Bon alors dernièrement je me suis fait les Sonic Advance auxquels j'avais jamais joué, ayant réussi à les dégotter d'occase pour une somme modique...
(5€ le 1 sans boîte ni notice, 8€ le 2 avec boîte et notice, et 7€ le 3 sans boîte ni notice... Sont chiants ces gensses à jamais garder les boîtes et les notices
:o )
Donc j'ai tâté un peu des trois, et si c'est pas déplaisant, ça casse pas trois pattes à un canard... Déjà globalement les niveaux puent la non-originalité à des kilomètres : genre dans le 1 on a « Ice Mountain », dans le 2 « Ice Paradise », dans le 3 « Twinkle Snow ».... Ouais c'est bon on a compris
Et à côté de ça, vas-y les repompes de Green Hill ( tu fous ça au coucher du soleil et hop, t'as « Sunset Hill » ), Marble Garden, Casino Night, Metropolis et j'en passe... Et les rares niveaux qui sortent un peu de l'ordinaire ont toujours l'air pompés sur autre chose ( genre le niveau musical dans le 2, ça fait fortement penser à Rayman mais en beaucoup moins bien... )
Sinon graphiquement, aussi étrange que ça puisse paraître, ça m'évoque plus les épisodes Game Gear que ceux sur Megadrive... ( après j'ai pas dit que c'était moche, mais bon ) Et y'a deux-trois trucs qui sont assez gonflants, dans l'ensemble :
-Déjà, les 2 persos là, Amy et Cream... Sans doute incluses pour rameuter un public féminin, mais mon dieu qu'elles sont nulles... L'autre avec son marteau et ses p'tits cœurs là, c'est vraiment pas possible. Tant qu'à rajouter des personnages, z'auraient pu foutre, chais pas moi, l'espèce de belette voleuse de Triple Trouble ? En tout cas n'importe quoi sauf ces deux pouffes, parce que franchement...
-Dans le 2, les boss battles sont assez chiantes, du fait que c'est systématiquement une course en scrolling horizontal... La maniabilité souffrant d'une légère inertie ( c'est moins fluide que sur les épisodes MD, je trouve ), ça devient très vite lourdingue, notamment pour le niveau de glace avec Eggman qui balance des bombes, ou dans le niveau « Sky Canyon » contre Knuckles/Eggman et sa main robotisée qui peut faire du 1 hit-kill, là...
-L'impossibilité de jouer sans partenaire dans le 3 ( ça m'est déjà arrivé de perdre à cause de l'abruti qui m'accompagne, genre il fait partir une plate-forme sans que je sois dessus et hop, dans l'os )
-Toujours dans le 3, le fait qu'il faille sans cesse chercher le niveau suivant ( mettons que je perde au boss du niveau, faut se recoltiner tout le chemin depuis l'emplacement du niveau 1, c'est pénible à la longue )
'Fin bref, sans être déçu par ces épisodes, je les trouve bien trop classiques et pas vraiment enthousiasmants. Après ça reste du Sonic et c'est un peu comme les Zelda, ils ont beau nous resservir sans cesse les mêmes éléments, on n'en a jamais assez