Après avoir mangé un délicieux gratin de courgettes, je me suis fais une soirée " débranche ton cerveau " en revisionnant , sur mon vieux magnétoscope, l'excellent film d'Aki Kaurismaki " Leningrad cowboys go america ", puis " Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse " tout aussi délirant mais un peu moins surprenant. Pour ceux qui voudraient se faire une idée, voici le pitch de ces 2 films :
- Pitch du film " Leningrad cowboys go america " trouvé sur cinecinema.fr: "Quelque part dans les étendues désolées de la Toundra, vit le "pire" groupe de rock and roll au monde, inconnu, sans le moindre potentiel commercial. Ils enterrent leurs sentiments patriotiques pour chercher le succès aux États Unis. Avec leur manager crapuleux, ils s'envolent pour New York armés de manuels d'anglais...
Ce film retrace leur odyssée à travers le pays des hamburgers, de bars louches en coins perdus. Avec leurs bananes légendaires, leurs poulaines effilées et leur musique endiablée, ces rockers ringards nous entraînent dans un road movie burlesque qui renvoie une image critique et désopilante du rêve américain. En guest star, vous pourrez y voir Jim Jarmush.
- Pitch du film " Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse " trouvé sur artepro.com : " Après "Leningrad Cowboys go America", Kaurismäki livre un second volet, en manière de clin d'oeil aux superproductions américaines : Leningrad Cowboys, le retour.
Après des années de gloire te de déboires à Mexico, les membres du plus mauvais groupe de rock' n' roll du monde rentrent chez eux, dans leur village natal de Sibérie. Sous la conduite de leur ex-manager Vladimir, qui se fait appeler Moïse, la traversée de l'océan et du continent européen se révèle difficile et pleine de dangers. Sceptique sur les intentions de Moïse, le groupe se révolte. Argent, essence, nourriture et boissons leur font cruellement défaut. Et, pour parachever le tout, ils sont persécutés par un agent des services secrets américains qui est à la recherche du nez égaré de la Statue de la Liberté.