Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Megara
31
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 19 Février 2013 à 23:50 »
Comme les années précédentes, je me suis rendue au Carnaval de Venise. L'édition 2013 a commencé pour moi d'une façon tout à fait conventionnelle (quoique...  :mouais:), avant que les éléments ne s'en mêlent (les membres FB savent de quoi je parle  :mdr:).

Deux posts concernant cette édition 2013, alors que le ciel était encore bleu (avant la tempête, donc  :p ):
http://ermengardis.com/voyages/2013/02/10/carnaval-de-venise-2013-1/
http://ermengardis.com/voyages/2013/02/10/carnaval-de-venise-2013-2/
32
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 21 Janvier 2013 à 14:55 »
Bon anniversaire.
33
Informatique & Multimédia / Re: Problèmes software
« le 8 Janvier 2013 à 22:04 »
Pour ma part, je viens de télécharger Indesign, Illustrator et Photoshop CS2 (plus par curiosité qu'autre chose). Installation et enregistrement sans problème avec Win7 (sans que je n'ai jamais possédé de licence CS2). J'ai testé rapidement Photoshop, et je ne rencontre aucun problème pour l'instant. Vous allez me dire, cela ne va sans doute pas durer... à moins qu'effectivement Adobe ne puisse plus supprimer les clés d'enregistrement, comme le fait remarquer l'update de cet article :

http://www.pcinpact.com/news/76544-adobe-offre-gratuitement-sa-suite-cs2-complete.htm

To be continued, donc...
34
Voyages & découvertes / Re: Vos meilleurs guides de voyages
« le 22 Décembre 2012 à 10:29 »
Depuis 2008, je n'utilise qu’une seule collection de guides touristiques : "Un grand week-end à...". Je m'en sers pour préparer mon voyage (c'est-à-dire, identifier les visites pour lesquelles il vaut mieux que je booke une visite guidée) et surtout sur place (je l’ai constamment à la main avec mon appareil photo).

Ces petits guides ont l'avantage de découper la ville en une douzaine de mini-visites, chacune permettant de balayer l'essentiel en termes de culture/monuments/shopping/etc. d’un ou plusieurs quartiers en une demi-journée (ou plus quand il y a un musée au milieu). Avec en prime, une carte détachable, permettant d’identifier rapidement les zones de visites et une carte des transports en commun.

L'inconvénient c'est que ces guides sont disponibles seulement pour une liste restreinte de villes (une bonne trentaine, tout de même). On peut aussi déplorer le fait que les environs de la ville ne sont pas toujours traités avec le détail suffisant. Ca été le cas pour mon voyage en septembre dernier à Madrid : les quartiers de la ville étaient très détaillés, mais quasiment rien sur L’Escorial, Tolède, Ségovie et Aranjuez, situées à une cinquantaine de kilomètres de Madrid (à part que ces villes étaient notées comme « à voir »). J’ai pris l’option suivante : visite guidée pour les trois premières villes (bookées sur Expedia), et visite en mode solo de la dernière après m’être renseignée sur le site officiel d’Aranjuez.

Sur place, ne pas oublier de prendre les dépliants disponibles à l’entrée des monuments : ils sont bien souvent plus complets que tous les Lonely Planet et Routard réunis.
35
Télévision / Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« le 3 Décembre 2012 à 23:08 »
Kill Bill Vol.1 en deuxième partie de soirée  :)

* Moi qui pensais me coucher tôt... c'est mal parti. *
36
Musique / Re: "Today a DJ saved my life" - duels de playlist
« le 12 Novembre 2012 à 10:34 »
Désolée pour la digression qui va suivre...
Citation de FX le 11 Novembre 2012 à 23:42
C'est quand même chiant les gens qui prennent tout mal, toi ici, Meg' pour le topic couple, franchement...  :sleeping:

dans ce jeu, l'intérêt c'est de faire connaitre des compil, pas de se la reluire...
C'est toi qui est chiant, là.  :sleeping:

Je ne vois pas ce que tu as à ramener "mon cas" dans ce topic. Surtout que nous nous sommes expliqués Aladfal et moi par PM. Problème clos depuis une semaine...

Et là où je rejoins Matsya, c'est qu'il me semble qu'on a encore le droit de manifester son mécontentement ou sa désapprobation sur ce forum. Du moment que cela ne dépasse pas certaines bornes, bien entendu.

Certains comme toi abusent de ce droit de râler régulièrement, tu peux souffrir que d'autres en usent de temps en temps.
37
Le Comptoir / Re: Suck my geek dud'
« le 29 Octobre 2012 à 20:46 »
Depuis le début de ce débat, je lis sans intervenir, étant assez perplexe quant à cette nécessité de trouver une définition différenciant fan/passionné/geek (listé dans l'ordre... ou pas).

