Le Garçon et le HéronPas évident de critiquer ce film.
:peur:Sur les aspects purement techniques, la maîtrise est totale, l'animation fluide, le doublage et les bruitage, parfaits.
Mais sur le reste, sans que le film soit mauvais, bien au contraire, il est difficile d'être emballé. Déjà, le scénario pêche. D'habitude, chez Miyazaki, le personnage principal évolue au cours du film (Nausicaä, Pazu, Kiki, Ashitaka, Chihiro, Sophie…) Dans ce film, j'ai eu le sentiment que Mahito n'évolue pas. Il voit des choses, il vit des choses, mais il les subit totalement et on ne sent pas que les évènements ont prise sur lui, le font changer. Pour moi, le Mahito de la dernière image du film pourrait être strictement inchangé avec celui qui est arrivé au manoir au début du film. Toute son aventure est finalement une parenthèse (un rêve?). Je sais, on pourrait dire la même chose de Chihiro d'une certaine manière. Pourtant, sans qu'on puisse se l'expliquer, le spectateur "sait" qu'à la fin Chihiro a réellement été changée par son expérence.
Après, Miyazaki a du métier, donc même avec un scénario faible, il arrive à insuffler une vie et il occupe le spectateur avec une animation techniquement excellente et des personnages quasi-récurrents: Le père sûr de lui et conquérant, les petites vieille…. Cependant, certaines auto-citations ne sont pas légères…
Je pense aux oiseaux de papier de Chihiro en particulier
D'autres éléments m'ont semblé très artificiels par rapport au reste
Les perruches et la direction qu'elles donnent à la fin de l'histoire. L'apparition des perruches est une vraie cassure: avant, on est dans un monde étrange, onirique, mais dont on sent une potentielle noirceur (le tombeau, les spectres sur les bateau…) L'introduction de ces éléments oriente le récit dans un direction totalement différente qui fait disparaître tous les autres aspects de ce monde.
.
Bref, je suis mitigé: sur le fond, c'est probablement le film de Miyazaki le plus faible, mais il est sauvé par sa forme.