@Tinou: La SNCF a un vrai problème aussi de conscience que les trains doivent être entretenus, y compris sur l'aspect accueil des passagers. Dès lors que les équipements techniques permettant de rouler sont aux normes pour la sécurité, ils considère que le matériel est apte. Or le confort qui va faire revenir les voyageurs est au contraire délaissé. Le nettoyage n'est fait qu'à minima, les clim' sont pas toujours réparées, les sièges sont rehoussés et les moquettes changées tous les 30 février, etc. Or, le voyageur, ce qu'il retient, ce sont les assises crasseuses, les vitres pas nettes, les wc bouchés, l'absence de restauration, même légère, sur des trajets de plusieurs heures. J'ai le souvenir d'un Bordeaux-Clermont direct où j'ai loupé à la fois le petit-dej' (arrivé trop juste à la gare le matin suite à une panne de tram) et le repas de midi (arrivée à Clermont à plus de 15h). Il est aussi terrible de devoir toujours vérifier qu'il y a de l'eau au lavabo avant de savoir s'il y a du savon (et ça, c'est quand les toilettes ne sont pas condamnées pour cause de panne).
Par exemple, sur Lyon, les extérieurs des voitures Corail ne sont quasiment jamais lavés. Pourquoi? tout simplement parcequ'il n'y a pas de machine à laver apte à nettoyer ce matériel dans la région. Le lavage doit donc être fait à la main… et ça coûte cher. Je laisse imaginer la transparence relative des vitres après plusieurs mois de circulation sans un coup de balai-brosse et l'impression que cela donne à ceux qui les prennent aussi bien occasionnellement que tous les jours.
Les corails arrivent bien sûr en fin de vie, mais dans d'autres pays, même du matos en fin de vie on le maintien propre et en bon état. Par exemple, il vaut mieux passer d'un train français à un train espagnol que l'inverse, y compris pour les TGV.
Sinon, sur Paris-Cherbourg, je crois que d'ici 2020 il y aura des nouvelles rames… Mais si l'entretien ne s'améliore pas, en 2025 on sera revenu à la case départ. :peur: