Je termine à l'instant ce quatrième (déjà!) épisode du Meikai-hen.
Bon et bien je crois que jamais nous n'atteindrons le niveau qui avait été atteint dans le 12kyû. Ce Meikai souffre franchement de la comparaison avec son grand frère. En ce qui concerne ce quatrième épisode, j'ai été ravis de constater que les plans dits "laids" ont sensiblement diminués, même par rapport à l'épisode 3, malgré d'énormes ratages sur Orphée. Niveau mise en scène, cela se réveille enfin dirait t-on, avec assez de jolis plans à plusieurs personnages, très décents et pas dégueu du tout, surtout au début de l'épisode et dans tout le passage du combat contre Pharaoh. De mémoire j'en vois un avec Pharaoh presque de profil devant ennemi, avec une jambe de Seiya au tout premier plan flouté car pas dans la focale et Eurydice tout au fond. Il en va de même un peu plus tard, quand Orphée avance vers son ennemi médusé, c'est plutôt sympa (mais très classique et "normal" si on se réfère a la production animée actuelle - en fait on atteint le "normal" dans les meilleurs moments de la médiocrité :mdr:) en regard de ce qu'on nous a servi il y a un mois. Les successions plans/contre-plans sont bien gérées, sans défauts visibles. Enfin, un Seiya à l'envers ou presque vient nous conforter que la mise en scène sort du manga!
Le résumé de l'épisode commence très fort sur ces musiques (toujours intéressante sélection) et ces plans secs sur des effets de synthétiseurs très convaincants pour ma part: je suis entrée dans l'action avant l'apparition du titre. Enfin les effets de lumières sur les armures, sur la lyre, sur les cheveux, tout est très correct. Et les visages sont franchement très souvent très réussis pour ma part, moins plats que par le passé, toujours grâce à quelques effets lumières, trois fois rien, mais ça fait tout ressortir! Sur la fin du combat, quand Pharaoh se retourne vers la balance, on a vraiment du pur Himeno. Question ambiance musicale, ce combat a pour moi rempli tout son contrat, j'ai vraiment été envouté par Pharaoh et son Balance of Curse. Quand à Orphée, c'est grâce à Eurydice que j'ai ressenti tout le tragique de ce personnage, précisément dans ce combat. J'ai été ému sur toute la fin, avec ce plan final ou Pharaoh est a terre, les yeux vides, et qui rappelle fortement un plan similaire dans le film d'Asgard, avec Hyôga cette fois. L'adieu d'Eurydice. Dans ce combat, je regrette juste que le Balance of Curse dure un peu trop longtemps, pour voir ensuite le coeur de notre egyptologue gothique sortir en conclusion (mais comment a t-il fait?)... Et toujours ce ciel, qui offre plus de variation que dans les premiers épisodes, en fond, non vraiment c'est joli!
Par contre je ne comprend pas du tout ce que conclut Shaka. Eurydice est vraiment morte? Ou bien parle t-il de Pharaoh, considérant très positivement du coup, ce personnage? C'est le fait de briser le miroir qui tue Eurydice (ça serait bête, car Orphée l'a un peu détruit violemment pour le coup^^)? Quoiqu'il en soit cette conclusion athénienne est ratée pour ma part: la voix de Shaka a changé ou quoi? Dommage... Et Athéna dit une chose vraiment très cheap aussi... Les dessins sont immondes. Berk que tout cela.
Vient le passage Canon et ses copains de Bronze : l'animation pêche franchement, mais les dessins ne sont pas ratés. Les attaques sont très lentes, trop. Ca manque de punch tout ça. Enfin je n'aime pas du tout les couleurs employées pour les armures d'or : ce jaune me rappelle les simpsons, c'est très fade, sans nuances, et on perd vite en détail quand les personnages sont éloignés... La séquence où tout nos copains courent est pitoyable, et les bottes de Mimi-cracra de Canon sont toujours là de dos!!! *vomit*
Hyôga toujours embué par sa maman, vient à peine de réaliser que Shiryu voit de nouveau! La voix de Shiryû est surprenante, encore plus mature on dirait que celle de son prédecesseur...
La fin de l'épisode est longue je trouve: on en met un temps a se dire bonjour a Giudecca et a se décider à ouvrir un coffre pour y plonger avec délectation son picounet :niark: :niark:. Mais elle y prend plaisir c'est bien! Pourvu que Seiya s'en soit pris plein la tête!!! yeah!
Bon, la fin m'a moins emballée que la fin de l'épisode 3, malgré les 3 juges dont deux Poufs issus de Boule et Bill (Kurumada forever!). Il était temps que ça s'arrête ou presque. Le preview des prochains épisodes laissent déjà voir une monumentale erreur : Seiya n'a plus son casque, sauf quand il lance ses météores! :mdr:
--
En conclusion: du mieux dans ces deux épisodes, et surtout du beau au niveau des visages, des lumières, des reflets, de la musique, etc. Tout est un cran au dessus des deux premiers OVA, mais encore tellement en dessous du 12 kyû en terme d'image, mais surtout de storyboarding osé... Ca des séquences ou Mu s'engouffre dans la maison du Taureau séquencées avec les plans sur l'armure d'Aldébaran, ou bien les doigts de Shaka et son chapelet en gros plans enchaîné sur son visage, ou bien encore les combats comme celui des trois Goldies contre Radhamante, ou Sion contre Dohko, on n'en verra apparemment pas...