Potes 'n' Roll !
L'Agora => Informatique & Multimédia => Discussion démarrée par: Wingman le 16 Octobre 2015 à 18:07
-
Salut, je savais pas trop où poser ma question alors je crée ce sujet.
Avec le boulot on a mis en place un site internet www.eedfprovence.fr(http://www.eedfprovence.fr)
Le nom de domaine et l'hébergement sont pris à OVH.
On a décidé de l'élargir à un territoire plus grand et de l'appeler www.eedfmediterranee.fr(http://www.eedfmediterranee.fr)
J'ai pris le nom de domaine et là ça se complique.
Forcément, ne bossant pas dans ce domaine je comprend pas comment basculer sur l'autre nom de domaine.
Est ce que c'est simple à faire où est ce que je dois passer le bébé à un pro ?
-
Salut, je savais pas trop où poser ma question alors je crée ce sujet.
Avec le boulot on a mis en place un site internet www.eedfprovence.fr(http://www.eedfprovence.fr)
Le nom de domaine et l'hébergement sont pris à OVH.
On a décidé de l'élargir à un territoire plus grand et de l'appeler www.eedfmediterranee.fr(http://www.eedfmediterranee.fr)
J'ai pris le nom de domaine et là ça se complique.
Forcément, ne bossant pas dans ce domaine je comprend pas comment basculer sur l'autre nom de domaine.
Est ce que c'est simple à faire où est ce que je dois passer le bébé à un pro ?
En gros 2 noms de domaines pour le même site ? C'est le seul point qui éventuellement pourrait merder.
Mais normalement si tu as tout pris chez ovh tu dois pouvoir tout faire là bas facilement ( c'est pas immédiat de mémoire ). Et au pire du pire contact ovh mais ça ne doit pas être compliqué en gros tu vas dire que ton nom de domaine va devoir pointer sur une adresse machine ovh et c'est tout.
-
En fait on veut remplacer provence par mediterranee.
On a le nom de domaine provence jusqu'en avril 2016, éventuellement mettre une redirection jusque là.
J'ai trouvé une solution via l'aide d'OVH, c'est changer le nom de domaine principal.
Le soucis c'est que je ne pouvais pas accéder au panneau de config du site http://eedfprovence.fr/wp-login.php? ni en mettant mediterranee ni en mettant Provence. Du coup j'ai fait machine arrière.
J'imagine que si le nom de domaine change, il faut mettre à jour les articles qui pointent vers Provence non ? C'es ça que je ne pouvait pas faire
-
Jusqu'en avril pas de soucis. Mais oui si tu as des liens externes ( articles qui sont relayés ailleurs ) et qu'ils génèrent des visites c'est bien de contacter les gens et de les remplacer. C'est quoi ton site ? /mobileproof . T'es sur un outil genre WordPress ? Parce qu'il y a des outils pour faire des redirections 301 sur tout ton site et c'est réglé
-
Étant chez OVH pour http://www.athaly.fr, je t'avoue que je ne me suis jamais posé une question de ce type… Je viens donc de faire les manip', car j'avais jamais testé le .eu que j'ai aussi et il ne passait en fait pas. Désormais mon site est aussi accessible par http://www.athaly.eu
Le tout c'est que tes deux domaines soient rattachés à ton hébergement(https://www.ovh.com/fr/g1332.attacher-domaine-ou-sous-domaine-a-mon-hebergement-web) et pointent sur le même dossier (probablement www). Une fois que tu as fait ça, tu laisses le temps que tout s'active (compte 30 minutes à 1h) et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas après, y compris pour se connecter à ton espace administrateur, sauf module particulier de WP que je connaîtrais pas.
Ceci dit, ça ne te donne pas comment faire la bascule définitive, mais à mon avis, tu peux décider de ne pas renouveler le domaine que tu ne veux plus en 2016 et ça devrait suffire. Comme tu l'as acheté, de toutes façons, à moins que tu ne le rediriges ailleurs, il répondra jusqu'à la fin de la période d'achat.
-
Et boum, OVH augmente ses tarifs de 1€ HT par mois pour l'hébergement de sites. Ça donne donc du 14,40€ en plus par an. Il faut que je fasse le calcul, mais c'est un vrai coup de fusil, facilement de 20-25% je dirais.
-
Hello !
J'exhume ce topic pour vous poser une questions sur l'hébergement de site web, car je n'y connais rien.
