À l'amont de Lyon, sur le Rhône, la machine à fake news tourne à plein régime:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/inondee-pour-preserver-lyon-la-plaine-du-bouchage-veut-faire-reconnaitre-son-sacrificehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/et-si-la-plaine-du-bouchage-arretait-de-sauver-lyon-des-cruesPersonne dans la presse n'a eu l'idée de regarder la loi de 1858. Ils répètent tous comme des perroquets que c'est la faute à cette loi. Bien sûr c'est beaucoup plus compliqué que ça. La réalité c'est que cette plaine est inondable depuis que le Rhône s'écoule (ce qui ne rajeunit personne). Cette plaine est traversée par des petits affluents du Rhône. Ça, c'est le contexte initial.
Le Rhône a été concédé à la CNR par l'État pour l'exploitation hydroélectrique (il y a aussi la navigation, mais pas sur ce secteur). Au début des années 1980, la CNR construit son dernier barrage dur le Rhône à Sault-Brénaz. Or la retenue derrière le barrage rehausse la ligne d'eau au niveau de la plaine. Ceci voudrait dire que si le lit du Rhône n'était pas modifié, la plaine serait encore plus souvent inondée. La CNR a donc dû éviter ça. Elle a proposé que la plaine soit endiguée mais avec un fonctionnement spécifique: si le Rhône est bas, les vannes dans la digue sont ouvertes et les cours d'eau qui traversent la plaine s'écoulent normalement. Si le niveau du Rhône monte, mais reste en-dessous des conditions de débit équivalentes à la côte antérieure d'inondation, on ferme les vannes et on met en route les pompes permettant aux affluents de la plaine d'être rejetés dans le Rhône. Quand les conditions de débit sont supérieures à la côte d'inondation antérieure, les pompes sont arrêtées, les vannes ouvertes et la plaine s'inonde…
Sauf que ça c'était le schéma proposé par le CNR. Les collectivités locales ont négocié à l'époque que la plaine ne soit inondée que pour des débit du Rhône plus importants (en gros, les affluents sont pompés pour être rejetés dans le Rhône pour des côtes de crue plus élevées). Résultat, la plaine est inondée moins souvent et les habitants protestent quand l'eau arrive… alors qu'en fait ils bénéficient déjà d'une protection.
Ah j'oubliais: pour les débits du Rhône observés ces dernières semaines, Lyon ne risquait pas d'être inondé: avec les quais et les digues, la ville risquerait une inondation importante que pour des crues beaucoup plus fortes… où cette fameuse plaine (mais pas qu'elle) serait plus que noyée.
Mais c'est tellement facile d'opposer la ville aux pauvres campagnes déshéritées… c'est beaucoup plus simple et surtout ça permet toutes les manipulations populistes.
:shifty: