Le Squekk m’a demandé de lui fournir un petit topo sur l’univers de Macross depuis le temps que je le bassine avec mes histoire de maquettes de Battroid et de Valkyries à chaque fois qu’il vient chez moi et que je lui dit que dans Le Macross Zero, c’est comme dans le cochon tout est bon et que Macross Frontier si on fait abstraction des chanteuses et des amourettes d’ado c’est pas mal également et surtout ça poutre bien au niveau des combats spatiaux. Donc je vais vous faire un topo global et ensuite vous lister les accroches des séries par ordre de la chronologie de l’univers (en indiquant leur dates de sorties quand même) et je reviendrai probablement plus tard pour compléter chaque série avec leur conclusion en spoilers (parce que c’est long à taper tout ça et que je n’ai pas que ça à faire ce week-end… quoique…). Comme j’imagine que certains d’entre vous connaissent déjà la série n’hésitez pas à corriger en cas d’erreur.
Justement certains doivent la connaitre en français comme étant la première partie de la série Robotech qui était diffusée sur la 5. Il faut donc rappeler que Robotech est une série américaine montée à partir de 3 séries japonaises non liées entre elles dans laquelle les noms des persos ont été modifiés et le scénario réécrit (entre autre justement pour faire coller les 3 séries ensemble). Mais Macross est en fait une série japonaise à part entière avec un scénario différent de celui de Robotech et un univers complètement différent qui se poursuit grâce à des séries portant toutes le nom de Macross. Sinon la première série Macross elle-même n’est jamais sortie en français comme la plupart des séries suivantes hormis Macross II et Macross Plus ; une intégrale collector de la série d’origine est cependant dispo en VJ STF chez Declic Images
Graphiquement la série a connu des hauts et des bas surtout dans ses débuts, mais les productions plus récentes font toutes état d’une très bonne réalisation ainsi que de design plutôt réalistes dans leur mecha (comparé à d’autre *cough*), ont sent que les designers sont issus du monde du design industriel. Coté musique c’est bien sympa aussi si on omet la série d’origine où elle est de piètre qualité (je trouve) mais attention pour les réfractaires, il y a pas mal de Yoko Kanno inside dans les séries récentes. Coté chanson, c’est un peu l’overdose je dois dire puisque cela fait parti du concept de la « formule Macross », après il est clair que c’est principalement une question de gouts et si je ne peux pas piffrer certaines parties de la saga (ceux qui connaissent suivez mon regards vers un chanteur aux yeux dorés ainsi qu’une chanteuse aux cheveux bleus très neuneu), dans les parties plus récentes, je dois dire que ça pulse plutôt pas mal même si certaines sont encore un peu chouppies une fois le texte traduit. Au moins deux séries, dont la dernière en date, a été l’occasion de sortir pas mal de CD vu le nombre important de compositions qui sont interprétées au cours de l’histoire.
Puisqu'on en parle, la « formule Macross » consiste généralement en trois ingrédients :
- Des combats aériens ou spatiaux avec des avions capables de se transformer en des robots géants.
- De la chanson, beaucoup de chanson, qui sert généralement d’une manière ou d’une autre de véhicule pour la résolution de l’histoire.
- Un ou plusieurs triangles amoureux impliquant les personnages principaux entre eux et qui se trouvent résolus (mais pas toujours) quant vient le dernier épisode.
Grosso-modo, toutes les séries, OAV et films parus à ce jour appliquent la formule en en accentuant parfois une composante par rapport aux autres. Généralement, les séries TV sont orientées grand public et font intervenir des ados tandis que le sujet des OAV peut-être considéré comme plus matures et ces derniers font intervenir des adultes.
Il n’y a pratiquement pas de géopolitique dans la série, par contre les machinations de complexes militaro-industriels sont plus courantes depuis les années 90 mais ces éléments sont toujours relégués en toile de fond et interviennent généralement peu ou prou dans le déroulement de l’histoire principale. Malgré tous les ennuis, embuches et ennemis qui leur tombent dessus régulièrement, la série dépeint les humains sous un jour volontairement optimiste, où ceux-ci n’hésitent pas à se lancer dans les étoiles et sont curieux d’y découvrir de nouvelle lieux, merveilles et d’autres peuples. Bien que remplies de merveilles technologiques qui facilite la vie de tous les jours, la série quand même sent bon l’esprit pionnier à pas mal d’endroit. De même malgré l’omniprésence des forces militaires de l’UN (l’UN-Spacy –UN Space Agency- pour être précis, on voit rarement les autres), la série prône souvent un gouvernement démocratique civil fort dans un monde unifié ou chaque citoyen est libre comme le vent de faire ce qui lui plait (bref, si quelqu’un veut renforcer les pouvoir des militaires et instaurer l’état d’urgence, il y a fort à parier que c’est un méchant).
Passons au petit cours d’histoire :
1999 – Contact : l’acte fondateur de l’univers
Courant 1999, un énorme vaisseau spatial s’écrase sur l’île d’Antarie du Sud (quelques parts au sud du Japon) et l’humanité découvre soudainement qu’elle n’est désormais plus seule dans l’univers. La carcasse de l’ASS-1 (Alien StarShip One) provoque une myriade de nouvelles découvertes scientifiques telle que l’anti gravité, l’holographie, de nouveaux alliages… ou le Fold qui permet les voyages sur de longues distances dans l’espace. Les scientifiques entendent pour la première fois parler de la Protoculture, un empire qui aurait autrefois régné sur la galaxie et qui serait peut-être à l’origine de l’espèce humaine. Mais l’épave montre aussi une réalité plus que troublante : le navire était équipé pour être manœuvré par des êtres humanoïdes près de 10 fois plus grands que les êtres humains. Effrayés, plusieurs des gouvernements de la planète décident de collaborer et de s’unir pour exploiter le vaisseau, mais aussi pour se préparer pour un premier contact dont tout le monde sait qu’il est désormais inéducable. Mais tous les pays ne se rallient pas à cette initiative, ce qui provoque le déclenchement de la Guerre d’Unification qui décimera plusieurs régions de la planète et qui verra les humains s’affronter entre eux pendant les 10 ans à venir.
2008 - Prélude au désastre : Macross Zero (5 OAVs, 2002)
Après près de 10 ans de guerre, l’UN et les anti-UN sont désormais à bout de force et de ressources ; d’une manière ou d’une autre l’issue de la guerre est proche et les deux camps recherchent désespérément un avantage qui mettra fin au conflit dévastateur tout en leur conférant la victoire décisive. Quelques parts dans le Pacifique Sud, alors qu’ils rentraient d’un affrontement victorieux contre des Mig ennemis, l’escadron de F-14 de Shin Kudo est complètement décimé par un mystérieux engin capable de se transformer en un robot humanoïde de taille imposante. Alors que leur flotte de support se fait détruire par une force de frappe inconnue, Shin Kudo et son copilote Edgard LaSalle sont finalement abattus par l’ennemi et leur avion vient s’abimer dans la mer.
Ayant miraculeusement survécu au crash, Shin se réveille sur l’île Mayan, une île dont la population indigène vit coupée du monde. Une jeune femme, Sara Nome agit en tant que guide spirituelle de son peuple et garant de sa culture face à cet intrus, mais sa jeune sœur, Mao Nome est quant à elle fortement attirée par l’étranger et la promesse de nouvelles découvertes au-delà de l’horizon de l’île. Au large de l’archipel, tandis que le pilote UN top-ace Roy Focker réceptionne le nouveau prototype de chasseur VF-0 transformable basé sur les technologies de l’ASS-1, il est surprit de rencontrer Aries Turner, une de ses ex, qui est arrivée à bord du porte-avion pour mener à bien des recherches dans la région sur la mystérieuse Protoculture.
Non loin de là, la force expéditionnaire anti-UN se préparer à faire de même, confiante dans les performances de son nouveau chasseur conçut à partir de technologies extra-terrestres volées à l’UN, le SV-51.
2009 – 2012 Extinction : The Super Dimension Fortress Macross (36 épisodes, 1982)
Sur l’île d’Antarie du Sud, le grand jour est enfin arrivé : depuis près de 10 ans, les scientifiques et les techniciens du monde unifié ont réparé et remis à niveau les circuits de l’ASS-1 qui désormais est connu sous le nom de SDF-1 (Super Dimension Fortress One) et dont on prépare l’inauguration du premier vol avec un équipage humain. Dans la ville qui s’est crée sur l’île autour du vaisseau c’est la liesse et on prépare de grandes festivitéss. Roy Focker se prépare à embarquer avec son escadron de pilotes du nouveau chasseur VF-1 à bord de la forteresse volante et reçoit la visite du jeune Hikaru Ichijyo qui a quitté le cirque volant de son père pour venir assister à la cérémonie.
C’est le moment que choisit une flotte Zentradi (des humanoïdes géants) pour sortir du Fold à proximité de la Terre, leurs instruments leur ayant en effet indiqués que le croiseur de l’armée de Supervision qu’ils poursuivaient s’y est écrasé quelques années plus tôt. Mais la planète est habitée et le commandant Vrlitwhai Kridanik et son conseiller Exsedol Folmo qui dirigent la flotte hésitent à enfreindre l’ordre millénaire qui interdit de s’approcher des planètes de la Protoculture. Tandis que les forces humaines se mettent en alerte à l’approche de la flotte extra-terrestre, un ordre caché dans le système informatique du SDF-1 provoque un tir du canon principal du vaisseau auquel les Zentradis répliquent immédiatement, croyant que le vaisseau est toujours sous le commandement de l’armée de Supervision.
Dans le chaos qui s’en suit, les civils gagnent les abris fortifiés sur l’île tandis que les militaires tentent tant bien que mal de mettre en route les circuits jamais testés de la forteresse. Réussissant à prendre les commandes d’un chasseur VF-1 d’entrainement, Hikaru sauve la jeune serveuse Lin Minmay des attaques des géants. Cependant, après la perte du système anti-gravité, le commandant du SDF-1, Bruno J. Global, épaulé par ses aides Misa Hayase et Claudia Lassale, décide d’utiliser le Fold pour éloigner le vaisseau et éviter plus de dégâts sur l’île. Mais la procédure se complique et, outre le SDF-1, c’est toute l’île ainsi que deux navires humains qui se retrouvent téléportés dans le vide en orbite près de Pluton. Son moteur Fold volatilisé, une fois les civiles mis en sécurités à bord et après avoir récupéré les épaves des deux croiseurs (les équipages étant morts bien sur), le SDF-1 commence son long voyage de retour vers la Terre. À bord les civiles tentent quand bien que mal de se reconstruire une vie ordinaire sans se douter qu’ils sont peut-être la clé du conflit.
2012 – Saut dans l’inconnu : Macross Flashback 2012 (1 OAV, 1987)
Le second SDF, le Megaroad-01, dont la construction a commencé sur la lune en 2003 est enfin terminé. Commandé par Misa Hayase et sous la protection du Skull Squadron mené par son mari Hikaru Ichijyo, il marque la première étape de l’exploration humaine de la galaxie à grande échelle. Mais avant son départ, Lin Minmay, qui sera elle aussi du voyage, donne son concert d’adieu à Macross City.
2031 – Mémoire du passé : Macross Do You Remember Love? (1 film, 1984)
20 ans après la fin de la Space War 1, un film est réalisé dans le but de commémorer les hauts-faits de la guerre dans une version plus condensée, romanesque et un peu modifiée des faits. À bord du SDF-1 et malgré les constantes attaques des extra-terrestres Zentradis, le jeune Hikaru Ichijyo ne sait pas se décider d’entre le tempérament fougueux de la jeune pop idol Lin Minmay et Misa Hayase, plus mature, une des bridge bunny du vaisseau spatial.
2040 – I.A. : Macross Plus (4 OAV, 1 film, 1994)
Les humains se répandent désormais à travers la galaxie ; non loin de la Terre ils ont trouvé la planète Eden et l’ont colonisé. Sur la base de New Edwards, l’UN-Spacy organise une compétition entre deux compagnies privées pour savoir quel sera le prochain chasseur qui sera mis en service au sein de ses forces en remplacement du vieillissant VF-11 : le projet Super Nova. Le pilote casse-cou Isamu Alva Dyson revient pour la première fois sur la planète de son enfance s’étant retrouvé affecté au programme de test du YF-19 et découvre que son adversaire, le pilote du prototype concurrent YF-21, n’est autre que son ancien ami d’enfance, le métis humain-Zentradi Guld Goa Bowman.
De plus, la population d’Eden est également en émoie car la nouvelle pop star galactique, l’I. A. Sharon Apple est en tournée sur la planète accompagnée de son manageur Myung Fang Lone, avec qui ils ont grandi, ce qui a pour effet de raviver l’animosité entre les deux hommes et de mettre en péril le programme de test. Pendant ce temps l’I.A. de Sharon Apple semble avoir développé une intelligence et une autonomie propres et qui ne semblent pas se révéler bénéfique.
2045 – La colonisation spatiale : Macross-Seven (49 épisodes, 3 OAVs, 1 film, 1 manga, 1994)
Jadis au bord de l’extinction, l’humanité et ses nouveaux alliés ont décidé de se disséminer dans les étoiles pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise, et, les unes après les autres, les flottes coloniales quittent la Terre et Eden. Les années passant les vaisseaux sont de plus en plus évolués et ce sont de gigantesques îles disposant d’un écosystème capable de reproduire les conditions de vie terrestres qui arpentent désormais les étoiles. La 37ème flotte coloniale, la 7ème à utiliser le nouveau vaisseau de la classe Macross, Macross-7 est l’une d’entre elle : tractée par le vaisseau de combat Battle-7, l’île City-7 est une gigantesque ville sous cloche dans laquelle on trouve air, eau, montagne, prairies et forêts.
Mais l’espace est un endroit où l’on peut faire de mauvaises rencontres et outres les nombres flottilles Zentran et Meltran non-civilisées qui parcourent encore la galaxie, il existe de nombreux dangers non-répertoriés. Tandis qu’un ennemi inconnu jusqu’alors s’en prend à Macross-7, des espèces de vampire psychiques qui volent la force vitale de leurs proies et les laisse dans un état végétatif, le rock band Fire Bomber et leur chanteur vedette Basara Nekki essaie de percer sur la scène. Mais l’ennemi s’est infiltré à bords de City-7 et semble vouloir détourner l’île pour procéder à une étrange moisson. Pendant ce temps, la flotte Macross-5 a trouvé une planète qui semble être propre à la colonisation.
2047 – Chasse à la baleine blanche : Macross-7 Dynamite (4 OAVs, 1997)
Un an après la défaite des Protodiables, Basara Nekki a quitté la flotte de Macross-7 et parcours la galaxie accompagné uniquement de sa fidèle guitare. Sur la planète Zola, peuplée d’aliens alliés aux humains, il s’immisce dans un affrontement entre les forces de police locales et un groupe de braconniers prêts à tout pour exterminer les baleines de l’espace qui croisent régulièrement au large de la planète. Sentant que Mylène Flage Genius et les Fire Bomber dépriment depuis le départ de leur chanteur, Gamlin Kizaki quitte lui aussi la flotte à la recherche de la Pop idol.