Je dois comparer des plans pour héberger un site qu'on construit au boulot. Le développeur me dit qu'il n'y a pas de configuration particulière requise, c'est un site Wordpress assez basique. En comparant les plans sur 2 ans, j'obtiens un même tarif pour OVH et 1&1. Le premier offre 100 Go d'espace et le second 250 Go, mais le premier offre un trafic illimité et le second 2,5 Go de RAM. (Déjà, est-ce que trafic et RAM c'est la même chose dans ce cas-ci ?) A votre avis, qu'est-ce qui est préférable ?
Merci !
-
Je suppose que tu parles d'hébergement mutualisé?
Mais le 2,5Go de Ram me fait penser à un dédié :mouais:
Après, c'est difficile de te conseiller avec si peu d'information, car selon ce que vous voulez faire, le site sous wordpress il peut avoir besoin d'un simple hébergement mutualisé à prix mini (peu d'utilisateurs, peu de documents, pas de contrainte sur le temps de rétablissement en cas de panne) jusqu'à une machine dédiée avec supervision, temps de rétablissement de service contractuel, un trafic autorisé très important et toutes les options qui coûteront plusieurs milliers d'euros par an.
-
Oui, il s’agit d’hébergement mutualisé, on n’a pas le budget pour un serveur privé pour un simple site vitrine. On a une possibilité d’hébergement dans l’institution mais alors on n’a pas le choix sur le nom de domaine, ce qui ne nous va pas.
Je me dirige effectivement vers des plans basiques, quitte à upgrader si on voit que ce n’est pas suffisant. Je ne comprends juste pas très bien ce qu’est cette RAM.
-
Un nom de domaine peut pointer sur ton hébergement d'institution, hein, c'est juste une redirection.
-
Oui mais dans ce cas l’adresse d’origine apparaît lorsqu’on arrive sur le site, donc ça ne convient pas.
-
"Wordpress assez basique"
Ah ben raison de plus.
Wordpress fait appel à une base de données qui n'ai pas forcément supporté partout pour les dernières versions ( de mémoire free par exemple c'était la merde ) donc ca devient intéressant si vous utilisez la dernière version d'être sûr que l'hébergeur le gère.
Certains hébergeur ( OVH ? ) propose également un service wordpress où tout est pré-installé ce qui peut éventuellement éviter des désagréments.
OVH pourrait donc ET t'héberger ET pré installé WP ET gérer ton nom de domaine
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml
Avoir le truc chez toi, le gérer, uploader tout seul c'est sympa quand tu connais un peu, que t'aimes bidouiller et que tu veux installer des dév chelous / hack officieux pour certaines fonctions. Si c'est pas le cas autant laisser quelqu'un gérer tout ca. Y'a 250 Go d'espace disque franchement pour des fichiers html + quelques images c'est suffisant.
Tu pourrais éventuellement être embêté pour la place si tu mettais en ligne des vidéos hébergées dessus mais bon voilà y'a youtube au besoin.
-
Merci Greg, pour ta réponse. Effectivement, je viens de voir chez 1&1 que la formule Wordpress est un peu différente de la formule basique.
Le site est développé en externe, donc je n'ai pas trop à me préoccuper de la pré-installation. Je pensais effectivement partir sur OVH, mais plutôt la version "perso" avec 100 Go d'espace. Je vais quand même checker auprès du développeur pour voir si c'est suffisant.
-
Moi aussi je pense qu'OVH est adapté à ce que ta boîte veux faire puisque tu auras PHP et MySQL soit ce qui est nécessaire pour faire tourner ton site.
Par contre, juste un truc une fois le site en place, même pour un site vitrine, il faut prévoir régulièrement un petit budget maintenance (ou un peu de main d'œuvre) rien que pour la mise à jour régulière de WP qui est indispensable au niveau sécurité et les évolutions par exemple de PHP.
-
Je crois que Wordpress s'update tout seul de nos jours.
-
C'est toujours un peu osé les mises à jour automatiques. Selon la configuration d'hébergement, ça peut mettre des choses en vrac. En manuel on peut avoir des choses en vrac mais au moins on est devant la machine pour réparer…
-
Merci pour l'info ! A priori, le site n'est pas destiné à durer plusieurs années. Quoiqu'il en soit, je ne serai plus concernée, mais je passerai l'info.
-
Pour le boulot je m'occupe d'un site qui en 2004 était annoncé comme devant fermer dans les 3 ans… L'échéance est toujours à 3 ans, mais vu comme c'est parti, je pense que dans 5 ans ça a des chances d'être encore dans 3 ans. Donc la durée de vie des sites. Il faut toujours envisager que ça puisse durer plus. Ça oblige à un peu de discipline, d'organisation et de classement au début, mais dans le cas où il perdure, c'est du temps de gagné.
-
Hello,
Est-ce que l'un de vous pourrait me donner un petit coup de main à propos d'un problème rencontré sur mon hébergement web ?
J'essaie d'installer un second site (à vocation temporaire) sur mon hébergement actuel OVH que j'utilise pour mon blog, mais je ne parviens pas à y installer Wordpress. Je ne sais pas si c'est possible ou pas vu l'hébergement (perso), mais je voudrais être sûre avant de payer un autre hébergement juste pour trois mois...
Merci ! :)
EDIT : c'est bon, j'ai résolu le problème en fouillant un peu. Je n'avais pas le bon mdp de la base de données, et pour l'instant, je n'ai pas crashé mon blog. :sweatdrop:
-
La seule précaution à prendre lorsque tu installes 2 CMS sur un même hébergement, si tu n'as qu'une base de données (cas des hébergements persos la plupart du temps), c'est que les deux CMS n'utilisent pas les mêmes tables. Pour le reste, il n'y a pas spécialement de difficulté.
-
Bonjour bonjour,
Nous allons mettre en ligne un site, ici, et forcément on aimerait qu'il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Alors je n'y connais rien en informatique, mais je sais qu'il y a des histoires de mots-clés à définir quelque part (il me semble). C'est bien ça ? Et si oui, on fait comment ?
Merci à ceux qui pourront me répondre ( Kianouch je te vois :P )
-
Ca s'appelle le SEO (search engine optimization) et c'est un métier en soi...
Je pense que tu devrais pouvoir trouver des formations en ligne sur openclassroom, skillshare et ce genre de choses.
Il faut penser aux mots-clés qui seront susceptibles d'être utilisés par ton public cible et veiller à les intégrer dans les textes de ton site. Je ne sais pas quel système vous allez utiliser, mais sur Wordpress, il y a par exemple des plugins pour analyser le SEO de ton contenu.
-
C'est effectivement un métier. Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte. Sur google, de mémoire, certains aspects techniques peuvent pénaliser le classement des pages d'un site (https ou pas, contenu des headers de la page…). Sachant que de toute façons les paramètres des différents moteurs évoluent régulièrement, c'est presque une veille qu'il faut mettre en place si on veut rester au top du classement.
Après, sur internet on trouve des pistes, il y a des outils qui facilitent, mais pour tirer le maximum, je pense que le passage par un pro s'impose.
-
Oui, il y a plein de paramètres à prendre en compte, y compris le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le tien, si ma mémoire est bonne. J’avais eu une formation là dessus l’année dernière, je peux retrouver mes notes, mais ça ne concernait vraiment que les bases.
-
Honnêtement je n'y connais rien en SEO donc I agree with these messages.
J'ai un jour rencontré un mec, mari d'une copine, dont c'est le métier.
A l'époque, y a 6 à 8 ans, ça m'avait choque que ce soit un métier.
-
Ah oui à ce point-là ? :oh:
En effet on est loin de ce que j'imaginais. Je vous remercie pour vos réponses. Vu les frais qu'on a déjà je ne suis pas sûr de vouloir en plus prendre un pro, mais on va réfléchir.
-
Tout dépend de votre objectif bien sûr. Je pense qu'en se formant soi-même et en mettant en place certaines choses dès la construction du site, veiller à bien remplir les descriptions des photos, avoir un site responsive, un contenu riche, etc. il y a moyen de se débrouiller pas trop mal. Et ça dépend aussi du secteur dans lequel vous voulez vous positionner. Si c'est un secteur de niche, je pense qu'il y a moyen d'être visible assez rapidement. Si c'est un secteur où il y a beaucoup de gros concurrents, c'est plus compliqué.
Ensuite, il y a d'autres moyens de faire connaître un site : la création de communauté sur les réseaux sociaux et la pub. A vous de voir quelle stratégie vous voulez adopter.
-
L'outil wordpress nous dit qu'on est plutôt pas mal. On va lui faire confiance.
Si d'aventure tu retrouves tes notes, on les veut bien oui :)
-
Oui, j'ai retrouvé le syllabus, je te l'envoie via Messenger.
Il y a aussi un module SEO dans la formation blogging que je suis actuellement, je verrai si je trouve des pistes en plus.
Du coup, vu son activité, je pense aussi à la fiche Google My Business pour qu'elle puisse apparaître dans les résultats de proximité.
-
Comme je n'ai pas envie d'aller déterrer un topic encore plus vieux, je passe par ici, car j'ai quelques questions au sujet de Wordpress.
J'ai vaguement un projet en tête mais je ne veux pas trop me la prendre (la tête), donc je comptais partir sur la formule gratuite ou la formule à 4 €/mois pour avoir la personnalisation de l'adresse.
Ceci mis à part, je vais me choisir un template gratuit (ça me suffira pour ce que je veux faire - j'ai déjà plus ou moins trouvé d'ailleurs), également pour me simplifier l'existence. Il y a une dizaine d'années, je bidouillais déjà avec Blogger et je me démerdais pas trop mal, ça ne doit pas être très différent dans l'esprit.
Ma question est : est-ce qu'on est limité en nombre de caractères sur un contenu / billet ? J'ai cherché mais je trouve plutôt des trucs en rapport avec le fait de limiter le nombre de caractères. Dois-je en déduire que par défaut, c'est illimité ? Parce que, justement, j'ai besoin de pouvoir aligner beaucoup de caractères.
Sinon, plus largement, auriez-vous des banques d'images libres de droit à me recommander ? J'ai vu qu'il en existe beaucoup. Vraiment beaucoup et du coup, je voudrais éviter de perdre du temps à m'égarer sur des sites qui en fait, sont tout pourris.
Merci par avance ! :D
EDIT : je parle de Wordpress.com et non .org. Oui, je sais, le .org c'est beaucoup mieux mais ma contrainte principale est le temps. Je n'en ai pas. De plus, ce projet n'a pas - pour le moment en tout cas - vocation à être pérennisé. Il s'agit surtout d'un levier de motivation personnelle pour m'obliger à avancer sur le sujet tout en m'épargnant un certain stress.
-
J'ai créé mes sites via Wordpress.org, je ne peux donc pas vraiment t'aider sur le sujet. Ça me paraît hyper bizarre de limiter le nombre de caractères, donc je dirais que si ça n'est renseigné nulle part, c'est que ça ne s'applique pas. En même temps, la tendance est plutôt aux articles courts, donc je crois que personne à part toi ne se pose la question. :mdr:
Attention au choix de ton nom de domaine, c'est offert avec ton abonnement pour la première année, mais certaines extensions peuvent être assez chères la deuxième année. Tu dis que tu n'as pas l'intention de le pérenniser, mais un an, ça passe vite.
En ce qui concerne les banques d'image, j'utilise surtout Unsplash. L'inconvénient, c'est que tu risques fort de retomber sur la même photo plusieurs fois sur d'autres sites.
Quand je ne trouve pas, je jette un oeil sur Kaboompics ou Picjumbo, mais j'aime moins. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, je viens de trouver ça : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/50-banque-image-photo-libres-de-droits-gratuites/
-
Merci beaucoup pour ta réponse.
En l'occurrence, ce n'est pas pour poster des articles : disons que c'est le moyen - pour moi - de me botter les fesses pour corriger des écrits et les partager avec quelques personnes. Le fait de m'occuper d'un site, même quelque chose de basique, me motive (j'aimais beaucoup cette activité quand j'avais mon Blogger, d'autant qu'à l'époque j'avais le temps de tripatouiller un peu de code - j'ai sûrement tout oublié depuis XD), j'aurai envie de le remplir au fur et à mesure de mes corrections et donc j'aurai une bonne raison de corriger.
Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.
En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D
Oh, merci pour le nom de domaine, je ne savais pas que suivant les extensions, ça pouvait avoir des coûts différents ! Bah, au pire, je paierai la deuxième année. Ou peut-être que d'ici là, j'aurais décidé de passer chez wordpress.org et de faire vivre le truc ? Je ne sais pas encore.
Impec, bien noté pour les ressources, je vais regarder tout ça.
-
Je ne peux malheureusement pas te répondre sur le nombre de caractères d'un billet wordpress. Il faut voir comment est défini le champ de la base de données. Mais je pense qu'on doit pouvoir y aller.
Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
-
Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.
En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D
Amen ! Je comprends bien l'idée. Il me semble que c'est un bon moyen pour te motiver à avancer sur ce projet, ça a un côté très satisfaisant de pouvoir mettre quelque chose en ligne, même pour un public réduit.
