Un exercice intéressant, bien mieux réalisé et maitrisé dans son genre que ne l'était eXitenZ en son temps. Si le principe des réalités imbriquées n'est guère nouveau (Matrix, Ghost in the Shell, Avalon et des tas d'autres productions plus obscures) ni son extension à N niveaux non-plus (eXistenZ donc), il me semble par contre que c'est une des premières fois sinon la première que l'effet du passage du temps et de l'accumulation d'expérience des autres vies et de la douleur et du mal-être qui s'en suit lors du retour dans le niveau d'origine (ou celui qu'on nous laisse croire être le niveau d'origine) est abordé (du moins au cinéma, ça probablement du être abordé par les romanciers de l'âge d'or au moment de la montée des thèmes basés sur la psychologie ou plus tard dans les années 70 quand la SF et l'anticipation s'envoyaient en l'air à grand coup de psychotropes.
Mais bon, n'importe quelle personne capable de focaliser ses rêves et pensée de manière à se construire un univers "concret" et détaillé sur une longue durée peut déjà ressentir de tels effets. Je me demande si le réalisateur s'est ici basé sur une expérience perso.
PS: j'oubliais Total Recall, dans la liste des films, mais le champs texte est trop étroit sous Safari pour que mon iPod me permette de remonter au début.
Dommage pour le personnage principal à la fin, mais bon, il a été prévenu tout au long du film et au final même la projection qu'il se sera construit pour le guider hors du labyrinthe n'aura pas suffit...
Ah oui car mon choix est fait quant à la conclusio. Mais bon, comme le réalisateur a fait exprès de semer des indices pour semer la confusion, vous aller en débattre encore longtemps :p.
Une jolie BO en tout cas qui aura été mon achat du mois sur iTunes :p