Je ne comptais pas poster en digressant sur mon propre cas (ou même poster tout court), mais je vais réagir sur une remarque d'Alaiya :
Citation de Alaiya le 29 Octobre 2012 à 17:33
Maintenant, prenons un cas au hasard: le mien ( :mdr:). J'aime beaucoup la medieval fantasy et la fantasy tout court, je n'en suis pas une spécialiste, loin très loin de là, mais je m'y intéresse, je lis des articles, des interviews d'auteurs, je guette certaines sorties, je suis capable de citer quelques anecdotes que seuls les "initiés" connaîtront, ou de comprendre certaines vannes très connotées. Si je dis que je lis ce genre de bouquins, on va me regarder comme ça:  :shifty: et on ne va pas s'intéresser au pourquoi du comment je lis ça. Les gens vont se dire que c'est de la littérature de gare (les mêmes qui lisent Douglas Kennedy ou Marc Levy hein...  :sleeping:), que c'est pour les gamins ou que sais-je d'autre. Ils n'ont pas besoin de me le dire: je le vois dans leurs yeux.

Et c'est idem pour l'écriture (fanfiction ou ori), et là je dirais que seuls ceux qui écrivent peuvent me comprendre là dessus. Ce n'est pas de la condescendance, c'est la réalité. Généralement les gens prennent ceux qui écrivent comme des doux dingues et si en plus, on se permet de digresser sur les figures de style, de reprendre les collègues sur le vilain pléonasme qui traine, ou sur le non respect de la ponctuation (et là, c'est de la geekerie à l'état pur), alors là, on passe pour l'extra-terrestre de service.

Voilà, en gros ma perception de la différence entre le geek (celui qui retient des trucs que personne d'autre ne retient et qui en plus en ressort) et le passionné/fan.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur cette analyse. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression de lire de la condescendance dans les yeux de mes interlocuteurs, mais plutôt de la curiosité. Même lorsque je leur disais que j'écrivais des fictions basées sur des DA... Après, qu'ils soient allés les lire ou pas, c'est une autre chose...  :mdr:

Le plus souvent, j'ai l'impression que cela ne va pas plus loin que le stade de la curiosité.

De mon côté, je ne me pose guère la question de savoir si je suis une geek Transformers/StS, une passionnée de photo ou une fan des voyages. Je fais en sorte de retirer de la satisfaction de mes centres d'intérêt, et de préférence avec des personnes qui pourront partager mes goûts.

Avec le temps, j'ai pris l'habitude de bien cloisonner mes réactions (interventions) en fonction du groupe auquel je m'adresse. Pas par peur de réactions négatives, mais plutôt parce que les conversations ne vont pas loin lorsque les interlocuteurs ne partagent pas le même intérêt pour un sujet, surtout lorsque celui-ci est un peu à la marge. Par exemple, avec mes comparses de RP, je vais surtout parler RP, partir dans des délires qui seraient incompréhensibles de tout initié, mais je ne vais pas trop m'étendre sur mes voyages ou mes photos d'automne. Avec mes contacts FlickR ou de forum photo, je ne vais pas m'étendre sur ma passion pour l'écriture de fics et encore moins sur le RP : mais on va plutôt parler prise de vue, éclairage, contraste... et de voyages.

Bref, faut savoir choisir son public... ou son entourage.

Hum, je ne suis pas certaine d'avoir été très claire dans mon explication...  :mouais:
38
Expression du jour : "sénioriser la prestation".
C'est-à dire, sur un projet, remplacer un consultant junior par un consultant plus sénior (parce que le client, il n'est pas satisfait).

  :wah:

39
Le Comptoir / Re: Re: Flood !
« le 25 Octobre 2012 à 22:38 »
Puisque nous sommes dans la linguistique... aujourd'hui, j'ai assisté un séminaire où l'un des participants, orateur fort intéressant au demeurant, a fait un bon néologisme auquel il fallait penser.

Il a utilisé plusieurs fois "enabler" (à prononcer "énébler"), sans doute le verbe anglais "enable", repris tel quel en français (ou presque, accent oblige) et casé d'autorité dans le 1er groupe pour la conjugaison.  :mouais:

"Notre but avec cette nouvelle ergonomie, c'est d'énabler les utilisateurs à [...] "

 :peur:
40
Informatique & Multimédia / Re: Photographie
« le 23 Octobre 2012 à 10:15 »
Je connais pas Indesign, donc je ne peux rien dire dessus. Pour Scribus, je trouve que cela ressemble à MS Publisher, mais en plus mal foutu.

Et pour répondre à ta question Kamen, la quantité d'images par page varierait de 1 à 3, je pense. De 5 à 10 MO la photo  :peur:

Plus ça va, et plus je me dis que ce n'est pas une bonne idée de me lancer là-dedans.  :mouais: Je vais déjà recenser toutes mes photos depuis 2002, ça sera un début.
41
Informatique & Multimédia / Re: Photographie
« le 22 Octobre 2012 à 20:26 »
@ Urumi : j'ai déjà Scribus installé sur mon PC depuis quelques mois. Je le trouve pas du tout ergonomique pour un sous.   :unsure:

Sinon, bonne question quant à ce que je veux faire. Ce que j'envisage comme cela, à chaud, ce serait d'utiliser une version abrégée des récits de voyage. C'est encore flou, donc à creuser...

