Il n'existe pas de "pass partout" en dehors du railpass à ce que je sais ; au Japon tu achètes des abonnements sur des trajets, pas des zones. En gros, tu habites au point A et tu travailles au point I, tu pourras prendre un ticket à la semaine qui te permettra de descendre au point G si ça t'amuse. Mais si tu veux aller au point P, il va falloir rallonger la monnaie, car ce n'est pas couvert par le ticket.
Les abonnements réduisent le coût des changements, même si c'est un peu compliqué. Si tu as deux stations sur ton trajet gérées par la société Escroc 1, et 8 par la société Escroc 2, le discount mensuel délivré par Escroc 1 sera peu important.
Les tickets que tu achètes à l'unité couvrent de toute façon les changements. C'est un peu comme si tu habitais Métro Clichy et que tu voulais te rendre à Marne-La-Vallée. Ton billet couvre la portion de métro nécessaire pour prendre le RER A, puis bien sûr le trajet de RER. Par contre, il n'y a pas de compatibilité bus/métro (là encore, je pourrais avoir manqué des infos importantes).
Je ne sais pas si j'ai été très clair...