AZB et compagnie, vous racontez n'importe quoi. Je ne défends pas Cantat parce que j'aime Cantat. Ce n'est pas tout à fait vrai. J'aime bien Noir Désir et ça s'arrête là.
Lorsque c'est arrivé, je me suis intéressé à cette histoire car cela ressemblait à ces vieux scandales des années 60-70 que je n'avais pu vivre. J'ai même gardé le Monde de cette époque qui avait parlé des réactions des fan de Noir Dez. J'ai beaucoup suivi l'actualité et surtout la reconstitution de l'enquête.
Dans un premier temps, MCL80 le souligne, Cantat a purgé sa peine. Il n'a purgé que quatre ans ce que vous voulez mais rematez les coupons de presse :
- Il n'a jamais nié quoi que ce soit. Il a donné sa version des faits, maladroite, confuse mais tout à fait sincère (comment pouvait il être précis en étant défoncé ?).
- Il n'a jamais clamé son innocence, il a au contraire assumé sa franche culpabilité.
- Il n'a jamais réclamé une peine légère ou une certaine clémence, ni de la justice, ni de quoi que ce soit.
- La sortie après quatre ans est un DROIT. L'homicide sans préméditation, c'est 8 ans en droit lituanien. La remise de peine pour bonne conduite, c'est quatre ans. Tu peux te plaindre de tout ce que tu veux, c'est comme ça.
- Cantat a tout respecté de A à Z. Il n'a jamais agi de manière scandaleuse. Il n'a jamais étalé ni demande de pardon indécente, ni irresponsabilité. A la différence de Nadine et Jean Louis Trintignant, il ne s'est pas exposé à la presse. Ceux ci ont menacé de mort publiquement Cantat. Alors oui, j'accorde qu'il valait mieux qu'il se la ferme. Et bien il se l'est fermé.
- Cantat a repris discrètement ses activité professionnelles. Vous en êtes choqués ? Vous vous prenez pour qui là ? La justice a été instituée pour que les hommes puissent être punis par la société si leur comportement est retort. Cantat a payé sa dette. Les ressentiments de la famille de Marie sont légitimes. Mais au delà des proches de la victime, les autres citoyens, cad nous, on doit fermer notre gueule. Si Cantat a payé sa peine, qu'il a respecté tous les engagements demandés par elle. On doit la fermer et lui foutre la paix. Comme on doit foutre la paix aux famille de la victime.
Le problème dans cette histoire, c'est que l'on veut se prendre pour la justice. La justice est comme ça. Cantat n'a pas eu de passe droit. Et il a payé. Si cela n'est pas votre justice, alors essayez de la changer. Votez pour le FN tiens, avec eux, vous verrez, les peines planchers ne seront pas de 8 ans. (oui, point godwin direct).
Bref, foutez lui la paix. En plus, vous lui faites un procès d'intention ridicule. Il fait partie d'un projet où il n'a qu'un rôle secondaire ! Il était prévu qu'il fasse les choeurs, c'est tout ! Et il s'en est retiré sans se plaindre, sans parler d'injustice ou autre. Alors merde quoi ! Au lieu de reprocher un mec qui, en ce moment, n'a rien à se reprocher, regardez vous. On est dans une curée qui n'a pas de sens.