De mon côté, j'avais installé Google Analytics, mais je n'y vais qu'une fois tous les 36 du mois. À partir du moment où je n'investis pas trop les RS pour relayer mon site sans arrêt, je me suis fait à l'idée qu'il n'aurait pas une croissance mirobolante. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.
Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens. :sweatdrop:
-
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.
Oui, c'est tout à fait ça.
J'ai bien conscience que si je veux aller plus loin, personnaliser le truc et maîtriser de A à Z, il faut en passer par la procédure normale, avec un hébergement et tout et tout. Je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite ^^Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.
A qui le dis-tu :sweatdrop: Ceci dit, ça va mieux depuis quelques années. Le fait d'avoir quitté fanfiction.net en 2014 a été déclencheur pour moi, parce que j'ai tout effacé, ce qui signifie que j'ai "perdu" tous les commentaires et toutes les statistiques de lecture accumulés pendant 10 ans. Ca n'a pas été facile mais c'était nécessaire. Sur AO3, j'ai aussi des stats et des commentaires mais en utilisant ce site, je savais dès le départ que cela serait sans commune mesure avec la fréquentation de ffnet donc par la force des choses, j'ai été obligée de relativiser.
Ceci étant, l'état d'esprit général de ce genre de communauté n'a pas changé, je dirais même qu'il a empiré avec l'émergence des RS et par conséquent, la faculté à admirer son propre nombril et à le faire admirer par les autres. Certains sont engagés dans des démarches qui n'ont plus rien à voir avec l'esprit de partage et d'échange qui régnait il y 15/20 ans.
Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens.
C'est très gentil d'y avoir pensé ! :wub:
-
Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.
Je pense également qu'on arrive au bout d'un cycle et qu'il y a une réaction de plus en plus généralisée vers un retour à des modes de communication moins frénétiques. Je suis beaucoup le blog d'un auteur de fiction belge, ploum.net, qui partage aussi fréquemment ses réflexions sur la technologie et la communication des écrits. Je suis assez souvent en adéquation avec sa philosophie.
-
Pour les stats sur un site, très souvent si vous avez un lecteur pour 10 bots, c'est déjà pas mal… Hélas.
Je comprends sur l'aspect hébergement… Je suis trop habitué à tout faire moi-même. :)
-
Faire tout soi-même, ça a aussi des inconvénients, surtout quand on est un peu perfectionniste et perpétuellement insatisfaite. J'ai encore passé ma soirée d'hier à tester une nouvelle mise en page. :mdr:
Sinon, à part être développeur web, on ne peut jamais maîtriser tout de A à Z, on est forcément contraint par les options du thème.
-
Pour mon site, initialement j'ai choisi un CMS "sur étagère" et je me suis occupé de l'aspect mise en page (le thème). La mise en page n'a quasiment pas bougé depuis 2007. Par contre le CMS est plus maintenu depuis le début des années 2010. Et donc maintenant j'ai la joie de mettre les mains dans le PHP vu que sa compatibilité s'arrêtait à la version 5.2
J'ai pris cette option bien pénible car porter un site de plus de 500 pages, développé en s'appuyant sur les spécificité du CMS que j'utilise sur un autre CMS aurait été bien plus délicat et compliqué. :peur:
Mon prochain objectif technique (sans date) le basculer en https… Ce qui ne sera pas une sinécure.
-
... Bon, alors, j'ai commence à bosser dessus ce WE et clairement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus convivial et plus simple.
Autant certaines choses sont intuitives (ou à peu près) et très simples, autant d'autres sont incompréhensibles et j'ai du me résoudre à regarder l'aide en ligne pour comprendre. Et encore, ça reste encore assez obscur (par exemple, le menu). Ensuite, il y a des choses qui semblent ne pas fonctionner, à savoir les catégories. Les créer, c'est facile mais elles n'apparaissent pas dans le widget, par exemple.
Par ailleurs, il y a l'outil de création du site d'une part et les paramètres liés au compte d'autre part, et certaines choses se configurent d'un côté ou de l'autre.
Enfin, et c'est mon plus gros problème : la mise en page. Je m'attendais à un bon vieux wysiwyg des familles sauf que pas du tout : l'éditeur de WP gère des "blocs". En gros, chaque § = 1 bloc à mettre en forme. Et ça, c'est juste pas possible, ça prend un temps absolument monstrueux. Je suppose qu'il doit y avoir une manip pour reproduire facilement la mise en page sur l'ensemble des blocs mais je ne l'ai pas trouvée. Et cette partie est particulièrement ardue à comprendre avec des termes "non habituels". Honnêtement, sur Blogger, non seulement j'avais la main sur le code, mais en plus, l'édition était très simple.
-
J’en ne comprends pas trop ton histoire de blocs. C’est vrai que le texte se divise comme ça, mais il n’y a pas de mise en forme à faire sauf pour les titres, citations, etc. Sinon tout se met par défaut en « corps » il me semble. :mouais:
-
Oui, mais moi, je veux que mon texte soit justifié à droite :o. Et ça, c'est une modification manuelle, à faire bloc par bloc. Enfin, tant que je n'ai pas trouvé comme dupliquer la manip.
-
Ok, alors il faut voir si tu peux régler ça dans les paramètres de présentation du site. Ou bien rajouter une classe CSS additionnelle.
-
Un bête copier-coller Word marche pas?? :oo:
Mais oui, la mise en page, ça se gère par des CSS, et pas paragraphe par paragraphe… Et cela depuis au moins 15 ans. :peur:
Sinon, sur les catégories qui n'apparaissent pas, est-ce qu'il ne faudrait pas tout simplement qu'il y ait un article à l'intérieur pour qu'elles s'affichent? :mouais:
-
J'ai vaincu :o
Evidemment que je passe par un copier-coller, mais j'ai fini par découvrir que le système de blocs, c'est la "nouvelle méthode" de WP mais qu'il avait moyen d'utiliser l'éditeur classique, donc le bon vieux Wysiwyg que j'aime.
Et là encore, pas de "justifier" à gauche ET à droite. Scrogneugneu. Mais en cliquant sur un petit machin qui te liste les raccourcis clavier... Miracle ! Je trouve le bon raccourci qui va bien.
Et là, tout de suite, ça va beaucoup mieux :D
Bon. Quand j'ai copié-collé depuis OpenOffice, ce dernier a planté, me demandez pas pourquoi.
Les catégories s'affichent quand on met l'article en public mais pas en privé.
Le truc le plus galère reste sans conteste la personnalisation des menus principaux, heureusement qu'il y a les tutos, les forums d'aide et qu'il me reste encore un peu de logique et de bon sens.
Mais cette fois, c'est bon, je suis contente de moi-même ! :mdr:
EDIT : n'empêche que c'est quand même sacrément le bordel, Wordpress. Tu as 3 façons différentes d'accéder à l'administration du blog, tu retrouves parfois coincé pour revenir au menu que tu veux, certains font trois fois le même boulot mais pas de la même façon... 'fin bref.
-
Je trouve que ça dépend aussi fortement des thèmes. Le mien est assez simple, mais j'avais voulu une fois donné un coup de main à une fille qui ne s'en sortait pas et je n'ai rien compris ! Son thème présentait son WP complètement différemment, c'était le bordel intégral et je n'ai jamais pu m'y retrouver.
-
La complexité dans les thèmes, c'est qu'il y a du PHP (pour remplir avec les données de la base), du HTML pour définir les blocs et du CSS pour mettre en forme les blocs. Pour construire un thème facilement modifiable par une autre personne, il faut absolument mettre tout le CSS dans un fichier séparé en regroupant au maximum les attributs d'un bloc. Sur les CMS que que j'utilise, j'ai pu voir des thèmes où il y avait des CSS dans le fichier HTML et d'autres dans un fichier séparé… Et la c'est ça devient très chiant, surtout quand le concepteur a utilisé au maximum le C du CSS avec des applications de styles récursives dans tous les sens.
Après, je suis de moins en moins à l'aise avec la mise en forme des sites depuis l'apparition du "responsive" pour produire des thèmes qui arrivent à s'adapter à toutes les tailles d'écrans. On atteint une complexité qui fait que l'amateur ne peut plus guère que modifier les couleurs ou une image de fond, et que quasiment seuls les pros arrivent à modifier les autres paramètres sans casser la mise en page sur un des supports.
-
Yep, c'est vrai que maintenant, il faut tenir compte de la multiplicités des supports. En l'occurrence j'ai regardé ce que ça donnait sur le téléphone, je trouve que ça rend plutôt très bien, le template est clairement conçu pour.
En effet, j'imagine bien que les choses ont sacrément du se complexifier depuis 10 ans...