2059 – Unifier la galaxie : Macross Frontier (25 épisodes, 2 film Macross Frontier: the False Songstress and Macross Frontier: the Wings of Goodbye, 2007~2009)
Plus le temps passe, plus les flottes de colonisation humaines s’éloignent de la Terre rendant difficiles les communications avec la planète mère mais également entre les flottes elles-mêmes. La chanteuse Sheryl Nome, originaire de la flotte Macross-21 (dite Macross-Galaxy), termine sa tournée galactique en passant par la flotte Macross-25 (dite Macross-Frontier) avant de rentrer chez elle, sur Galaxy, les deux flottes étant temporairement voisines l’un de l’autre près du centre de la Voie Lactée. Pendant ce temps, Alto Saotome, héritier d’une grande famille d’acteurs de Kabuki et ayant rompu avec la tradition familiale dans l’espoir de devenir pilote, se prépare pour un boulot de cascadeur dans l’accompagnement de ce premier concert de Sheryl à bords de Frontier. Ailleurs, dans la réplique de San Francisco qui occupe une partie du vaisseau, Ranka Lee, une jeune fille métis humaine-Zentradi termine son boulot de serveuse dans un restaurant chinois et se prépare à aller assister à la représentation.
Au même moment, un VF-171 de reconnaissance se fait abattre dans un champ d’astéroïdes voisin par une créature insectoïde bio-mécanique nommée Vajra. Les forces du NUNS (New United Nation-Spacy) sont rapidement défaites par ces choses disposant d’une énorme puissance de feu et qui se rapproche dangereusement du reste de la flotte et de l’Ile-1, passant aisément au travers des défenses automatisées et surclassant largement les pilotes humains. Tandis que le NUNS n’a d’autre choix que de déployer les forces réservistes de la firme privée SMS qui sont en train de tester le nouveau chasseur VF-25, le Skull Squadron d’Ozma Lee, le frère adoptif et tuteur de Lanka, se retrouve engagé sur le terrain. Alors qu’un Vajra s’introduit sous le dôme de l’Ile-1, un pilote de SMS se fait tuer près d’Alto et ce dernier n’a d’autre choix que de prendre les commandes du VF-25 abattu pour sauver Ranka des griffes de la créature.
2089~2092 – Parallèles : The Super Dimension Fortress Macross II Lovers, Again (6 Oavs, 1992)
Notes : ces OAVs sont hors-continuité et ne font pas partie de l’univers principal.
Défaits au court de la Space War I, la majorité des Zentrans et les Meltrans sont désormais civilisés et ont été intégrés à l’humanité ; cependant pour éviter des attaques meurtrières à l’encontre de la Terre et de ses colonies, les hommes ont disposé des barrières sonores aux confins des territoires qu’ils contrôlent et ce pour éviter les incursions des dernières flottes non-contrôlées. Au fils des ans ces dernières se font de plus en plus rares et jusqu’à présent aucune attaque Zentradie n’a réussit à percer les barrières sonores Minmay. Cependant encore régulièrement le vieil SDF-1 qui repose au cœur de la ville décharge son canon principal vers l’espace comme pour prévenir de l’arrivée d’un danger.
Sous les pressions de l’armée qui censure et contrôle toute la vie de Macross City, le jeune reporter de scoops à scandale Hibiki Kanzaki a été mis sur la touche par son rédacteur après avoir réussit à découvrir un rendez-vous secret entre la pilote top ace Silvie Gena et un des pontes de l’UN-Spacy. Mis au placard, il est affecté en tant que pilote d’un reporter vétéran passablement imbibé, et doit se rendre sur le champ de bataille pour couvrir la dernière tentative d’invasion en cours. Sur place, les choses sont en train de mal tourner pour les humains, en effet bizarrement les Zentradis adverses ne sont pas affectés par les barrières sonores et, de plus, une sorte de chant semble les motiver et les rendre plus féroces et acharnés au combat. Profitant d’un trou béant sur les flancs d’un croiseur adverse, Hibiki y introduit son chasseur et y découvre effaré, une miclone, une émulatrice Marduk nommée Isthar qu’il ramène sur Terre à l’issue de tous.
Voilà, je crois que c’est tout pour cette fois-ci… on verra la prochaine fois (je ne sais pas quand) sur un complément d’info et mon avis perso sur Macross Zero. Pis même si je n'ai pas d'appareil photo correct pour le moment, je posterai quelques photos plus anciennes de mes maquettes.
See You Next Deculture!