@ MCL: je suis d'accord avec ton analyse. C'est justement le problème avec l’outil de Blurb : les modèles sont basiques, avec les mêmes formats de pages se répétant les unes à la suite des autres. Il est possible de varier, mais l'utilisation devient plus complexe. J'ai jeté un œil aux bouquins faits par cet ami : ces photos sont très belles, mais c'est une succession de pleines pages. Au bout d'un moment, on perd le file... Pareil pour les autres bouquins présentés comme modèle : c'est joli, mais c'est tout.

Du coup, j'ai besoin de réfléchir un peu plus avant de me lancer là-dedans. Et si je me lance dans ce projet, c'est clair que je n'aurai plus de temps pour mes blogs (ce qui me gonflerait royalement, au passage  :sweatdrop:).
42
Informatique & Multimédia / Re: Photographie
« le 21 Octobre 2012 à 22:28 »
Il y a une semaine de cela, j'ai revu un couple d'amis que je connaissais au Japon. Lui est un assez bon photographe amateur, et s'est lancé l'année dernière dans l'édition de plusieurs bouquins sur le Japon et l'Australie, et les a mis à la vente en ligne. Il utilise le site Blurb, et son outils d'édition, Booksmart. Il m'a bien entendu posé la question : "Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose ?"

Pourquoi pas, en effet ?

Je me suis donc plongée aujourd'hui dans l’outil. Bilan : me lancer dans un projet d'édition de bouquins de photos risque de prendre du temps (j'ai en gros dix ans de photos éligibles). De plus, Booksmart est un peu contraignant car pas très souple (quand on commence un projet de bouquin, il faut être sûr de soi, sinon, il faut recommencer depuis le début. Pas de changement de format en cours de route possible).

Donc, avant de me lancer dans ce projet, j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui en auraient sur le sujet :

1/. Blurb, cela vaut quoi ?

2/. Y a t'il d'autres outils que je pourrais utiliser pour assembler un bouquin avec des photos (autre que PhotoshopIndisignauprixinabordable ?)
43
Voyages & découvertes / Re: A la découverte de la France !
« le 16 Septembre 2012 à 13:12 »
Citation de Kamen le 16 Septembre 2012 à 11:40
Charmant.

Par contre, oserai-je demander une precision technique ? Qu'apporte un trepied (en dehors de la stabilite), et y a-t-il moyen d'expliquer "pousser les ISO a fond" en peu de mots ?

Autre question idiote... pour Versailles, tu evoques une foule digne des soldes (et tes photos contournent toutes le probleme, on a l'impression que tu as eu les jardins rien que pour toi), mais etait-ce du a la date speciale (derniere soiree de la saison), ou serait-ce tout le temps comme ca ?
Pour les explications sur les ISO, Alaiya a tout dit.  :notworthy:

Concernant la foule qu'on ne voit pas forcément sur les photos :
- les parcours étaient parfaitement dessinés, les gens étaient invités à rester en mouvement et à ne pas s'agglutiner à certains endroits. Circulation fluide, donc pas de bouchons (sauf à la fin, pour quitter le château),
- des barrières disposées autour des bassins et statues, empêchant la foule de s'agglutiner autour des monuments. Plus facile pour prendre des photos dégagées
- je suis assez douée pour éviter de prendre les gens à force  :D

@ Alaiya : c'est sur, c'est injuste. Mais c'est du business: c'est plus facile de toucher les droits sur les photos des pros que sur celles des amateurs...
44
Voyages & découvertes / Re: A la découverte de la France !
« le 16 Septembre 2012 à 11:24 »
Citation de Alaiya le 16 Septembre 2012 à 10:23
J'aime beaucoup tes photos versaillaises! Pour le grain, j'imagine que tu n'as pas vraiment d'autre choix que de pousser tes ISO à fond surtout que tu n'avais pas le droit au trépied! (d'ailleurs, pourquoi? A cause de la foule?)

c'est très très beau en tout cas  :yaisse:
Merci. Et oui, tu as tout compris du problème !  :)

Pour le trépied, l'interdiction s'adresse au visiteur lambda seulement. Les photographes professionnelles peuvent utiliser un trépied, moyennant présentation de leur carte pro et le paiement d'un droit d'entrée spécifique.
Cette pratique se retrouve dans la plupart des monuments parisiens (Ça fait d'ailleurs râler sur les forums de photos).
Ou comment s'assurer que des photographes amateurs bien équipés ne viennent pas concurrencer les pros.  :sleeping:
45
Voyages & découvertes / Re: A la découverte de la France !
« le 15 Septembre 2012 à 12:44 »
Parce que, parfois, je sors dans Paris et aux alentours avec mon appareil photo...

Cimetière du Père Lachaise

Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles

Edit : et en Isère, on fait deux bises.