vraiment médiocre. Que rien ne changera (pour remplacer Macron, ils vont mettre Attal ou Philippe... on remplace un petit pois par un autre).
Et puis tout simplement parce qu'on a quand même la furieuse impression que ce n'est pas à cet échelon que ça se passe.

(voilà voilà, c'était Dédé en direct du Penalty ^^)