Puisque je n'ai pas eu l'occasion de vous présenter correctement la série...
C'est l'histoire de Ginko, un Mushishi (littéralement "Maitre des insectes", en l'occurence expert en Mushi), qui voyage à travers le Japon pour étudier les différentes variétés de Mushi et accessoirement, guérir ceux qui ont été "parasité" par un mushi.
Qu'est-ce donc un Mushi?
Pas vraiment des insectes ou autre espèce animal. Plutôt des créatures surnaturelles, à l'essence même de la vie et pouvant donc prendre toutes les formes possibles et être vus que par certains humains (voir l'analogie de Ginko dans l'épisode 1).
Cette série nous rappelle quelquepart les oeuvres de Ghibli (Mononoke Hime en particulier), ne serait-ce que dans l'environnement paisible, l'ambiance apaisante, la mystique générale qui se dégage dans chaque épisode.
Chaque épisode de Mushishi est une histoire indépendante, une douce rêverie avec des nouveaux personnages en dehors de notre mystérieux héros. A la limite, vous pouvez regardez dans le désordre jusqu'à au moins les 12 premiers épisodes (j'en suis à la moitié), sans trop vous souciez...
En bref, que ce soit au niveau des dessins, de la palette de couleurs dans les décors (sublimes!), l'animation (dirigé par Hiroshi Nagahama), l'ambiance onirique (Haibane Renmei like), l'univers décalé et unique, l'histoire féérique, des personnages d'une profondeur et d'une justesse, les musiques qui collent parfaitement; cette oeuvre est une merveille.....plus encore, un chef d'oeuvre!
Pour finir je vous laisse constater par vous même une dernière fois de la qualité toute particulière des images: